
L’histoire de Vontobel commence en 1924 avec la création d’une société de courtage à Zurich, acquise en 1936 par la famille Vontobel. Le groupe Vontobel, qui est coté à la Bourse suisse depuis 1986, s'appuie sur un actionnariat familial stable et fait figure de gérant de fortune de premier plan, notamment grâce à sa présence internationale. Vontobel Asset Management est la division gestion d’actifs du groupe.
La société de gestion gère 194 milliards de dollars d’actifs (au 31.12.2021) et compte plus de 440 employés – dont environ 200 experts en investissement – répartis entre 18 bureaux dans le monde entier.
Elle est organisée autour de cinq boutiques, qui ont chacune des compétences d’investissement uniques :
pour les actions, la boutique « quality growth », dont la philosophie d’investissement consiste à rechercher les valeurs de croissance avec une valorisation boursière raisonnable
la boutique « sustainable equities », qui vise à proposer des stratégies centrées sur des niches d’investissement en prenant en compte des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et d’investissement durable
pour les marchés obligataires, la boutique « fixed income » ainsi que TwentyFour Asset Management (des spécialistes de l’investissement obligataire basés à Londres et à New York opérant en tant que filiale indépendante)
et enfin la boutique « multi asset », qui vise à donner accès à toutes les grandes classes d’actifs à travers des stratégies systématiques et fondamentales.