Pourquoi investir dans la gestion de l'eau et des déchets ?
Les populations ont - et auront toujours - à gérer l’eau et les déchets. Mais il n’a jamais été aussi crucial de s’intéresser de près à ces secteurs.
En effet, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes, avec une demande sans cesse croissante pour des services de traitement de l’eau et des déchets.
Mais l’eau potable devient de plus en plus rare, avec seulement 1 % des ressources disponibles sur terre répondant aux besoins humains.
De plus, l’urbanisation rapide est toujours en cours dans les pays émergents, de même que le développement d’une classe moyenne qui utilise toujours plus d’eau et produit toujours plus de déchets.
Parallèlement, les pays développés doivent faire face à la vétusté croissante de leurs infrastructures et au renforcement des normes environnementales et sanitaires.
L’objectif est donc d’accompagner ces entreprises qui se développent dans la gestion de l’eau et des déchets afin de relever ces défis.
Comment s'illustre le profil de croissance défensive du fonds ?
La combinaison unique des thèmes de l'eau et des déchets permet de rechercher une croissance défensive.
En effet, le secteur de l'eau est défensif par nature car représenté principalement par des sociétés des services collectifs.
Quant aux secteurs du déchets et du recyclage, en pleine croissance, ils sont davantage incarnés par le secteur de l'industrie. L'union des deux apporte une vraie décorrélation des valeurs entres elles et donc une croissance défensive du portefeuille.
Quelle a été la performance du fonds depuis sa création ?
Lancé le 7 novembre 2018, le fonds a rapidement réussi à générer de solides résultats.
L'année 2019 a été particulièrement positive pour le fonds avec une performance nette de frais de gestion de +32.6%(1), contre +28.9%(1) pour son indice, le MSCI World. Son approche de gestion, affranchie de contraintes de style, de capitalisation, de secteur et de région, tout en restant centré sur les sociétés exposées à la gestion de l'eau et des déchets, vise à générer une croissance défensive et à naviguer à travers les cycles de marché.
Les débuts de l'année 2020, quant à eux, ont été très chahutés sur les marchés et les deux pans du fonds ont pleinement joué leur rôle de coussins amortisseurs en alternance, compte tenu de la succession de rotations sectorielles observées soit en faveur de l'eau, soit des déchets.
Depuis sa création le 7 novembre 2018 et jusqu'au 30 avril 2020, le fonds enregistre une performance annualisée nette de frais de gestion de +2.9 % (2) contre +3.6 % (2) pour son indice de référence, le MSCI World. Il a également attiré de nombreux investisseurs et totalise plus de 1.3 milliard(2) d'encours sous gestion..
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Quelles sont vos perspectives à moyen terme ?
Nous pensons que, dans le domaine de l’eau, les entreprises régulées et sous contrats avec des pouvoirs publics continueront d'être résilientes et d'offrir un biais défensif au fonds, malgré les traces laissées par la crise du coronavirus.
L’univers des déchets est, quant à lui, très intéressant et son caractère défensif est souvent méconnu ou mal compris : tout d'abord, les coûts variables du secteur peuvent être facilement ajustés et les marges relativement préservées.
Ensuite, à moyen terme, la consommation devrait repartir rapidement (encouragée
par les pouvoirs publics), ce qui implique aussi une hausse des déchets produits et donc une reprise rapide dans ce domaine.
A plus long terme, les stimulus budgétaires et fiscaux envisagés par les gouvernements seront susceptibles d'être bénéfiques à la fois aux industries de l’eau, mais aussi des déchets, dès lors que des projets de modernisation des infrastructures verront le jour. Ces deux industries devraient donc profiter d’une accélération des investissements.
Interview réalisée le 19.02.2020 et mise à jour le 04.05.2020.