Varenne Valeur utilise 4 moteurs de performance indépendants et complémentaires afin de faire face à des configurations de marché différentes.
Positions longues : cette stratégie consiste pour le fonds à investir sur des entreprises pouvant présenter un potentiel de croissance.
L’équipe de gestion cherche à sécuriser en amont l’univers d’investissement en réalisant ses analyses en interne plutôt qu’en ayant recourt à des intervenants externes, et en procédant à des exclusions sectorielles et géographiques.
Elle construit ensuite un portefeuille concentré d’entreprises qui, selon elle, présentent un avantage concurrentiel durable et sont sous-évaluées (c’est-à-dire qui affichent un prix de marché au moins inférieur de 50 % par rapport à leur valeur estimée). Deux dimensions d’analyse sont utilisées : la valorisation et la qualité économique.Positions vendeuses : cette stratégie consiste à s'exposer à la baisse du cours d’une action.
L’équipe dédiée à cette stratégie recherche des sociétés qui sont susceptibles de faire face à une recapitalisation, une restructuration du capital ou une liquidation à horizon 18-24 mois.Situations sSpéciales : Cette stratégie vise à fournir un rendement supplémentaire au fonds et à réduire la corrélation du portefeuille aux indices, notamment en cas de marchés baissiers. Afin de chercher à sécuriser l’univers d’investissement, la gestion s’intéresse uniquement aux opérations annoncées et amicales, excluant les rumeurs de marché et les offres hostiles.
Couvertures Macroéconomiques : Si un environnement de marché baissier peut, selon l'équipe de gestion, souvent être une bonne opportunité d’achat, une crise économique majeure peut entraîner tout actif risqué dans une baisse difficilement remédiable.
La gestion utilise des techniques de couverture du portefeuille contre cette éventualité tout en cherchant à ne pas amputer les performances.