Groupama Avenir Euro N

(FR0010288308)

Présentation

Une sélection d’entreprises de niche, innovantes avec des profils de croissance forts et des stratégies industrielles de long terme.

Groupama Avenir Euro est un fonds investi en petites et moyennes capitalisations de la zone Euro. A travers une approche très sélective des titres, le fonds investit, avec une vision de long terme, dans des sociétés dont les modèles économiques sont jugés créateurs de valeur.

UN FOCUS SUR LA CROISSANCE ET LA CREATION DE VALEUR

L’approche de Groupama Asset Management consiste à sélectionner et accompagner les entreprises jugées les plus dynamiques et innovantes de la zone Euro. Les investissements sont concentrés sur ces sociétés, créatrices de valeur à moyen-long terme, positionnées sur des marchés porteurs et qui investissent dans leur croissance future via l’innovation produit, la conquête de nouveaux clients et le développement international.

UN PROCESSUS D’INVESTISSEMENT DISCIPLINÉ

La sélection de titres est l’unique moteur de performance. Elle repose sur des convictions de long terme et s’appuie sur un processus analytique et rigoureux, centré sur l’analyse des sociétés et les échanges réguliers avec leur management.

L’AMBITION DE GROUPAMA ASSET MANAGEMENT : IDENTIFIER ET ACCOMPAGNER LES MEILLEURS MODELES SUR LE LONG TERME

Loin des gestions opportunistes, l'équipe de gestion privilégie une vision d’accompagnement des stratégies mises en place sur le long terme dans le but d’accompagner la croissance des sociétés et créer de la valeur. Bien comprendre un marché et sa dynamique de croissance, connaitre l’activité et les produits des entreprises investis sont des facteurs clés.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 
 
 
 
 
 
  • Accès aux entreprises de la zone Euro jugées les plus dynamiques portées sur l’innovation, la croissance et la création de valeur.
  • Approche patrimoniale avec une vision à long terme des investissements.
  • Sélection de titres comme seul moteur de performance.
  • Risque Actions lié à la variation des cours.
  • Risque de liquidité spécifique au marché des petites et moyennes capitalisations.
  • Risque de perte en capital en cas de baisse des marchés.

L'interview du Gérant

DUMONT PIERRE-ALEXIS


  • Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : depuis le 12.10.2020.
  • Depuis 2012 : Directeur des Gestions Actions & Convertibles ; Gérant Actions Europe.
  • 2005 – 2011 : Gérant Actions Europe senior, Ofi Asset Management.
  • 2002 – 2005 : Responsable de la Gestion Action Europe, CPR-AM.
  • 2001 – 2002 : Responsable France de la multigestion et directeur général adjoint, UBS Banque Privée.
  • 2000 – 2001 : Responsable Europe « Private Banking Initiative », JP Morgan.
  • 1996 – 2000 : Responsable de la Gestion Active Actions, State Street Bank.

Comment s’est comporté le fonds depuis que vous en avez repris la gestion ?

Depuis la reprise du fonds, le 26 mars 2012, Groupama Avenir Euro N affiche une excellente performance annualisée nette de frais de la société de gestion* de + 17,61 % contre + 11,95 % pour son indice MSCI EMU Small Caps TR (au 31.07.2019).

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Pourquoi investir en actions de petites et moyennes capitalisations de la zone Euro ?

L’univers des petites et moyennes valeurs est le lieu de l’innovation où se créent les nouveaux modèles économiques dans le domaine de l’industrie, la technologie et les services. Il existe ainsi au sein de la zone Euro un vivier considérable d’entreprises de niches, innovantes, avec des profils de croissance forts, souvent avec des actionnariats familiaux et des stratégies industrielles qui s’inscrivent sur le long terme.

Quel est le positionnement de votre portefeuille ?

Nous avons construit un portefeuille véritablement diversifié sur le plan géographique, avec des positions en Allemagne, en Italie et en France.

Dans ces différents pays, nous restons fidèles à notre philosophie d’investissement et nous concentrons nos investissements sur des sociétés jugées créatrices de valeurs à moyen-long terme, par un positionnement sur des marchés et produits en croissance.

Ainsi, nous sommes particulièrement présents sur les sociétés technologiques actives dans la numérisation et l’économie digitale. Le secteur de la santé est aussi présent dans notre fonds avec des sociétés très innovantes dans le domaine des technologies médicales. Enfin, nous sommes présents dans le domaine industriel via la robotique, l’automatisation de la production et de la logistique, l’innovation automobile et l’externalisation des services.

C’est au sein de tous ces secteurs d’activité que nous identifions un grand nombre de sociétés affichant de bonnes perspectives de développement.

Interview réalisée le 22.08.2019.

(*) Hors frais annuels de gestion du contrat, hors prélèvements sociaux et fiscaux.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN FR0010288308
Orientation de Gestion Actions zone Euro
Style de Gestion Petites et Moyennes Capitalisations
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée Supérieure à 5 ans
Indicateur de risque DICI (1) 6
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation France
Notation Morningstar TM (2) ★★★★★ (données au 24.09.2020)

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)