Au cours des prochaines décennies, l’Intelligence Artificielle (IA) sera probablement le moteur principal de l’innovation et de la disruption, dans tous les secteurs d’activité.
Le fonds cherche à investir dans des entreprises innovantes qui développent ou exploitent les technologies de l’IA à travers l’ensemble des secteurs économiques et des zones géographiques. Il n’est pas géré en fonction d’un indice technologique traditionnel typiquement surpondéré sur les très grandes capitalisations du secteur technologique. Le fonds se distingue de la plupart des fonds investis dans le secteur technologique mondial par une part active généralement supérieure à 80 %, c’est-à-dire qu’il y a plus de 80 % de différence de pondérations entre les positions du portefeuille et celles de l’indice de référence.
Le fonds vise à construire un portefeuille bien diversifié en investissant dans des entreprises idéalement positionnées pour exploiter :
Le déploiement des infrastructures d’IA qui est essentiel pour le développement d’un écosystème d’IA.
Le développement de nouveaux logiciels et d’applications d’IA dans le domaine de l’aide à la décision et à l’analyse.
Enfin le déploiement de l’IA pour accompagner les entreprises qui intègrent les technologies liées à l’IA.
Les entreprises qui pourront véritablement miser sur ces innovations devraient être en mesure de capter une grande partie des profits générés dans leur secteur.
La sélection d’environ 40 à 100 valeurs composant le portefeuille repose sur une analyse de sélection de titres qui consiste à investir dans une société dont on estime le cours du titre sous évalué par le marché malgré un fort potentiel de rendement en contrepartie d'un risque important de perte de en capital. À partir d’un univers d’actions internationales, l’équipe de gestion, assistée par la plateforme de recherche mondiale d’Allianz GI et des analystes expérimentés du secteur, affine en permanence une liste de plus de 1.000 entreprises innovantes susceptibles de tirer parti de l’IA, et ce au sein des trois grandes catégories de valeurs sur lesquelles le fonds se positionne : infrastructures, applications et secteurs utilisateurs. L’équipe de gestion va ainsi réduire l’univers de départ à quelques 150 à 200 valeurs investissables, en mettant l’accent sur l'effet transformationnel de l'IA sur leur croissance future, leur rentabilité et leurs avantages concurrentiels.
Lancé en Europe fin mars 2017, et totalisant 6 milliards d’euros d’encours sous gestion (à fin juillet 2022), le fonds est géré par une équipe expérimentée, basée à San Francisco et qui a noué d’étroites relations avec les principaux acteurs de la Silicon Valley.