Présentation
Investir dans les entreprises européennes réellement impliquées dans l'action contre le réchauffement climatique pour tenter de répondre à l'un des plus grand défis de notre siècle.
La transition énergétique impose de repenser la façon d’imaginer les processus de production, les modes de consommation et le mix énergétique. Cette transition en profondeur de l’économie est également source d’opportunités d’investissement. Le fonds vise à saisir ces opportunités en mettant l’intensité verte et la décarbonisation au cœur des préoccupations de l’équipe de gestion.
Dorval European Climate Initiative propose d’investir dans des sociétés européennes majoritairement de la zone euro dont les produits et/ou services apportent des solutions aux enjeux climatiques ou qui contribuent à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris. Eligible au PEA, ce fonds est classifié « Article 9 au sens de la réglementation européenne SFDR et doté de la double labellisation ISR et Greenfin.
Le fonds a également pour objectif une performance supérieure à celle de l’indice EURO STOXX Total Market Paris-Aligned Benchmark Net Return EUR sur un horizon d’investissement supérieur à 5 ans.
Le fonds s’appuie sur une gestion multithématiques orientée sur l’environnement et construite autour de 8 « éco-activités participant à la transition environnementale et à la lutte contre le changement climatique. Les 8 éco-activités reconnues par le label Greenfin sont l'énergie, l'adaptation au changement climatique, l'économie circulaire, l'agriculture et forêt, le bâtiment, les technologies de l'information et de la communication, l'industrie et les transports propres.
L’Europe a vocation à devenir le premier continent à viser la neutralité carbone d’ici 2050. Cette maturité s’illustre par un environnement économique, politique et réglementaire favorable aux investissements dans la lutte contre le changement climatique. L’Europe bénéficie également d’un univers d’investissement riche d’acteurs œuvrant par leurs offres de produits et/ou de services à l’atteinte de cet objectif. Dorval European Climate Initiative capitalise ainsi sur le savoir-faire historique de Dorval Asset Management pour sélectionner les sociétés offrant selon nous les meilleures opportunités tout en adressant au mieux les enjeux climatiques.
Enfin, le fonds reverse 10% des frais de gestion nets de rétrocessions à la Fondation Epic. La Fondation Epic aborde au travers des associations qu’elle accompagne des problématiques affectant les jeunes générations sur des sujets divers liés à l’éducation, l’insertion ou encore l’environnement.
Les principaux risques du fonds sont le risque de perte en capital, risque action, risque de change et de taux, risque de crédit, risque lié à l'usage des instruments dérivés, risque de durabilité et risque liés à la gestion discrétionnaire.
Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Ce support d'investissement est labellisé ISR.
L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un investissement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental. Les labels, attribués par des organismes indépendants, constituent un repère unique pour les investisseurs souhaitant participer à une économie plus durable.
Ce support d'investissement est labellisé Greenfin.
Le label Greenfin est un label garantissant la qualité verte des fonds d'investissement. Il s'adresse aux acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables. Le label a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.
Avantages
Investir dans des entreprises cherchant à apporter des solutions aux enjeux climatiques.
Un investissement compatible avec l'Accord de Paris.
Un objectif de performance financière supérieure à celle de l'indice du fonds.
Inconvénients
Horizon d'investissement de long-terme.
Risque lié au marché des actions européennes.
Risque de perte en capital.
L'interview du gérant
Laurent Trules
Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : le 31.12.2021.
Il a démarré sa carrière en 2016 au sein d'une salle de marchés sur le trading de produits dérivés avant de rejoindre la gestion d'actifs chez OFI Asset Management au sein des équipes Obligations Convertibles & Risk Arbitrage. Depuis 2017, il participe à la gestion des fonds de Dorval Asset Management.
Coordinateur de l'Investissement Responsable chez Dorval Asset Management, il a contribué au déploiement de la stratégie ISR de la société de gestion, recompensée par la labellisation ISR de 100% des fonds ouverts. En 2021, il imagine et lance au côté de Tristan Fava le fonds Dorval European Climate Initiative.
Il est diplômé de l’ESSCA Paris où il enseigne maintenant l’analyse extra-financière. Il possède également le CESGA, diplome d'analyse extra-financière et prépare actuellement le niveau 3 du CFA.
Date de l'interview : 28/02/2023
Le réchauffement climatique est le résultat d’une activité humaine et économique qui repose sur la dépendance aux énergies fossiles. Ce modèle « croissance économique / émissions de carbone impacte la biodiversité et accentue la pression sur les ressources naturelles dans un monde où la population n’a jamais été aussi importante.
A l’heure où les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus visibles dans nos quotidiens, il est important d’utiliser l’ensemble des leviers d’actions disponibles pour atténuer et lutter contre les effets du réchauffement climatique.
Porté par une prise de conscience de plus en plus importante, la transition vers une société bas carbone nécessite de repenser les processus de production, les modes de consommation et le mix énergétique. Soutenu par les efforts et les moyens déployés par les politiques publiques, les entreprises et les consommateurs, cette révolution est source de nombreuses opportunités d’investissement bénéficiant d’une visibilité de long terme. De nombreuses études estiment ainsi que plusieurs milliers de milliards d’euros seront nécessaires pour atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2050.
L’allocation de l’épargne joue donc un rôle déterminant dans l’atteinte de cet objectif. A l’heure actuelle, les émissions de carbone associées à l’épargne individuelle sont aussi importantes que la moyenne des émissions de carbone d’un Français par an. Investir pour la transition écologique et énergétique permet ainsi de soutenir le développement et l’essor de solutions portées par des entreprises engagées dans la décarbonation de notre économie. Ces investissements permettent d’apporter une réponse concrète à de nombreux défis environnementaux comme la perte de la biodiversité, la décarbonation de l’économie, la réduction de la pollution sous toute ses formes, la préservation du vivant, une meilleure gestion de nos ressources naturelles.
Pour relever ce que certains appellent le défi du siècle, cette prise de conscience collective doit se transformer en action collective où s’associent l’ensemble des parties prenantes (les régulateurs, les consommateurs, les épargnants, les entreprises, les associations et les ONG).
Conscient que la finance peut être un accélérateur efficace dans cette transition écologique et énergétique, nous avons lancé ce fonds afin de tenter d’apporter une réponse à notre échelle à ce défi.
Ce fonds répond également à une demande croissante d’investisseurs de plus en plus impliqués et engagés dans la défense de valeurs environnementales, sociales et sociétales et qui privilégient des approches ciblées sur des thématiques particulières à l’instar du changement climatique.
En tant que coordinateurs de l’Investissement Socialement Responsable chez Dorval Asset Management, nous avions à cœur d’ancrer davantage la stratégie ISR (100% des fonds ouverts de Dorval AM sont labellisés ISR) et l’ambition de « donner de la valeur à vos valeurs sur l’un des plus grands défis du siècle à venir, le changement climatique.
Le lancement du fonds Dorval European Climate Initiative s’est opéré après plus d’un an de travail préparatoire et s’inscrit dans le prolongement de la COP26 et du 1er volume du 6ème rapport du GIEC. Nous voulions concevoir un fonds qui soit à la fois à la hauteur de l’ambition et de l’urgence climatique tout en préservant les fondamentaux de l’investissement et de la construction de portefeuille. Cela afin de faire correspondre nos valeurs personnelles en tant que gérants et investisseurs avec celles, nous l’espérons, du plus grand nombre d’épargnants.
Enfin, ce fonds capitalise sur le savoir-faire de la société de gestion en offrant une véritable gestion de convictions, fruit de nos différentes expertises et analyses macroéconomiques et fondamentales. La combinaison de ces différentes analyses est, selon nous, créatrice de valeur ajoutée dans la capacité à traverser les cycles et les évolutions associées à cette transition écologique et énergétique.
Les convictions que nous portons autour des entreprises où nous investissons sont ainsi accompagnées dans la durée pour leur permettre d’atteindre à la fois la réalisation de leurs objectifs financiers et extra-financiers.
Tout d’abord, nous travaillons avec beaucoup de passion à comprendre quelles sont les solutions qui peuvent présenter le meilleur impact positif pour l’environnement et l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris (choix technologique, complémentarité des solutions et réponse aux différents enjeux de la transition écologique). Ce qui nous permet de déterminer une allocation cohérente à la fois avec un scénario économique et l’urgence climatique.
L’allocation d’actifs est guidée également par la diversification géographique, sectorielle et des tailles d’entreprises. L’allocation d’actifs et le choix des entreprises se font en cohérence avec la stratégie climatique poursuivie par le fonds. Elle est cadrée notamment par le label Greenfin, avec un investissement minimum de 75% de l’actif du fonds dans des entreprises qui offrent des solutions et s’inscrivent favorablement dans les éco-activités définies par le label à savoir : Énergie, Bâtiment, Gestion des déchets et contrôle de la pollution, Industrie, Transport propre, Technologies de l’information et de la communication, Agriculture et forêt, Adaptation au changement climatique.
La sélection et la pondération des valeurs dans le portefeuille reposent sur une note synthétique pour chaque entreprise combinant des critères climatiques, extra-financiers et financiers.
Ainsi, nous cherchons à identifier les entreprises qui portent ces solutions et les évaluons sur un ensemble de critères extra-financiers comptant pour 70% de la note synthétique de ces entreprises :
l’appartenance de l’entreprise à une éco-activité ;
la mesure de l’exigence climatique à travers l’intensité verte du chiffre d’affaires ;
et notre notation propriétaire sur les trois dimensions ESG (environnementale, sociale et de gouvernance).
Les critères financiers quant à eux pèsent pour 30% de la note synthétique des entreprises présélectionnées et mesure les perspectives de croissance au regard des niveaux de valorisation ou encore la qualité du management de l’entreprise.
La gestion du fonds est par ailleurs également encadrée par une politique de gestion des controverses et une politique d’exclusion. Nous excluons ainsi de ce fonds l’ensemble des entreprises présentes dans les activités économiques (énergies fossiles, nucléaire et l’exploitation forestière non durable) jugées contraire à la transition énergétique au sens du référentiel du label Greenfin. Ces exclusions spécifiques s’ajoutent ainsi aux exclusions communes à Dorval Asset Management telles que l’armement, le charbon ou bien le tabac.
Nous souhaitons disposer à tout moment d’un portefeuille qui non seulement traduit notre exigence d’intensité ESG mais qui respecte également les principes fondamentaux de la gestion d’actifs. Cet objectif est pour nous un gage de pérennité : afficher une réelle ambition pour la réponse aux enjeux climatiques en conciliant performance financière et extra-financière.
Le Fonds a pour objectif une performance supérieure à celle de l’indice, lui-même aligné sur l’Accord de Paris, EURO STOXX Total Market Paris-Aligned Benchmark Net Return EUR sur un horizon d’investissement supérieur à 5 ans. Nous souhaitons également surperformer notre indice de référence en tout temps sur 2 indicateurs extra-financiers : l’intensité verte (mesuré en pourcentage du chiffre d’affaires en cohérence avec les éco-activités du label Greenfin) et la température du portefeuille (en s’appuyant sur les données de notre prestataire ISS). Nous communiquons également sur une base mensuelle et en toute transparence sur différents indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance tels que la note ESG, l’intensité carbone, la prise en compte de la diversité, de l’indépendance du conseil d’administration ou encore de l’intégration des critères RSE dans la rémunération des dirigeants.
Le fonds adopte une allocation d’actifs compatible avec l’Accord de Paris. Ce choix fort nous amène ainsi à ne pas investir ou à réduire la pondération de certaines sociétés en portefeuille. Cette allocation est également cadrée par la politique d’exclusion avec notamment l’absence systématique d’investissement sur les énergies fossiles.
Par ailleurs, l’équipe de gestion s’engage auprès des entreprises où le fonds est investi, soit de manière directe - au moment des assemblées générales ou tout au long de l’année – soit de manière indirecte auprès d’initiatives de places. Ce travail d’engagement permanent vise à accompagner les entreprises dans l’amélioration de leurs pratiques.
Enfin, la redistribution de 10% des frais de gestion nets de rétrocessions à la Fondation Epic nous permet d’accroitre notre impact en contribuant au financement de l’action de terrain auprès d’associations qui œuvrent pour la protection de l’environnement, l’enfance et la jeunesse.
Nous nous employons quotidiennement à respecter la promesse faite aux investisseurs qui nous font confiance pour tenter de délivrer de la performance financière et extra-financière dans la durée. Nous souhaitons également respecter la philosophie de gestion que nous avons souhaité incarner à la conception et au lancement de ce fonds. Cela peut s’observer à la fois au niveau de la recherche de performance financière pour nos clients, l’intensité ESG des investissements, l’engagement actionnarial porté par l’équipe de gestion ou encore l’impact de notre soutien à la Fondation Epic.
Le fonds a ainsi eu pour la 2e année le renouvellement de sa labellisation ISR et Greenfin obtenues à la suite d’audits rigoureux de la part de l’Afnor et de Deloitte.
Le rapport ESG mensuel ainsi que le rapport climat du fonds, disponibles à l’ensemble de nos parties prenantes sur notre site internet, permet d’assurer le respect de la promesse d’intensité ESG et de compatibilité du fonds avec l’Accord de Paris. Cette intensité extra-financière a par ailleurs été récompensée par l’obtention de 5 globes de durabilité auprès de Morningstar, d’une notation AAA chez MSCI ou encore d’être classé 1er fonds sur 815 dans une étude d’Epsor sur l’épargne et la transition écologique.
Lancé début 2022, le fonds a eu traversé différents vents contraires (guerre en Ukraine, inflation, hausses des taux) mais a néanmoins terminé l’année avec une performance supérieure à ses pairs. Le fonds se classe par ailleurs 1er décile sur ce début d’année 2023(1).
Le travail d’engagement réalisé par l’équipe de gestion livre déjà de beaux résultats : 100% de taux de participation en assemblées générales en 2022, plus de 200 rendez-vous réalisés avec des dirigeants d’entreprises en 2022 et des avancées concrètes dans les pratiques de certaines entreprises.
Enfin, le soutien à la Fondation Epic va permettre d’apporter un soutien financier à l’association Blue Ventures. Blue Ventures œuvre à la protection des océans en plaçant les pêcheurs au cœur des dynamiques de préservation. Pionnier des Aires Marines Protégées, ou encore leader du "Carbone Bleu" avec la protection des mangroves, puits naturels de captation du CO2, Blue Ventures créé les conditions de préservation des environnements marins et des moyens de subsistance des communautés locales pour les générations à venir.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les unités de compte présentent un risque de perte en capital.
Le fonds en détail
Fiche synthétique
Code ISIN | FR0013334380 |
Orientation de Gestion | Une gestion active et multithématiques environnementales |
Style de Gestion | Gestion thématique |
Devise | Euro |
Durée d’investissement recommandée | 5 ans et plus |
Indicateur de risque DIC (2) | 4 |
Affectation des résultats | Capitalisation |
Domiciliation | France |
Notation Morningstar TM (3) | n/a |
Labels | Label ISR / Greenfin |
Comment souscrire ?
Assurance-vie
Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie*
Privilégiez le versement en ligne.
Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.
Pour toute souscription par chèque, joignez le bordereau de versement.
Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie
Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.