CPR Invest - Global Disruptive Opportunities – A–Acc

(LU1530899142)

Présentation du fonds

Investissez dans les sociétés disruptives qui bousculent l’ordre établi en transformant leur propre marché ou en créant un marché nouveau.

Le phénomène de la disruption a toujours existé. Il est aujourd’hui en pleine accélération et tous les secteurs économiques peuvent y être confrontés : la santé, les télécommunications, les énergies renouvelables, la technologie, l’industrie, la finance, etc. Mais ce phénomène n’en reste pas moins à ses prémices et c’est pour chercher à capter le potentiel de croissance des sociétés disruptives que CPR AM a lancé un fonds sur ce thème fin 2016.

CPR Invest - Global Disruptive Opportunities vise à sélectionner aussi bien des sociétés disruptives, qui transforment leur marché ou en créent un plus novateur, que des sociétés qui bénéficient totalement ou partiellement des modèles disruptifs.

Pour ce faire, son univers d’investissement reflète tout l’écosystème de la disruption : de l’économie digitale à l’industrie 4.0 en passant par ce qui touche à la planète, la santé et les sciences, sans aucune contrainte géographique ou sectorielle. La disruption touche en effet toutes les industries, tous les secteurs, toutes les capitalisations et tous les pays, y compris émergents.

Sa stratégie d’investissement vise à sélectionner les titres des sociétés qui lui semblent les plus porteuses, sans contrainte de capitalisation. Pour que cette sélection ne soit pas figée, une revue des tendances et dynamiques au sein de chaque secteur est faite chaque trimestre par un comité composé d’analystes financiers, de consultants et de l’équipe de gestion. Cette dernière rencontre régulièrement les directions des sociétés pour renforcer son analyse fondamentale et se forger de véritables convictions. Tout ceci mène à un portefeuille d’environ 80 titres depuis un univers d’investissement qui en compte environ 600.

CPR Invest - Global Disruptive Opportunities s’adresse plus particulièrement aux investisseurs qui souhaitent investir principalement sur le marché des actions internationales via une thématique compréhensible et qui peuvent immobiliser leur investissement au moins 5 ans.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Une thématique portée par des tendances de long terme.
  • Une approche multisectorielle avec de nombreux axes porteurs identifiés.
  • Une équipe de gestion thématique reconnue et expérimentée.

Inconvénients

  • Risque de perte en capital, pas de garantie de performance.
  • Risque actions et de marché (y compris petites capitalisations et marchés émergents).
  • Risque de change.

L'interview du Gérant

Wesley Lebeau


  • 36 ans
  • Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 22.12.2016 (date de lancement).
  • 2016 : Gérant Actions Thématiques, CPR AM.
  • 2005 : Gérant Actions Global Stock Picking, Amundi.
  • 2005 : Diplôme d'Analyse Financière Internationale - Ecole Supérieure des Affaires de Lille (France).

POURQUOI AVOIR CHOISI LA THEMATIQUE DE LA DISRUPTION ?

La disruption est un phénomène mondial qui, selon nous, tend à s’accélérer, porté par les grandes tendances qui redessinent le monde actuel, telles que les changements démographiques et sociaux, la mondialisation, les révolutions technologiques et les défis environnementaux.

Si elle prend souvent racine dans l’innovation technologique, dans les faits, la disruption créée des opportunités dans tous les secteurs d’activités et toutes les industries. Elle offre ainsi un potentiel de croissance sur le long terme à des acteurs nouveaux comme à des acteurs historiques qui réagissent aux mutations de leur secteur. C’est ce potentiel que le fonds cherche à capter.

QUEL EST VOTRE UNIVERS D’INVESTISSEMENT AU SEIN DE CETTE THEMATIQUE PLUTOT VASTE ?

La disruption est avant tout une innovation de rupture : les entreprises disruptives ont la capacité d’innover, de se réinventer et de défier les modèles existants. L’univers disruptif, tel que nous le concevons, est ainsi aussi riche qu’évolutif.

Nous avons identifié quatre axes d’approche : l’économie digitale, la santé et sciences de la vie, l’industrie 4.0 et la planète, qui regroupent une vingtaine de sous-thèmes tels que le big data, les objets connectés, le Medtech, les imprimantes 3D, la robotique ou le stockage d’énergie.

Cet univers nous permet de saisir aujourd’hui, et demain, le potentiel de croissance des entreprises que nous identifions comme disruptives. De plus, notre approche sans contrainte de pays, secteurs ou taille de capitalisation laisse une marge de manœuvre pour ajuster le portefeuille selon le cycle de marché.

EN PRATIQUE, COMMENT CONSTRUISEZ-VOUS VOTRE PORTEFEUILLE ?

Notre univers n’étant pas figé par nature, un comité se réunit chaque trimestre pour revoir les tendances et dynamiques au sein de chaque secteur. En parallèle, nous rendons visite aux sociétés concernées pour nous forger des convictions. Et parfois tester leurs produits !

Nous sélectionnons les valeurs qui nous semblent alors les plus porteuses en nous basant sur ces rencontres ainsi que sur une analyse des titres.

QUELLES SONT LES CONVICTIONS ACTUELLES DE VOTRE ALLOCATION ?

C’est l’économie digitale qui domine aujourd’hui, avec notamment les fintechs, le commerce en ligne et les acteurs du marketing digital. Pour les autres secteurs, citons les véhicules électriques, la biotechnologie et le stockage d’énergie. L’allocation pays privilégie actuellement fortement les Etats-Unis, devant l’Europe et le Japon. Et la thématique et la dynamique de notre univers nous conduisent à avoir aujourd’hui près d’un tiers d’entreprises de moyennes capitalisations (entre 1 et 5 Mds €).

Interview réalisée en juillet 2018.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN (action A-Acc) LU1530899142
Orientation de Gestion Actions Internationales
Style de Gestion Active
Objectif de gestion et indice de référence Surperformer les marchés d'actions internationaux sur le long terme (au moins cinq années) en investissant dans des actions de sociétés qui établissent ou bénéficient - totalement ou partiellement - de modèles économiques disruptifs. L’indice MSCI World Net Total Return Index (dividendes nets réinvestis) sert a posteriori comme indicateur pour l’évaluation de la performance du fonds.
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 5 ans minimum
Indicateur de risque DICI (1) 5 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Luxembourg
Notation Morningstar TM (2) N/A

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

Compte Bourse

Vous détenez déjà un compte Bourse

Pour investir en toute simplicité dans le cadre d'un compte Bourse, rendez-vous sur votre Accès Client rubrique "passage d'ordres" après avoir consulté le Document d'Investissement Clé pour l'Investisseur.

Vous ne détenez pas encore de compte Bourse Fortuneo ?

Ouvrez un compte-titres en ligne.

Fortuneo désignée Banque la moins chère en 2019
Pour le profil cadre supérieur avec une carte World Elite (Challenges/Meilleurebanque.com, janvier 2019).