OPCI Preimium

FR0013228715

Présentation

L’OPCI PREIMIUM, une solution d’investissement diversifié et accessible, par Primonial REIM.

PREIMIUM peut-être une solution d’investissement immobilier, collectif et diversifié, géré par Primonial REIM.

L’OPCI PREIMIUM est un fonds, non coté en Bourse, qui investit principalement sur des actifs immobiliers : bureaux, murs de commerces, cliniques, maisons de retraite ou logements, en France et en zone euro…

L’OPCI PREIMIUM a vocation à restituer aux investisseurs la performance de l’immobilier sur un horizon de placement de 8 à 10 ans : plus rentable que les placements sans risque et moins risqué que les marchés actions. Le style de gestion est patrimonial. Les immeubles sont généralement acquis avec des locataires déjà présents dans les murs. La liquidité est assurée, dans un délai maximum de 2 mois, par une poche investie en actifs financiers. L’OPCI est classé en risque 4 (équilibré) par l’AMF.

Rappel

A noter : l'investissement en OPCI ne comporte aucune garantie, ni de performance, ni de capital. L’investisseur prend des risques liés notamment à l’activité économique et aux variations des marchés immobiliers.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les OPCI supportent des commissions de souscription qui leur sont propres.

Stratégie d'investissement

PREIMIUM a été créé en décembre 2016, avec l’ambition d’atteindre à moyen terme une capitalisation de plusieurs centaines de millions d’euros.

Son objectif est de proposer, sur un horizon d’investissement de 10 ans minimum, une performance supérieure à celle d’un fonds euros classique, avec une volatilité inférieure à celle des marchés financiers.

Pour cela, PREIMIUM investit au minimum 60% de son actif en immobilier : bureaux, murs de commerces, cliniques, EHPAD, logements… en France et en zone euro. PREIMIUM a l’obligation de distribuer 85% minimum de ses recettes locatives et 50% des plus-values de cession réalisées.

PREIMIUM gère également une poche financière, qui sera investie en immobilier coté (foncières cotées en Bourse) et en OPC de gestion flexible. Cette poche a pour vocation d’apporter à l’OPCI une liquidité à deux mois maximum et une exposition diversifiée, notamment en cas de retournement du marché immobilier.

L’OPCI offre à ce jour un cadre de gestion souple pour un fonds à prépondérance immobilière, avec une possibilité de recourir à l’emprunt dans la limite de 40% de la valeur des actifs immobiliers, et des possibilités en matière de travaux d’agrandissement et de rénovation.

PREIMIUM s’appuie sur les compétences du gérant Primonial REIM, l’un des leaders de l’investissement en immobilier d’entreprise, avec un patrimoine sous gestion de 11 milliards d’euros situé en France, en Allemagne, en Belgique et en Italie, et géré pour le compte de 40 000 associés au sein de 30 fonds.

L'investissement ne comporte aucune garantie, ni de performance, ni de capital. L’investisseur prend des risques liés notamment à l’activité économique et aux variations des marchés immobiliers.

Synthèse

Avantages

Inconvénients

Performances

Documentation

 
 
 
 
 
 
 
 

Avantages


  • Une solution immobilière diversifiée.
  • Une liquidité sous 2 mois maximum.
  • Accessibilité et disponibilité.
  • Des revenus locatifs réguliers.

Inconvénients


  • Pas de garantie en capital ni en revenu.
  • Une exposition à la volatilité des marchés financiers.
  • Une détention de long terme.

Performances


  • 2017 : 4,22%.
  • 2016 : NA (fonds créé en décembre 2016).
  • 2015 : NA (fonds créé en décembre 2016).
  • 2014 : NA (fonds créé en décembre 2016).

Les performances passées ne sauraient préjuger des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

L'interview du gérant

Anthony Chicot

Senior Fund Manager, Primonial REIM


  • 36 ans
  • Date de prise de fonction pour la gestion de ce fonds : Décembre 2016 (création du fonds)
  • Après l'obtention de son diplôme d’ingénieur en système d’information appliqué à la gestion des entreprises en 2003, il intervient sur différentes missions en banque de financement et d’investissement : Société Générale CIB puis Natixis.
  • Il rejoint ensuite Amundi pour participer à la mise en place d’une plateforme de gestion pour les OPCI, puis intègre en 2011 les équipes de gestion en tant que Portfolio Manager lors de la création de l’OPCI grand public Opcimmo.
  • Il rejoint Primonial REIM en octobre 2016 en tant que Senior Fund Manager.

En deux mots, qu'est-ce qu'un OPCI ?

Un OPCI est un Organisme de Placement Collectif Immobilier. Son cadre juridique est celui d'un OPC traditionnel, mais son actif est principalement immobilier. Un OPCI investit majoritairement dans des actifs immobiliers non cotés : immeubles achetés en direct ou parts de fonds non cotés, comme des SCI ou des SCPI par exemple. Le reste de l'OPCI peut être investi en valeurs mobilières (actions, obligations, trésorerie...). Cette diversification aboutit à un profil de performance équilibré (risque 4 au sens de l'AMF à ce jour), et moins volatil que des placements purement financiers, tout en restant dans le cadre de l'assurance vie avec une liquidité garantie à 2 mois maximum.

Quelles sont les spécificités de Preimium ?

Preimium incarnera les convictions immobilières de Primonial REIM, qui est l'un des leaders français sur le marché de l'immobilier d'entreprise. Nous disposons d'une expertise dans la gestion de bureaux, de murs de commerces, de logements, et d'immobilier de santé, secteur sur lequel nous faisons partie des plus importants investisseurs au niveau européen avec 200 établissements sous gestion en France, Allemagne et Italie. Dans l'environnement actuel nous privilégions les bureaux neufs ou restructurés en première couronne parisienne, les cliniques et les EHPAD exploités par des opérateurs de niveau européen, les commerces situés dans des zones de chalandise actives, et les logements dans les territoires où la demande excède l'offre foncière disponible. Nous ciblons des actifs déjà loués, délivrant à ce jour un rendement régulier. Notre univers d'investissement, pour l'OPCI Preimium, est étendu à l'ensemble de la zone euro. Primonial REIM dispose d'une présence opérationnelle en France, en Allemagne et en Belgique, au plus près de nos locataires.

Pourquoi investir aujourd'hui sur l'OPCI Preimium ?

L'environnement économique actuel est complexe et marqué par une incertitude des marchés, notamment sur l'orientation des taux d'intérêt. L'OPCI peut être un moyen intelligent de s'exposer aux marchés immobiliers, pour chercher à bénéficier de revenus récurrents sur le long terme, tout en diversifiant son allocation vers des classes d'actifs plus liquides qui nous semblent intéressantes, comme les foncières cotées ou la gestion flexible. L'OPCI est un fonds immobilier qui laisse au gérant des marges de manœuvre en cas de hausse des taux, par exemple.

Interview réalisée en juin 2017

La fiche synthétique

 
 
 
 

Date de création13 décembre 2016

Société de gestionPrimonial REIM

ISINFR0013228715 (parts B)

Niveau de risque AMF4

EligibilitéContrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Valeur liquidativeLa valeur liquidative est réglementairement bi-mensuelle,elle est cependant fournie quotidiennement par Suravenir aux fins de traitement des opérations sur le contrat d'assurance-vie (rachat...)

Prix de souscription de la part (valeur d'achat)Valeur liquidative + 3.50% de commission de souscription (acquise au fonds)

Valorisation de l’unité de compte sur le contratValeur liquidative

Souscription minimale initialePas de seuil

Souscription minimale ultérieurePas de seuil

Montant d’investissement maximumPas de maximum

Commission de souscription3,50% de commission de souscription acquise au fonds

Frais de sortieNéant

Valeur de rachatValeur liquidative

RevenusEvolution de la valeur liquidative + distribution potentielle des coupons de façon semestrielle (directement sur l'OPCI)

Montant du couponN/A : fonds créé en décembre 2016

Durée d’investissement recommandée10 ans

Indicateur de risque (1)4 sur une échelle de 1 à 7

Affectation des résultatsDistribution sur le fonds

Documentation contractuelleConsultez l’annexe complémentaire OPCI Preimium

Comment souscrire ?

Avant toute souscription nous vous recommandons de prendre connaissance des documents diffusés par l’OPCI :

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo

Il vous suffit d'effectuer un versement sur votre contrat comme pour n'importe quel autre support en unités de compte.

Pour gagner du temps, privilégiez les versements en ligne. L’OPCI PREIMIUM est proposé dans la catégorie "Autres catégories", sous le nom PREIMIUM (FR0013228715).

Pour toute demande de versement par chèque :

  • Remplissez votre demande de versement en ligne via votre Accès Client.
  • Editez votre demande de versement par chèque
  • Datez et signez le document
  • Joignez un chèque libellé exclusivement à l’ordre de Fortuneo
  • Renvoyez votre dossier complet à l'adresse suivante : Fortuneo - Service Clients Libre réponse 26157 29809 BREST CEDEX 09

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo

Adhérez au contrat Fortuneo Vie. Vous pourrez alors sélectionner comme support d'investissement l’OPCI, proposé dans la catégorie "Autres catégories" sous le nom PREIMIUM (FR0013228715).

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients de 300 000 utilisateurs de l'app Bankin'. (Bankin', juin 2017)