Fidelity Funds - Sustainable Water & Waste Fund

(LU1892829828)

Présentation du fonds

Il n’y a pas d’économie sans eau, ni d’économie durable sans gestion des déchets

L’histoire de l’eau et des déchets remonte à l’origine de la civilisation, de même que les infrastructures liées à ce thème. Favorisée par des tendances structurelles, telles qu’une population plus riche, plus nombreuse et plus urbanisée, ou encore des contraintes environnementales et réglementaires, la pression sur les marchés de l’eau et des déchets devrait accélérer et perdurer à long terme.

Pourtant, ces secteurs restent encore relativement inexplorés par les investisseurs, notamment celui des déchets.

Le fonds FF - Sustainable Water & Waste Fund a ainsi été conçu pour investir partout dans le monde dans des entreprises qui participent à la conception, la fabrication ou la vente de produits et services liés aux secteurs de la gestion de l’eau et des déchets.

Logo de la société de gestion Fidelity

Le fonds met en oeuvre un processus de gestion « bottom-up » unique, qui privilégie la qualité et la croissance. Basée sur l'analyse fondamentale, son approche consiste à filtrer l’univers d’investissement grâce à des facteurs fondamentaux en s’appuyant sur la recherche de Fidelity et sur des données de marché.

Pourquoi investir sur le fonds FF Sustainable Water & Waste Fund ?

  • Un fonds investi en actions internationales à travers l’ensemble de la chaîne de valeur de l’Eau et des Déchets ; la combinaison de l’Eau et des Déchets permet une croissance défensive du fonds et offre un important potentiel de diversification;
  • Un portefeuille de fortes convictions, concentré autour de 35 à 50 valeurs et une mesure en continu l’impact ESG de ses investissements dans les entreprises;
  • Les secteurs de l’eau et des déchets étant peu suivis par les analystes, l’expérience de plus de 18 ans sur cette thématique du gérant Bertrand Lecourt associée à l’importante plateforme de recherche de Fidelity, est un véritable atout pour identifier des opportunités d’investissement.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ce support d'investissement est labellisé LuxFlag ESG.

Le label LuxFlag ESG assure à l'investisseur que le fonds intègre des considérations environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise (ESG) tout au long du processus d'investissement. Les labels, attribués par des organismes indépendants, constituent un repère pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Une thématique innovante, combinant les secteurs Eaux et Déchets, peu suivis par les investisseurs
  • La combinaison de l'Eau et des Déchets permet une croissance défensive du fonds
  • Une solution ESG avec un impact mesurable des investissements

Inconvénients

  • Risque des marchés actions
  • Risque de perte en capital
  • Risque de change

L'interview du gérant

Bertrand LECOURT


  • Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : depuis le 07.11.2018.
  • Expériences précédentes : Polar Capital - Gérant de portefeuille, actions internationales sur les secteurs de l'eau et des déchets ; Aquilys Investment Management - Gérant de portefeuille, actions internationales sur les secteurs de l'eau et des déchets ; Deutsche Bank, Dresdner Kleinwort Benson, Goldman Sachs - Analyste en recherche actions, secteurs de l'eau, des déchets, des services collectifs

Pourquoi investir dans la gestion de l'eau et des déchets ?

Les populations ont - et auront toujours - à gérer l’eau et les déchets. Mais il n’a jamais été aussi crucial de s’intéresser de près à ces secteurs. En effet, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes, avec une demande sans cesse croissante pour des services de traitement de l’eau et des déchets. Mais l’eau potable devient de plus en plus rare, avec seulement 1 % des ressources disponibles sur terre répondant aux besoins humains. De plus, l’urbanisation rapide est toujours en cours dans les pays émergents, de même que le développement d’une classe moyenne qui utilise toujours plus d’eau et produit toujours plus de déchets. Parallèlement, les pays développés doivent faire face à la vétusté croissante de leurs infrastructures et au renforcement des normes environnementales et sanitaires.

L’objectif est donc d’accompagner ces entreprises qui se développent dans la gestion de l’eau et des déchets afin de relever ces défis.

Comment s'illustre le profil de croissance défensive du fonds ?

La combinaison unique des thèmes de l'eau et des déchets permet de rechercher une croissance défensive. En effet, le secteur de l'eau est défensif par nature car représenté principalement par des sociétés des services collectifs. Quant aux secteurs du déchets et du recyclage, en pleine croissance, ils sont davantage incarnés par le secteur de l'industrie. L'union des deux apporte une vraie décorrélation des valeurs entres elles et donc une croissance défensive du portefeuille.

Quelle a été la performance du fonds depuis sa création ?

Lancé le 7 novembre 2018, le fonds a rapidement réussi à générer de solides résultats. L'année 2019 a été particulièrement positive pour le fonds avec une performance nette de frais de gestion de +32.6%(1), contre +28.9%(1) pour son indice, le MSCI World. Son approche de gestion, affranchie de contraintes de style, de capitalisation, de secteur et de région, tout en restant centré sur les sociétés exposées à la gestion de l'eau et des déchets, vise à générer une croissance défensive et à naviguer à travers les cycles de marché. Les débuts de l'année 2020, quant à eux, ont été très chahutés sur les marchés et les deux pans du fonds ont pleinement joué leur rôle de coussins amortisseurs en alternance, compte tenu de la succession de rotations sectorielles observées soit en faveur de l'eau, soit des déchets. Depuis sa création le 7 novembre 2018 et jusqu'au 30 avril 2020, le fonds enregistre une performance annualisée nette de frais de gestion de +2.9 % (2) contre +3.6 % (2) pour son indice de référence, le MSCI World. Il a également attiré de nombreux investisseurs et totalise plus de 1.3 milliard(2) d'encours sous gestion..

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Quelles sont vos perspectives à moyen terme ?

Nous pensons que, dans le domaine de l’eau, les entreprises régulées et sous contrats avec des pouvoirs publics continueront d'être résilientes et d'offrir un biais défensif au fonds, malgré les traces laissées par la crise du coronavirus. L’univers des déchets est, quant à lui, très intéressant et son caractère défensif est souvent méconnu ou mal compris : tout d'abord, les coûts variables du secteur peuvent être facilement ajustés et les marges relativement préservées. Ensuite, à moyen terme, la consommation devrait repartir rapidement (encouragée par les pouvoirs publics), ce qui implique aussi une hausse des déchets produits et donc une reprise rapide dans ce domaine.

A plus long terme, les stimulus budgétaires et fiscaux envisagés par les gouvernements seront susceptibles d'être bénéfiques à la fois aux industries de l’eau, mais aussi des déchets, dès lors que des projets de modernisation des infrastructures verront le jour. Ces deux industries devraient donc profiter d’une accélération des investissements.

Interview réalisée le 19.02.2020 et mise à jour le 04.05.2020.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN LU1892829828
Orientation de Gestion Thématique - ESG
Style de Gestion Croissance
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 5 ans
Indicateur de risque DICI (3) 5 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Les intérêts et autres revenus seront capitalisés
Domiciliation Luxembourg
Notation Morningstar TM (4) Not rated
Label LUXFLAG ESG / Label Towards Sustainibility Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)