LO Funds - Circular Economy

LU2548914287

Adhérer au contrat
heroImage

Présentation du fonds

Tirer parti du pouvoir régénérateur de la nature

La nature est l’actif le plus productif de l’économie mondiale. Notre modèle économique linéaire l’appauvrit dangereusement (surexploitation, surproduction, surconsommation et déchets excessifs). Aujourd’hui, une dynamique plus vertueuse est à l’œuvre. Un nombre croissant de politiques publiques, d’innovations technologique et de changements de comportements convergent pour changer notre système et le faire évoluer d’un modèle linéaire vers une nouvelle économie circulaire. Il s’agit d’un modèle qui saura tirer parti de la capacité régénératrice de la Nature tout en la préservant.

  • La stratégie

LO Funds – Circular Economy est une SICAV (société d'investissement à capital variable) qui permet aux investisseurs de bénéficier du potentiel de croissance des entreprises qui proposent des solutions capitalisant sur la capacité productive et régénératrice de la nature grâce à la bioéconomie circulaire, mais aussi des solutions permettant de développer des processus plus efficients et ainsi de contribuer à préserver le capital naturel.

L’univers d’opportunité est vaste. De l’essor de l’utilisation de matériaux biodégradables, à la préservation du cycle de l’eau, à l’accélération de l’automatisation, de la robotisation, de l’impression 3D pour réduire l’utilisation des ressources naturelles, en passant par l’émergence de l’économie partage, des marques circulaires et l’expansion des chaînes de traitement, de tri et de recyclage, les opportunités d’investissement abondent avec des perspectives de croissance attractives.

Pour former ses convictions d’investissement, le fonds établit des projections sur la transformation des chaines de valeur et la formation de nouvelles sources de croissance et de profits sur les multiples sous-thèmes de la transition vers une économie circulaire. Par exemple, il s'intéresse aux transformations dans les matériaux engendrées par le remplacement du plastique par des biomatériaux.

  • Un fonds à forte conviction

LO Funds – Circular Economy cherche à investir dans des entreprises de qualité dotées de modèles financiers, de pratiques commerciales et de modèles d’affaires durables, faisant preuve d'une résilience et d’une capacité à évoluer et à bénéficier des tendances structurelles à long terme.

Le fonds présenté, classé Article 8 au sens de la réglementation SFDR, ne promeut pas nécessairement des caractéristiques extra-financières sur l'ensemble des actifs entrant dans la composition.
Retrouvez les informations qui doivent être publiées en application du règlement européen dit "SFDR" : https://reglementaire-priips.suravenir.fr.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ce support d’investissement est labellisé Towards Sustainability.

Le label « Towards Sustainability garantit qu'un niveau minimal mais qualitatif de durabilité est atteint et que le produit a été soumis à des contrôles de durabilité indépendants, ce, sans que les investisseurs aient à réaliser eux-mêmes une analyse détaillée. En outre, il est exigé que l'institution financière soit transparente quant aux détails spécifiques de sa politique de durabilité. Grâce à ces outils, l'investisseur peut rechercher le produit financier durable qui correspond à ses préférences personnelles en matière de durabilité et à son profil d'investisseur plus large.

website-static-selection-stars-label-toward-sustainability

Avantages

  • Opportunité de croissance durable avec l’objectif de performance financière

  • Une approche disciplinée visant transparence, responsabilisation et prévisibilité

  • Un portefeuille diversifié permettant d’atténuer les risques

Inconvénients

  • Risque de perte en capital si baisse des marchés actions

  • Risque de liquidité spécifique aux petites et moyennes capitalisations

  • La thématique peux entrainer une volatilité de la performance

L'interview du gérant

Alina Donets

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : novembre 2020 (lancement du fonds). Ses expériences passées sont :

  • 2017-2020 : Allianz Global Investors - Vice President, Portfolio Manager, Allianz Global Water

  • Mars 2017-Août 2017 : Bank Audi - Portfolio Manager

  • 2013-2016 : Pictet AM - Investment Manager, Pictet Water

ALO-B-CROPPED (1)

Date de l'interview : octobre 2023

LO Funds - Circular Economy s’efforce de saisir les opportunités de croissance offertes par les actions cotées susceptibles de bénéficier de la transition de l’économie vers un modèle circulaire, qui utilise et préserve la nature de manière plus durable.

Nous avons identifié quatre révolutions, suscitées par l’innovation, la technologie et la digitalisation et renforcées par les politiques gouvernementales menées dans le monde. Le fonds LO Funds – Circular Economy a pour objectif de bénéficier de ces nouveaux axes de croissance :
1- Bioéconomie circulaire :
Le potentiel de la bioéconomie circulaire repose selon nous sur les entreprises qui utilisent des ressources renouvelables plutôt que des combustibles fossiles ou des matériaux non renouvelables. En matière d’utilisation des matériaux, nous observons des changements au sein de divers secteurs, tels que ceux de la construction, du conditionnement, des produits biopharmaceutiques et de l’électronique, pour n’en citer que quelques-uns.

2- Utilisation efficace des ressources :
L’utilisation efficace des ressources est le fruit d’une meilleure conception, de meilleurs matériaux et de meilleurs processus. Nous identifions les opportunités offertes par les entreprises qui exploitent le potentiel de croissance des logiciels ou des services de conseil et profitons des grandes avancées dans les matériaux de construction légers et améliorés.

3- Ré-conomie axée sur les résultats : partage, réparation, réutilisation :
Nous identifions les entreprises potentielles qui sont à la pointe des marques circulaires, de la mode responsable à l’économie du partage.

4- Zéro déchet :
Nous nous concentrons sur les opportunités de croissance offertes par les entreprises qui bousculent la pensée traditionnelle dans de nombreux domaines comme la collecte et la gestion des déchets, le traitement de l’eau et le gaspillage alimentaire.

Les scientifiques sont unanimes et les pouvoirs publics ainsi que les entreprises se réorganisent en masse à une vitesse croissante. Afin d’assurer stabilité et prospérité, l’économie mondiale subit une transformation irréversible et profonde vers un modèle CLIC® (« Circular, Lean, Inclusive, Clean : circulaire, efficient, inclusif et propre). Il s’agit de la plus grande transformation depuis la révolution industrielle, à la différence qu’elle se produit à la vitesse de la révolution numérique.

En investissant dans cette stratégie, vous investissez dans des entreprises idéalement positionnées pour bénéficier de la transition vers une économie circulaire. Ce faisant, vous allouez votre capital aux entreprises, qui ont vocation à créer de nouveaux modèles de profitabilité compatibles avec la transition environnementale. Elles bénéficient aujourd’hui d’un soutient sans précédent de la part des états, d’un environnement règlementaire favorable ainsi que d’une demande croissante de la part des consommateurs de plus en plus sensibles à leur impact sur l’environnement.

Nous nous différencions selon cinq points :

  1. Le fonds est fortement diversifié parmi divers secteurs.

  2. Nous proposons une forte exposition aux moyennes capitalisations, tout en investissant prudemment dans les petites capitalisations.

  3. Nous privilégions un style équilibré entre « valeur et « croissance », avec une focalisation importante sur la « qualité » intrinsèque des sociétés investies.

  4. L’équipe de gestion s’appuie sur un comité de recherche en durabilité qui compte sur plus de 50 analystes et de plus de 300 experts externes issus de notre partenariat avec Systemiq.

  5. Nous nous engageons activement auprès de nos investissements grâce à une équipe dédiée d’actionnariat actif.

LO Funds – Circular Economy englobe toutes les ressources renouvelables et non renouvelables de notre biosphère, y compris l’air pur et l’eau propre, les sols fertiles et les sédiments, les écosystèmes et leur biodiversité, ainsi que les ressources minérales limitées. Le Fonds est également exposé aux éco-services habilitants et protecteurs (comme la pollinisation et la filtration de l’air) qui soutiennent les processus économiques créateurs de valeur, tout en empêchant les perturbations provoquées par le changement climatique, les tempêtes, l’érosion et les maladies.

Nous recensons plus d’opportunités et plus de pureté parmi les petites et moyennes capitalisations cotées, principalement aux Etats-Unis et en Europe, mais aussi sur les marchés émergents.

En 2022, les entreprises dans lesquelles nous investissons ont obtenu les résultats suivants :

  • 3,9 millions de tonnes de déchets recyclés, réutilisés ou ayant évité la décharge

  • 10 000 hectares de projets volontaires liés à la restauration des écosystèmes, à la reforestation et/ou à la conservation des forêts et à d’autres écosystèmes (Climate Disclosure Project – Enquête sur les forêts)

  • 51 millions de tonnes de matières premières agricoles provenant de sources libres de toute déforestation (dont l’huile de palme, le soja, le bois d’œuvre, le café, le cacao, les produits liés au bétail, le bois et la pâte)

  • 10 000 000 milliards de litres d’eau fournis et traités

Note: il s'agit ici de données communiquées par les entreprises et non d'une évaluation de l'impact.

La stratégie a obtenu le label Towards Sustainability. Ce label témoigne de la qualité de nos analyses de durabilité, des exclusions et des pratiques d’actionnariat actif de la stratégie.

Il garantit que le portefeuille est positionné dans le respect d’une stricte norme de qualité, afin d’assurer que la durabilité est intégrée de façon sérieuse et profonde.

Le label Towards Sustainability est supervisé par la Central Labelling Agency (CLA) afin de protéger l’intégrité de cette norme de qualité.

Le fonds en détail

Fiche synthétique

Code ISIN

LU2548914287

Orientation de Gestion

Actions thème environnement

Style de Gestion

Sustainable Thematics

Devise

EUR Non-hedgé

Durée d'investissement recommandée

5 ans

Indicateur de risque SRI

(1)

4

Affectation des résultats

Capitalisation

Domiciliation

Luxembourg

Notation MorningstarTM

(2)

3 étoiles

Labels

ISR

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie*

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.




(1) Le profil de risque SRI, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

(2) La notation MorningstarTM est une mesure de la performance ajustée du risque d’un fonds au sein d’une catégorie Morningstar. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ans, et le cas échéant sur 5 ans et 10 ans. Une note "globale" calculée à partir des notes à 3, 5 et 10 ans est celle qui est publiée par défaut. La notation Morningstar est faite au niveau européen, dans le cadre de 150 catégories de fonds. Les notations MorningstarTM sont fournies par MorningstarTM. Données au 31.08.2023. Une notation ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.

(*) Fortuneo Vie est un contrat d'assurance-vie de groupe de type multisupport géré par Suravenir, entreprise régie par le Code des assurances et distribué par Fortuneo.
Le document d'informations clé du contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie contient les informations essentielles de ce contrat. Ce contrat est disponible sur fortuneo.fr, auprès de Suravenir ou en vous rendant sur le site suravenir.fr.

Fortuneo est une marque commerciale d'Arkéa Direct Bank. Arkéa Direct Bank, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 89 198 952 euros. RCS Nanterre 384 288 890. Siège social : Tour Ariane - 5, place de la Pyramide 92088 Paris La Défense. Courtier en assurance n°ORIAS 07 008 441 – Adresse postale : FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.

Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.