Identifier les acteurs qui visent à offrir des solutions aux enjeux de développement durable, tel est l'objectif d'Echiquier Positive Impact Europe : avoir un impact.
Quelles opportunités financières peuvent offrir les Objectifs de Développement Durable (ODD) ? Selon les Nations Unies, elles pourraient atteindre d’ici 2030 12 000 milliards de dollars (1), et certaines sociétés européennes cotées semblent, selon le fonds, bien positionnées pour en tirer parti. C’est là l'un des objectifs des stratégies d’investissement à impact : générer par les investissements réalisés un impact environnemental et/ou social mesurable (l'"Impact"), en plus de rechercher un rendement financier. Aujourd’hui, le fonds Echiquier Positive Impact Europe est convaincu que l’ESG (Environnement, Social et de Gouvernance) et l’Impact seront des moteurs de performance majeurs à l’avenir.
Santé, digitalisation, European Green Deal (le Pacte Vert pour l'Europe), … : l’Impact, porté par des tendances de long-terme.
L’économie mondiale fait aujourd’hui face à un défi sans précédent, proposé par les Nations Unies : apporter des solutions aux ODD, un défi qu’États et entreprises se sont engagés à atteindre sur la période 2015-2030 (1).
Les entreprises qui participent à ce défi mondial bénéficient des grandes tendances de notre économie : l’augmentation des dépenses de santé, la transition écologique et énergétique, la digitalisation de l’économie, … Ce sont autant de moteurs qui permettent à Echiquier Positive Impact Europe de chercher à investir dans des valeurs de croissance et de qualité.
Un processus d’investissement calibré pour chercher à identifier les acteurs participant à l’évolution de l’économie mondiale.
De l’univers d’investissement du fonds composé d’environ 1500 sociétés régulièrement analysées par l’équipe de gestion qui sélectionne une quarantaine de valeurs selon des critères propres d’exclusion, d’analyse ESG, et de contribution aux ODD.
Au cours de ce processus sont classées les entreprises selon l’Impact qu’elles offrent. 4 types d’Impact, vecteurs de performance selon l’équipe de gestion, sont identifiés : l’impact direct visible ou non-visible, et l’impact indirect visible ou non-visible.
Cette classification propriétaire permet au fonds de viser à construire un portefeuille diversifié, de croissance, et orienté vers l’Impact : c’est selon le fonds l’opportunité d’investir dans des sociétés de croissance visible ou cyclique dont l’Impact en termes de chiffre d’affaires est prépondérant ainsi que dans des valeurs dont la croissance est davantage exposée au cycle économique, mais pour lesquelles les ODD peuvent être un accélérateur de croissance des ventes et donc d’appréciation boursière considérable.Un objectif affirmé du fonds : bénéficier des moteurs de performance et de résilience que sont les critères ESG et l’Impact, par la construction d’un portefeuille diversifié et orienté vers ces deux notions.
L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait que son investissement dans le compartiment ne génère pas d’impact direct sur l’environnement et la société mais que le compartiment cherche à sélectionner et à investir dans les entreprises qui répondent aux critères précis définis dans la stratégie de gestion du compartiment.
Le processus d'investissement est susceptible d'évoluer dans le temps. Source : La Financière de l'Echiquier. Données au 30/06/2021