Echiquier Positive Impact Europe A

FR0010863688

heroImage

Présentation du fonds

Identifier les acteurs qui visent à offrir des solutions aux enjeux de développement durable, tel est l'objectif d'Echiquier Positive Impact Europe : avoir un impact.

Quelles opportunités financières peuvent offrir les Objectifs de Développement Durable (ODD) ? Selon les Nations Unies, elles pourraient atteindre d’ici 2030 12 000 milliards de dollars (1), et certaines sociétés européennes cotées semblent, selon le fonds, bien positionnées pour en tirer parti. C’est là l'un des objectifs des stratégies d’investissement à impact : générer par les investissements réalisés un impact environnemental et/ou social mesurable (l'"Impact"), en plus de rechercher un rendement financier. Aujourd’hui, le fonds Echiquier Positive Impact Europe est convaincu que l’ESG (Environnement, Social et de Gouvernance) et l’Impact seront des moteurs de performance majeurs à l’avenir.

Santé, digitalisation, European Green Deal (le Pacte Vert pour l'Europe), … : l’Impact, porté par des tendances de long-terme.

L’économie mondiale fait aujourd’hui face à un défi sans précédent, proposé par les Nations Unies : apporter des solutions aux ODD, un défi qu’États et entreprises se sont engagés à atteindre sur la période 2015-2030 (1).
Les entreprises qui participent à ce défi mondial bénéficient des grandes tendances de notre économie : l’augmentation des dépenses de santé, la transition écologique et énergétique, la digitalisation de l’économie, … Ce sont autant de moteurs qui permettent à Echiquier Positive Impact Europe de chercher à investir dans des valeurs de croissance et de qualité.

Un processus d’investissement calibré pour chercher à identifier les acteurs participant à l’évolution de l’économie mondiale.

De l’univers d’investissement du fonds composé d’environ 1500 sociétés régulièrement analysées par l’équipe de gestion qui sélectionne une quarantaine de valeurs selon des critères propres d’exclusion, d’analyse ESG, et de contribution aux ODD.

Au cours de ce processus sont classées les entreprises selon l’Impact qu’elles offrent. 4 types d’Impact, vecteurs de performance selon l’équipe de gestion, sont identifiés : l’impact direct visible ou non-visible, et l’impact indirect visible ou non-visible.

Cette classification propriétaire permet au fonds de viser à construire un portefeuille diversifié, de croissance, et orienté vers l’Impact : c’est selon le fonds l’opportunité d’investir dans des sociétés de croissance visible ou cyclique dont l’Impact en termes de chiffre d’affaires est prépondérant ainsi que dans des valeurs dont la croissance est davantage exposée au cycle économique, mais pour lesquelles les ODD peuvent être un accélérateur de croissance des ventes et donc d’appréciation boursière considérable.Un objectif affirmé du fonds : bénéficier des moteurs de performance et de résilience que sont les critères ESG et l’Impact, par la construction d’un portefeuille diversifié et orienté vers ces deux notions.

L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait que son investissement dans le compartiment ne génère pas d’impact direct sur l’environnement et la société mais que le compartiment cherche à sélectionner et à investir dans les entreprises qui répondent aux critères précis définis dans la stratégie de gestion du compartiment.
Le processus d'investissement est susceptible d'évoluer dans le temps
. Source : La Financière de l'Echiquier. Données au 30/06/2021

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ce support d'investissement est labellisé ISR.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental. Les labels, attribués par des organismes indépendants, constituent un repère unique pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable.

Logo-ISR-120x124

Avantages

  • Qualité de la méthodologie ESG propriétaire

  • Sélection rigoureuse d’entreprises contribuant aux Objectifs de Développement Durable

  • Partage des frais de gestion

Inconvénients

  • Risque de perte en capital

  • Risque actions

  • Risque de change

L'interview du gérant

Luc OLIVIER

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 01.06.2020

Expériences passées :

  • Diplômé en Finance de l'EDHEC en 2017, Luc a effectué plusieurs stages en tant qu’analyste ISR (Investissement Socialement Responsable) chez EthiFinance ainsi qu’à La Financière de l’Échiquier et a ensuite rejoint Exane à Londres en tant qu'analyste financier.

  • Luc a intégré en août 2017 l’équipe de gestion de La Financière de l’Échiquier au poste d’analyste financier et ISR

  • Il devient gérant d’Echiquier Positive Impact Europe en 2020.

HD Luc Olivier

Date de l'interview : Septembre 2021

Echiquier Positive Impact Europe est un fonds à impact investi principalement en actions européennes cotées de toutes capitalisations. Il relève de l’article 9 de la directive SFDR (Produits qui ont pour objectif l'investissement durable). L'équipe de gestion est composée de 3 personnes : 2 gérants épaulés par une analyste.
Identifier les acteurs qui offrent des solutions aux enjeux de développement durable, tel est l'objectif d'Echiquier Positive Impact Europe.


L’Impact est pour nous la nouvelle frontière de l’investissement socialement responsable. L’investissement à impact est selon nous la recherche simultanée d’une performance financière et d’un impact environnemental et/ou social positif. Pour le définir, nous avons recours à trois axes clés : l’intentionnalité, l'additionalité et la mesurabilité. L’intention d’investir dans des entreprises qui génèrent un impact environnemental et/ou social positif est pour nous le point de départ de toute démarche d’impact. L'additionnalité a pour vocation de permettre de dépasser le statut d’investisseur responsable pour devenir un investisseur à impact. Enfin, la mesurabilité de l’impact des investissements et du fonds se traduit par la transparence de la communication via la publication d’un rapport d’impact annuel.
Cette mesure de l’impact positif et négatif des entreprises est réalisée en interne et avec l’aide d’experts indépendants comme Better Way. Nous venons de publier le 3e rapport d’impact d’Echiquier Positive Impact Europe, consultable sur le site internet de LFDE (La Financière de l'Echiquier).


Nous avons soumis le fonds à cette triple labellisation pour deux raisons principales. D’abord, chaque label a ses spécificités. Le label ISR (Investissement Socialement Responsable) met l’accent sur le processus de gestion, tandis que le label Towards Sustainability est particulièrement exigeant sur la sélection par l’exclusion. Enfin, le label FNG Siegel 2021, que nous avons obtenu avec 3 étoiles - le plus haut niveau d’exigence - est particulièrement attentif à l’impact généré. Ces labels sont complémentaires et permettent l’amélioration continue de notre approche. Ensuite, LFDE (La Financière de l'Echiquier) ayant vocation à distribuer de plus en plus ses fonds à l’international, il est plus pertinent selon nous d’appréhender les autres marchés européens en détenant ces 3 labels.


Echiquier Positive Impact Europe a été l'un des premier fonds en France à adosser sa stratégie d’investissement sur les ODD. Nous estimons indispensable le rôle de la gestion d’actifs pour atteindre ces objectifs collectifs d’ici 2030. Les 17 ODD définis par l’ONU (1) constituent, selon nous, également un outil pertinent pour identifier les opportunités financières que nous cherchons à capter via le fonds. Associés à l’ISR et à l’analyse ESG, qui sont à nos yeux une autre source de performance dans la durée, ainsi qu’un vecteur de résilience dans des marchés baissiers, ces ODD constituent, selon nous, de véritables moteurs de performance.


Sur la base d’un univers d’investissement d’environ 1 500 valeurs, nous procédons à des exclusions sectorielles et normatives. Nous appliquons les filtres ESG et Impact retenant les valeurs avec une note ESG supérieure à 6,5 sur 10 et un score ODD compris entre 25 et 100, ce qui est très exigeant car seuls 25 % des entreprises de l’univers noté dépassent ce seuil sur une échelle allant de -100 à +100. In fine, nous opérons une analyse fondamentale pour confirmer la solidité du cas d’investissement, et retenir une quarantaine de valeurs en portefeuille. Pour la moitié d’entre elles environ, il s’agit de sociétés dont l’impact émane de l’utilisation directe, par les clients, de leurs produits et services, comme par exemple les fournisseurs d'équipements industriels ou un producteur d’énergies renouvelables. Pour près de 30 % du fonds, nous avons sélectionné des sociétés dont l’impact est indirect, autrement dit, dont les produits et services permettent aux clients d’augmenter l’impact qui leur est propre. C’est le cas de sociétés de consommation discrétionnaire par exemple. Enfin, des entreprises, dans le domaine de l'énergie ou de la chimie, disposent d’un impact que le marché sous-estime selon nous.

En détail

La fiche synthétique

Code ISINFR0010863688
Orientation de gestionActions européennes
Style de gestionGrowth
DeviseEUR
Durée d'investissement recommandéeSupérieure à 5 ans
Indicateur de risque DICI(2)6
Affectation des résultatsCapitalisation
DomiciliationFrance
Notation MorningstarTM(3)4
LabelsLabel ISR / Towards Sustainability / FNG-Siegel 2021

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.


(1) https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

(2) Le profil de risque du DICI, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

(3) La notation MorningstarTM est une mesure de la performance ajustée du risque d’un fonds au sein d’une catégorie Morningstar. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ans, et le cas échéant sur 5 ans et 10 ans. Une note "globale" calculée à partir des notes à 3, 5 et 10 ans est celle qui est publiée par défaut. La notation Morningstar est faite au niveau européen, dans le cadre de 150 catégories de fonds. Les notations MorningstarTM sont fournies par MorningstarTM. Données au 30.11.2021. Une notation ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.