Le fonds Vontobel Commodity permet de profiter de l'évolution des cours des matières premières.
Il est diversifié sur les métaux précieux, les métaux industriels, l’énergie et les matières premières agricoles et géré selon un processus d’investissement rigoureux, processus expliqué dans la présentation du fonds Vontobel Commodity.
Par ailleurs, le fonds exclut les matières premières controversées comme le cobalt, l’huile de palme, le cacao ou le charbon et achète des quotas carbone afin de chercher à obtenir une neutralité carbone au niveau de ses investissements. Le niveau des émissions est surveillé constamment via des bases de données et des calculs propriétaires à Vontobel.
Le fonds Vontobel Commodity s’appuie sur les tendances suivantes :
En Chine, l’absence de terres arables et les difficultés du pays à développer son secteur agricole encouragent la demande de matières premières agricoles, en particulier le porc, le maïs et le soja.
La production mondiale de pétrole est structurellement en retard de 1 à 2 millions de barils par jour (Source: Goldman Sachs, Bloomberg, BP, Energy Intelligence Group, Vontobel Asset Management).
Phénomène plus récent, les politiques axées sur la transition énergétique stimulent l’appétit pour les métaux de base, comme le cuivre, indispensable à la construction des véhicules électriques, d’éoliennes ou de panneaux solaires.
La guerre en Ukraine a un effet accélérateur. Selon la durée des sanctions, nous pourrions assister selon le fonds, à un nouveau super-cycle au cours duquel l’inflation pourrait rester à ces niveaux élevés pendant des années.
Ainsi les matières premières profitent de l'écart actuel entre l'offre et la demande attendue, signe selon la société de gestion d’un retour de super cycle et peuvent offrir une protection contre l'inflation et les risques géopolotiques.