Nos solutions de paiement sécurisé en ligne

Cartes virtuelles et autres protections

Générer une carte virtuelle

Carte virtuelle Fortuneo

Avec les cartes virtuelles éphémères Fortuneo, réglez vos achats en ligne de manière sécurisée et totalement gratuite.

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Payez de manière sécurisée

La carte virtuelle permet au porteur d'une carte de paiement délivrée par Fortuneo d'effectuer des règlements de manière sécurisée à distance (sur Internet, par téléphone, par correspondance ...) au moyen des données de cartes virtuelles se substituant à celles de sa carte réelle.

Avec la carte virtuelle Fortuneo, vous obtenez, pour chacune de vos demandes, un numéro de carte bancaire éphémère. Vous pouvez alors réaliser vos achats en ligne sans transmettre le numéro de votre carte bancaire :

  • Vous définissez le montant maximum souhaité sur la carte. Vous pouvez faire correspondre ce montant avec votre achat ou plus, à votre convenance.

  • Vous choisissez la durée de validité de la carte virtuelle.

  • Un système d’authentification sécurisé : pour accéder au service de création de carte virtuelle, vous devrez vous identifier avec vos identifiants. Parfois, une authentification supplémentaire sera requise lors du paiement.

Un service simple et gratuit (1)

  • Accédez au service de cartes virtuelles depuis votre application (mobile et tablette) ou votre ordinateur.

  • Obtenez un numéro de carte virtuelle en quelques clics.

  • Bénéficiez des mêmes garanties d'assistance et d'assurance liées à votre carte bancaire.

  • Utilisez aussi votre carte virtuelle pour acheter sur des sites étrangers et/ou en devises étrangères.

  • Générez des cartes virtuelles autant de fois que vous le souhaitez, elles sont gratuites et illimitées.

Vous souhaitez réaliser un achat mais n’avez pas votre carte bancaire sur vous ? Depuis l’application mobile, vous pouvez créer une carte bancaire virtuelle à tout moment.

Le fonctionnement de la carte virtuelle Fortuneo

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Rendez-vous dans votre application Fortuneo ou votre Accès client

  • Sur l’application mobile Fortuneo, rendez-vous dans l’onglet carte > carte virtuelle > obtenir un numéro de carte virtuelle.

  • Dans votre Accès client, allez dans la rubrique mes services > paiement sécurisé internet > obtenir une carte virtuelle.

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Générez votre carte virtuelle éphémère

  • Renseignez le montant et la durée de validité de votre carte virtuelle coïncidant avec les achats en ligne que vous souhaitez effectuer.

  • Validez pour générer la carte virtuelle.

  • Astuce : Vous pouvez copier-coller le numéro de carte éphémère généré depuis votre application ou Accès Client.

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Utilisez votre carte virtuelle pour tous vos achats en ligne

  • Utilisez le numéro de la carte éphémère généré depuis votre application ou Accès Client sur le site Internet ou sur les applications mobiles sur lesquels vous souhaitez réaliser votre achat.

  • Complétez sur le site ou application sur lequel vous effectuez votre achat avec la date de validité, le numéro et le cryptogramme de la carte virtuelle générée.

Comment bien utiliser la carte virtuelle Fortuneo ?

  • Pour les abonnements et les paiements récurrents (par exemple un service de streaming vidéo premium) : vous devez adapter le montant et la durée de votre carte virtuelle avec celle du paiement ou de l’abonnement en question. Concernant, un abonnement continu, pensez à générer une nouvelle carte à la fin de la validité de celle-ci.

  • Lorsque les paiements avec carte doivent être présentés au retrait de la commande (par exemple, aux bornes SNCF), merci d'utiliser votre carte bancaire Fortuneo.

  • Certains commerçants peuvent refuser les cartes virtuelles, il est alors nécessaire de payer avec votre carte bancaire Fortuneo après avoir momentanément désactivé la protection internet (dans l’application mobile : onglet carte > options > protection internet ou dans votre Accès client : compte courant > carte bancaire > paiement sécurisé internet). Il est vivement conseillé de réactiver la protection internet après l'avoir désactivée.

  • Le service de cartes virtuelles n'est pas compatible avec les solutions de paiement mobile (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Garmin Pay et Fitbit Pay), pour lesquelles il est nécessaire d'ajouter sa carte physique.

La protection de votre carte bancaire

pour encore plus de sécurité.

La protection Internet

Avec la protection internet, vous empêchez l’utilisation de votre carte bancaire sur certains sites marchands et réduisez ainsi les risques de fraude. Cette option gratuite (2) peut être activée ou désactivée à tout moment depuis :

  • l’application mobile : onglet carte > options > protection internet.

  • votre Accès Client : compte courant > carte bancaire > paiement sécurisé internet.

A noter

  • Lorsque vous réalisez certains achats en ligne avec la protection internet, certains commerçants peuvent contourner la protection internet et certains paiements sont susceptibles d’être exécutés.

  • Certains sites de location de voitures, de réservation d'hôtels, de billetterie et du site voyages.sncf.com (excepté pour les e-billets SNCF), peuvent nécessiter la présentation de la carte bancaire ayant servi au paiement pour obtenir ses titres de transport, ses billets ou accéder à une chambre d'hôtel. Sur ces sites Internet, il convient donc d'utiliser le numéro de votre carte bancaire réelle sans désactiver le blocage internet.

L'utilisation à l'étranger

La carte bancaire Fortuneo est équipée de deux fonctionnalités qui permettent de se protéger contre les usages frauduleux à l’étranger.
Ces deux options concernent uniquement les paiements et retraits par bande magnétique hors Europe. Elles sont activables ou désactivables à tout moment.

  • Restriction géographique : il est possible de restreindre l’utilisation de la carte bancaire à l’Europe. Toutes les transactions magnétiques réalisées hors d’une zone Europe seront automatiquement refusées.

  • Alertes SMS : un SMS est envoyé dès que la carte bancaire est utilisée hors de l’Europe lors d’un paiement ou d’un retrait par bande magnétique, quel que soit le montant de l’opération. Le SMS reçu précise toutes les informations relatives à cette transaction.

Retrouvez toutes les réponses à vos questions

Il existe deux types de paiement de proximité par carte bancaire : les paiements réalisés par bande magnétique (par exemple aux États-Unis, Vietnam) ou les paiements réalisés par puce (dans la majorité des pays européens).

Les paiements par bande magnétique présentant un risque de fraude plus important, vous avez la possibilité de restreindre la zone géographique d’utilisation de votre carte bancaire.

Si vous limitez l’utilisation de votre carte à l’Europe via votre Accès Client, toutes les transactions par bande magnétique réalisées hors Europe (paiements et retraits) seront automatiquement refusées. Vous vous protégez donc contre l’utilisation frauduleuse de votre carte hors de l’Europe.

Vous pouvez à tout moment activer ou désactiver cette option depuis votre application mobile rubrique “carte bancaire” > option > utilisation à l’étranger ou bien votre  accès client, rubrique "Compte courant". Sélectionnez ensuite "Carte bancaire", puis l’onglet "Utilisation à l’étranger".

Le service de Paiement sécurisé Internet est proposé gratuitement à tous les clients titulaires d'une carte bancaire Fortuneo.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour générer un numéro de carte virtuelle :

  • Accédez directement au service et connectez-vous avec vos identifiant et mot de passe Fortuneo habituels pour obtenir immédiatement un numéro de carte virtuelle.

  • Mettez en favoris le lien du service directement sur votre navigateur pour y accéder plus facilement.

  • Installez l'application Fortuneo Banque sur votre smartphone ou votre tablette : notre application est disponible pour iPhone/iPad ou Android.

A noter : pour des raisons de sécurité, la saisie d'un code sécurité à usage unique peut être demandée lors de la génération d’une carte virtuelle.

Pour vous permettre de contrôler l’usage de votre carte bancaire et de réagir en cas d’utilisation frauduleuse, nous vous proposons des alertes par SMS :

 

Les alertes SMS pour les transactions importantes :

Ce service gratuit vous permet de recevoir un SMS vous indiquant que votre carte a été utilisée pour effectuer une opération (paiement ou retrait) importante.

Dans certains cas - notamment aux stations essence, lors de la réservation d'un hôtel ou de la location d'une voiture/vélo libre service - vous pourriez recevoir une alerte SMS pour un montant différent du montant réellement payé. Il s'agit d'une autorisation de paiement qui ne correspond pas à votre réelle dépense. Dans ce cas, nous vous invitons à ne pas tenir compte du montant indiqué dans le SMS et à consulter les dépenses de votre compte les jours suivants.

 

Les alertes SMS pour les transactions effectuées à l'étranger :

En activant cette option, vous recevrez gratuitement un SMS aussitôt que votre carte sera utilisée hors de l’Europe pour réaliser un paiement ou un retrait par bande magnétique, quel que soit le montant de l’opération (une alerte maximum par tranche de 24 heures, quel que soit le nombre de transactions réalisées). Le SMS vous précisera alors toutes les informations relatives à cette transaction.

 

**A noter : **Si vous avez reçu une alerte et que vous n’êtes pas à l’origine de la transaction, nous vous conseillons de mettre immédiatement votre carte bancaire en opposition depuis votre Accès Client, votre application mobile Fortuneo ou en appelant notre Centre d’opposition carte bancaire au (+33) 2 98 28 42 28 (coût selon votre opérateur téléphonique).
Sachez que la transaction à l’origine de l’alerte ne peut pas être bloquée ; elle devra faire l’objet d’une contestation une fois votre carte bancaire mise en opposition. Vous pouvez consulter notre page dédiée.
Ces services nécessitent d'être en capacité de recevoir les SMS. Il est important de mettre régulièrement à jour vos coordonnées téléphonique depuis votre Accès Client.

**Le saviez-vous ? **Vous avez également la possibilité de mettre en place des alertes personnalisées gratuites (jusqu'à 10 par mois, au-delà, des frais sont appliqués par tranche de 10 suivantes : voir conditions tarifaires) pour suivre l'état de votre compte ainsi que l'avancement de vos opérations bancaires.
Retrouvez plus d'informations sur notre page dédiée.

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