Oddo BHF Exklusiv : Polaris Dynamic - CR EUR

LU1849528234

Présentation

Un portefeuille diversifié mondial multithématiques axé sur la croissance du capital sur le long terme.

Logo ODDO BHF AssetManagement Horizontal Posi RVB

Polaris Dynamic constitue un compartiment du fonds ODDO BHF Exklusiv, Polaris Dynamic qui vise à délivrer de la performance sur le long terme avec un investissement dynamique sur les actions et les obligations internationales.
L'allocation est réalisée autour d'un positionnement dynamique (entre 70% et 100% d'actions - 85% en moyenne).

La sélection « bottom-up » des actions et des obligations est fondée sur les principales convictions des gérants en donnant la priorité à la qualité (résilience pendant les phases défavorables de marchés) et à la croissance potentielle.
Priorité est donnée à la performance et au potentiel de croissance à long terme grâce à une exposition aux secteurs d’activité prometteurs selon les gérants.

Enfin, la gestion du risque se veut constante avec une diminution de l’exposition aux actions en cas de corrections fortes des marchés mais dans les limites autorisées au sein du fonds : ainsi la quote-part minimale d’actions est de 70 % et peut atteindre 100% de l'actif du portefeuille.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

  • Un investissement dans les entreprises jugées de qualité et en croissance

  • Une diversification avec l’objectif de chercher à limiter le risque de portefeuille

  • Plus de 10 ans de track-record sur le fonds (part CR-EUR créée le 3 décembre 2018)

Inconvénients

  • Fluctuations parfois importantes des actions

  • Risque de perte en capital

  • Un investissement à long terme

L'interview du Gérant

image

Nils BOSSE-PARRA

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : Depuis 2017. Gérant de portefeuilles, ODDO BHF Trust, Frankfurt am Main.

  • 2013-2017 : Gérant de portefeuilles, Banque Julius Bär Europe AG, Frankfurt am Main

  • 2009-2013 : Gérant de portefeuilles, Flossbach von Storch AG, Köln

  • 2007-2009 : Consultant Junior, Hauck & Afhäuser Privatbankiers KGaA, Frankfurt am Main

EN QUELQUES MOTS NILS, POUVEZ-VOUS NOUS DIRE QUELLE SERAIT L'OPPORTUNITE POUR LES INVESTISSEURS D'INVESTIR DANS ODDO BHF POLARIS DYNAMIC ?

Le fonds ODDO BHF Polaris Dynamic est un fonds diversifié global multithématiques dont l’objectif est l’accroissement du capital à long terme. Avec ce fonds vous investissez dans les actions du monde entier avec un accent sur les valeurs européennes et américaines de qualité. Selon notre analyse, le choix des actions, au minimum 70% du portefeuille, est réalisé à l’aide d’une philosophie d’investissement ayant pour objectif la création de valeur sur le long-terme. Nous travaillons au sein d’une équipe de 13 experts dédiés à l’analyse et la sélection des titres en portefeuille, basée en Allemagne. Forte de 13 années d’historique de performance, la stratégie a traversé plusieurs crises économiques et a, jusqu'à présent, prouvé que nous sommes globalement en mesure de nous démarquer dans l’univers de la gestion active des portefeuilles. Ce fonds, investi a minima à hauteur de 70% d'actions, s'adresse à des investisseurs qui acceptent d'être exposés quasi essentiellement aux marchés actions et donc de supporter un risque de perte en capital.

POUVEZ-VOUS NOUS DIRE SUR QUOI REPOSE LA STRATEGIR DU FONDS ODDO BHF POLARIS DYNAMIC ?

La sélection action est au cœur de la stratégie. Cette dernière repose sur 3 piliers clefs, à la fois simples et efficaces, que sont la qualité, le long terme et la diversification.

En effet, ODDO BHF Polaris Dynamic privilégie les entreprises américaines et européennes de grande qualité selon nous et au rayonnement international offrant un potentiel de croissance grâce à des avantages concurrentiels, un bilan solide, une gouvernance saine et un usage efficace de leur capital. Ces actions doivent présenter des valorisations intéressantes, notamment en ce qui concerne le rendement de leurs flux de trésorerie. Selon notre analyse cette approche vise à participer à la performance potentiellement croissante et soutenable de ces entreprises qui se caractérisent très souvent par une valeur de marque forte, une technologie innovante ou encore un brevet qui constituent d’importantes barrières à l’entrée.

VOUS EVOQUEZ UNE EXPOSITION AUX MULTITHEMATIQUES DE CROISSANCE SECULAIRES ; POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE DAVANTAGE ?

La stratégie ODDO BHF Polaris Dynamic est exposée dans les quatre grandes thématiques qui façonnent le monde d’aujourd’hui et de demain :

  1. 1

    La digitalisation, en particulier l’internet des objets, le big data, la robotisation et l’automatisation de l’économie,

  2. 2

    L’évolution des habitudes de consommation, avec l’explosion de l’e-commerce et des paiements électroniques,

  3. 3

    Le vieillissement de la population, qui favorise le développement de dispositifs médicaux innovants,

  4. 4

    L’émergence d’une classe moyenne, notamment en Asie, qui s’accompagne d’une forte hausse des dépenses de consommation.

A travers un investissement au sein du fonds ODDO BHF Polaris Dynamic, vous pouvez saisir le potentiel de croissance à long terme de ces thèmes d’investissement clés.

ENFIN, POUVEZ-VOUS NOUS PRECISER NILS A QUELS TYPES D'INVESTISSEURS S'ADRESSE CETTE STRATEGIE ?

Au sein de la poche dynamique de leur allocation d’actifs, le fonds ODDO BHF Polaris Dynamic permet à nos clients d’accroitre leur capital à long terme. Depuis le lancement du fonds en 2007 (la part CR-EUR a été créée le 3 décembre 2018), la stratégie a fait preuve d’une certaine résistance pendant les périodes de crises et d’une capacité de rebond grâce à l’identification et la détention à long-terme de valeurs solides et de croissance. La stratégie est classée premier Quartile de sa catégorie Morningstar* non seulement sur 1 an et 3 ans mais aussi sur 5 ans et 10 ans. Ces éléments viennent illustrer que nous sommes en mesure de nous différencier de nos concurrents dans l’univers de la gestion active et de convictions. Il convient cependant de rappeler que ce fonds présente un risque de perte en capital et que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Interview réalisée le 15.10.2020

En détail

La fiche synthétique

Code ISINLU1849528234
Orientation de GestionDiversifiée
Style de GestionDynamique , Actions 70 – 100 %
DeviseEuro
Durée d’investissement recommandée5 ans
Indicateur de risque DICI (1)6 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultatsCapitalisation
DomiciliationLuxembourg
Fiche ValeurOddo BHF Exklusiv : Polaris Dynamic - CR EUR

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.


*Notation Morningstar™ au 30/09/2020. Morningstar category: ODDO BHF ExklusivPolaris Dynamic (EUR Aggressive Allocation)
Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Les références à un classement, un prix ou à une notation d’un OPC ne préjugent pas des résultats futurs de ce dernier. La méthodologie est disponible auprès de Morningstar.

(1) Le profil de risque du DICI, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.