Allianz Strategy 50

(LU0352312184)

Présentation

Un fonds bénéficiant d’une gestion active, s’adaptant aux conditions de marché en privilégiant la classe d’actifs potentiellement la plus performante.

L’allocation d’Allianz Strategy 50 est gérée de manière active afin de privilégier la classe d’actifs potentiellement la plus performante. Lorsque les marchés actions internationaux progressent plus rapidement que les obligations par exemple, la proportion d'actions augmente dans le portefeuille. L’investisseur peut ainsi profiter de la hausse des marchés au-delà de l’allocation stratégique (50 % d’actions internationales et 50 % d’euro-obligations à moyen terme). Le gérant bénéficie d’une grande flexibilité dans sa gestion puisque ses marges de manœuvre en termes d’exposition actions et obligations sont comprises entre 0 et 100 %.

En complément, le gérant met en œuvre une stratégie fondée sur un seuil de volatilité fixé à 8 % qui implique un pilotage constant de l’exposition au risque et des ajustements fréquents. Ainsi, lorsque l’environnement de marché est considéré par le gérant comme moins risqué et que la volatilité du fonds est inférieure à 8 %, le gérant relève l’exposition aux actions et aux obligations. Au contraire, lorsque le marché subit de fortes fluctuations et que la volatilité du fonds est supérieure à 8 %, le gérant privilégie les liquidités. L’objectif cible du gérant est donc de surperformer une allocation stratégique composée de 50 % d’actions internationales et de 50 % d’obligations d’Etat de la zone euro.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

  • Une gestion dynamique de l’allocation d’actifs.

  • Une gestion flexible afin de chercher à s‘adapter au contexte de marché.

  • Un suivi de la gestion du risque.

Inconvénients

  • Forte volatilité des actions – risque de pertes. La volatilité (fluctuation de la valeur) des parts du Fonds peut être accrue.

  • Fluctuation des taux d’intérêt, moins-values sur les obligations en cas d’augmentation des taux.

  • Absence de garantie de réussite en matière d’analyse des valeurs et de gestion active.

L'interview du Gérant

Cordula Bauss Allianz

Cordula Bauss

  • Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 01.06.2018.

  • Cordula Bauss a rejoint Allianz Global Investors en 1997 en qualité d’analyste et a, par la suite, évolué au poste de gérante de portefeuilles.

  • En 2008, elle a commencé à gérer des portefeuilles diversifiés.

  • Cordula Bauss est diplômée en sciences économiques de l’université de Göttingen (Diplom-Volkswirtin).

Mme Bauss, pouvez-vous nous rappeler l’intérêt d’être investi dans le fonds Allianz Strategy 50 ?

Allianz Strategy 50 est un fonds flexible, réactif et dynamique car les poches actions et obligataires peuvent être chacune exposée de 0 à 100 %, et le portefeuille peut l’être de 0 à 125 %. Par ces limites d’exposition, il a la capacité de s’adapter à toutes les configurations de marché, qu’elles soient favorables ou défavorables aux actions et/ou obligations. De plus, il a une approche innovante de la gestion du risque fondée sur un seuil de volatilité fixé à 8 %, ce qui implique un pilotage constant de l’exposition au risque et des ajustements permanents.

Pourquoi le chiffre 50 dans Allianz Strategy « 50 » si nous avons toute cette latitude d’exposition ?

« 50-50 », soit 50 % d’actions internationales et 50 % d’obligations européennes, ce qui constitue une allocation de départ équilibrée dans le cas où nous n’avons pas de réelle tendance de marchés. Pour rappel, l’objectif cible du gérant est de surperformer une allocation stratégique composée de 50 % d’actions internationales et de 50 % d’obligations d’Etat de la zone euro.

Concrètement, comment gérez-vous le risque sur un seuil de volatilité fixé à 8 % ?

Lorsque l’environnement de marché est considéré par l’équipe de gestion comme moins risqué et que la volatilité du fonds est inférieure à 8 %, nous relevons l’exposition aux actions internationales et aux obligations de la zone euro. À l’inverse, lorsque le marché subit de fortes fluctuations et que la volatilité du fonds est supérieure à 8 %, nous privilégions les liquidités. Ainsi, nous pouvons profiter du potentiel de hausse des marchés, qu’ils soient actions et/ou obligations tout en cherchant à réduire le risque de perte en cas de turbulences.

Dans un contexte d’une potentielle hausse des taux qui fragiliserait le marché des obligations, si les actions venaient également à reculer, seriez-vous tenu d’être sous-exposé ?

Si les deux classes d’actifs, actions et obligations, venaient à faire défaut, nous avons la possibilité de réduire notre exposition globale jusqu’à 0 % (rappel : elle peut aller de 0 à 125 %). Nous pourrions être investis à 100 % en liquidités.

Interview réalisée en juin 2018.

En détail

La fiche synthétique

Code ISINLU0352312184
Orientation de GestionDiversifié
Style de GestionNeutre (Blend)
DeviseEuro
Durée d’investissement recommandée3 ans
Indicateur de risque DICI (1)4
Affectation des résultatsCapitalisation
DomiciliationLuxembourg
Notation Morningstar TM (2)★★★★★ (au 30.03.2019)

Eligibilité

Compte-titres ordinairePEAAssurance vie
OuiNonOui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.


(1) Le profil de risque du DICI, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevés). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

(2) © 2007 Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations contenues dans le présent document : (I) appartiennent à Morningstar et/ou ses fournisseurs de contenu et sont protégées par les droits d'auteur (II) ne peuvent pas être reproduites ou diffusées à des tiers ; et (III) ne font l'objet d'aucune garantie quant à leur exactitude, exhaustivité ou actualité. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne peuvent être tenus responsables d'éventuels dommages ou pertes résultant de l'utilisation de ces informations. La performance passée ne saurait garantir la performance future. Une notation Morningstar est octroyée aux fonds disposant, au sein d'une même catégorie, d'au minimum trois années d'existence. Ces notations reposent sur la performance de long terme pondérée des risques nette des frais de gestion. Les notations Morningstar se présentent sous la forme d'étoiles qui sont octroyées mensuellement : Top 10 % : 5 étoiles ; suivants 22,5 % : 4 étoiles ; moyens 35 % : 3 étoiles ; suivants 22,5 % : 2 étoiles ; flop 10 % : 1 étoile. Une notation, une note ou un prix n’est pas garanti dans le temps et ne préjuge pas de la performance future. Notations au 30.03.2019. Une notation ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.