Allianz Global Investors Fund - Allianz Global Artificial Intelligence

(LU1548497772)

Présentation

L’intelligence artificielle : un éventail d’opportunités en perpétuelle croissance.

Au cours des prochaines décennies, l’Intelligence Artificielle (IA) sera probablement le moteur principal de l’innovation et de la disruption, dans tous les secteurs d’activité.

Le fonds cherche à investir dans des entreprises innovantes qui développent ou exploitent les technologies de l’IA à travers l’ensemble des secteurs économiques et des zones géographiques. Il n’est pas géré en fonction d’un indice technologique traditionnel typiquement surpondéré sur les très grandes capitalisations du secteur technologique. Le fonds se distingue de la plupart des fonds investis dans le secteur technologique mondial par une part active généralement supérieure à 80 %, c’est-à-dire qu’il y a plus de 80 % de différence de pondérations entre les positions du portefeuille et celles de l’indice de référence.

Le fonds vise à construire un portefeuille bien diversifié en investissant dans des entreprises idéalement positionnées pour exploiter :

  • Le déploiement des infrastructures d’IA qui est essentiel pour le développement d’un écosystème d’IA.
  • Le développement de nouveaux logiciels et d’applications d’IA dans le domaine de l’aide à la décision et à l’analyse.
  • Enfin le déploiement de l’IA pour accompagner les entreprises qui intègrent les technologies liées à l’IA.

Les entreprises qui pourront véritablement miser sur ces innovations devraient être en mesure de capter une grande partie des profits générés dans leur secteur.

La sélection d’environ 40 à 100 valeurs composant le portefeuille repose sur une analyse de sélection de titres qui consiste à investir dans une société dont on estime le cours du titre sous évalué par le marché malgré un fort potentiel de rendement. À partir d’un univers d’actions internationales, l’équipe de gestion, assistée par la plateforme de recherche mondiale d’Allianz GI et des analystes expérimentés du secteur, affine en permanence une liste de plus de 1.000 entreprises innovantes susceptibles de tirer parti de l’IA, et ce au sein des trois grandes catégories de valeurs sur lesquelles le fonds se positionne : infrastructures, applications et secteurs utilisateurs. L’équipe de gestion va ainsi réduire l’univers de départ à quelques 150 à 200 valeurs investissables, en mettant l’accent sur l'effet transformationnel de l'IA sur leur croissance future, leur rentabilité et leurs avantages concurrentiels.

Lancé en Europe fin mars 2017, et totalisant déjà 1,4 milliard d’euros d’encours sous gestion (à fin juillet 2019), le fonds est géré par une équipe expérimentée, basée à San Francisco et qui a noué d’étroites relations avec les principaux acteurs de la Silicon Valley.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Investissements ciblés dans le domaine de l’intelligence artificielle.
  • Part couverte au risque de change (non exposée aux fluctuations du dollar).
  • Une importante diversification sur un large éventail de titres et de secteurs.

Inconvénients

  • Volatilité élevée des actions, risque de perte en capital.
  • Le succès de l’analyse des titres et de la gestion active n’est pas garanti.
  • Risque de sous-performance du thème d’investissement.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le Gérant

Sebastian Thomas


  • Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : le 31.03.2017.
  • Il bénéficie de 21 années d’expérience de l’investissement.
  • Sebastian Thomas a précédemment travaillé chez Roger Engemann & Associates, une société de Phoenix Investment Partners ; Fidelity Management and Research ; Morgan Stanley ; ainsi qu’au comité des gouverneurs de la Fed.
  • Il dispose d’une expérience en conception, développement et gestion de logiciels. Il est titulaire d’une licence en économie (B.A.) de Pomona College, et d’un M.B.A. en finance et stratégie de l’université de Chicago.

Pourquoi investir sur ce fonds ?

Lancé en Europe fin mars 2017, et totalisant déjà 1,4 milliard d’euros d’encours sous gestion(1), Allianz Global Artificial Intelligence investit, sans contrainte de capitalisation, dans des entreprises internationales cotées qui participent à la montée en puissance rapide de l’intelligence artificielle (IA) ou en bénéficient, et ce dans tous les secteurs.

L’IA désigne la capacité d'un programme ou d'une machine à penser et à apprendre comme un être humain. Nous sommes désormais en mesure d’apprendre aux machines à voir, à entendre, à s'orienter et à interagir en temps réel. Regroupant un vaste ensemble de technologies et de disciplines - apprentissage profond, apprentissage automatique, big data, vision 3D… -, l’IA a le potentiel de bouleverser les business models de nombreuses entreprises, de stimuler la prochaine vague d'innovation et plus largement de changer notre mode de vie et de travail.

L’IA, que certains considèrent déjà comme la 4ème révolution industrielle, est utilisée dans de nombreux secteurs (publicité, aérospatial, agriculture, automobile, éducation, énergie, finance, juridique, médias, secteur manufacturier, distribution, technologie, transports et santé) avec un potentiel significatif sur l’économie mondiale. L’institut McKinsey estime à 13.000 milliards de dollars le potentiel de l’IA d’ici 2030, soit une contribution additionnelle de 1,2 point par an à la croissance mondiale. C’est donc une thématique d’investissement très prometteuse.

Quel est le profil actuel du fonds ?

Le fonds est construit autour de 3 grands thèmes : 1/Les infrastructures d’IA, qui permettent le développement d’un écosystème d’IA (gestion des données à travers le Big data, l’Internet des Objets, le Cloud, la téléphonie mobile…), représente environ 45 % de l’actif. Cela regroupe des entreprises des secteurs des semi-conducteurs, des composants électroniques et des logiciels d'infrastructure, comme Nvidia, Broadcom ou On Semi. 2/ Le développement de nouveaux logiciels et applications d’IA dans le domaine de l’aide à la décision et à l’analyse de ces données représente environ 25 % de l’actif. Ces applications, proposées par des sociétés comme Salesforce, Yelp ou ServiceNow, contribuent à renforcer l'automatisation, à affiner les recommandations, à accélérer les processus de prise de décision et à diminuer sensiblement les coûts. 3/La 3è catégorie, qui représente environ 30 % de l’actif, regroupe des entreprises de différents secteurs, comme Tesla, Amazon ou Deere & Co qui intègrent déjà les technologies liées à l’IA et en tirent les premiers bénéfices.

Le profil des valeurs sélectionnées est-il appelé à évoluer ?

La représentation d’entreprises hors États-Unis dans le portefeuille est aujourd’hui relativement modeste car les premières phases de développement de l’IA se concentrent encore principalement dans la Silicon Valley. L’intelligence artificielle conquérant de plus en plus d’entreprises aux quatre coins du globe, nous anticipons un renforcement de la diversification géographique du fonds au fil du temps. A ce titre, la Chine ne cache pas ses ambitions de devenir le nouveau hub de l’intelligence artificielle dans les 15 à 20 prochaines années. La diversification sectorielle du fonds devrait également croître. Notre portefeuille est déjà exposé à de nombreuses entreprises non technologiques, et ce dans les secteurs de l’automobile, de la consommation, de la santé et de la finance. À mesure que l’effet disruptif de l’IA va se généraliser, le fonds devrait être de plus en plus exposé à des entreprises relevant d’autres secteurs économiques.

Interview réalisée le 31.03.2017.

(1) source : AllianzGI au 31.07.2019

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN LU1548497772
Orientation de Gestion Actions internationales
Style de Gestion Gestion de conviction
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 5 ans minimum
Indicateur de risque DICI(1) 6
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Luxembourg
Notation Morningstar TM (2) Non noté, créé le 31.03.2017.

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)