Avec plus de vingt ans d’expérience et d’analyse des sociétés, Sycomore AM constate que le capital humain constitue le premier vecteur de performance des entreprises. Un collaborateur heureux est plus performant, plus impliqué, plus créatif.
En s’intéressant de près aux enjeux du bien-être au travail, les entreprises sont plus productives et peuvent générer une croissance pérenne en minimisant les risques (faible rotation du personnel, baisse du taux d’absentéisme et de la fréquence des accidents).
Ainsi, Sycomore AM a lancé, en juillet 2015, un fonds unique en Europe : Sycomore Happy@Work(1). Il investit dans les sociétés qui accordent une importance toute particulière à la valorisation du capital humain.
Le fonds vise une performance supérieure à celle de l’indice Eurostoxx TR(2) sur un horizon d’investissement de 5 ans.
La sélection des valeurs est réalisée au travers d’une analyse fondamentale rigoureuse doublée d’une analyse ESG (Environnement, Social, Gouvernance) avec une dimension sociale prépondérante. Les gérants du fonds complètent leur étude des entreprises par des observations terrain, témoignages concrets du climat social qui y règne tout en s’appuyant sur l’avis d’experts, de responsables du capital humain et de salariés. Ils ont notamment identifié cinq piliers essentiels à l’épanouissement professionnel des collaborateurs : l’équité, le sens, l’autonomie, la maîtrise et le développement de compétences ainsi que le relationnel. Cette démarche s’accompagne d’un processus d’engagement fort, au travers de dialogues constructifs avec les dirigeants de chaque entreprise, dans une logique d’amélioration continue et de partage des meilleures innovations sociales. Depuis la création du fonds, l’équipe de gestion a effectué 31 visites de sites plus spécifiquement axées sur le capital humain et les conditions de travail, organisé 43 rencontres en one-to-one avec un focus important, voire exclusif, sur le thème du bien-être au travail, et a noté 34 points d’engagement visant à améliorer les pratiques RH auprès de 27 sociétés.
Aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux-mêmes et confirment cette conviction selon laquelle le bien-être des collaborateurs contribue à la création de valeur d’une entreprise. Depuis sa création, Sycomore Happy@Work (1) signe une performance nette annualisée de + 6,28 % (3) contre + 4,67 % (3) pour son indice de référence, l’Eurostoxx TR (2), avec une volatilité nettement inférieure.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
(1) Compartiment de Sycomore Fund Sicav, Luxembourg.
(2) TR : Dividendes réinvestis
(3) Données Part R au 31.09.2019. Les performances antérieures au 04.11.2015 ont été réalisées par un fonds français identique, liquidé à cette date au profit du compartiment luxembourgeois; Le fonds français avait été créé le 06.07.2015. Performances nettes des frais liés au fonds, brutes des frais liés au cadre d’investissement et hors fiscalité et prélèvements sociaux.