Selon l’étude Investor Pulse de Blackrock, les Français demeurent les champions européens de l’épargne, avec 87 % d’épargnants. En revanche, ils restent très (trop) prudents à l’heure d’investir, notamment en Bourse. Nos conseils sur les stratégies à adopter en 2017.

En 2017, les cartes de l’investissement sont rebattues par les changements fiscaux ou encorel’effondrement des rendements des placements traditionnels. Il va donc falloir développer de nouvelles stratégies afin d’aller chercher la performance là où elle se trouve. Immobilier, actions ou assurance-vie : quels sont les meilleurs placements de 2017 ?

Immobilier : sortez des sentiers battus !

Avec l’assurance-vie, l’immobilier est le placement préféré des Français. Il est en effet synonyme de sécurité. Pourtant, en 2017, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour profiter des meilleures opportunités. Quelques exemples :

  • La pierre-papier cartonne en 2017. Les sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI) de rendement ont collecté 2,3 milliards d'euros au premier trimestre 2017, soit 125 % de plus qu'à la même période en 2016. Avec un taux de distribution sur valeur de marché de 4,63 % en 2018, ce placement présente une rentabilité intéressante tout en présentant de sérieux atouts pour l’investisseur : mutualisation du risque, délégation de la gestion à des professionnels, ticket d’entrée à partir de 5 000 €, possibilité d’acheter comptant ou à crédit, etc.

  • Les parkings permettent d’atteindre une rentabilité de 6 à 9 %, contre 3 à 4 % pour le logement classique. Le manque de stationnement dans les grandes villes entretient une forte demande quand les prix, eux, restent abordables. Comptez environ 25 000 € en région parisienne pour une place couverte. Si possible, privilégiez un box proche de l’accès parking et bien éclairé pour obtenir un loyer plus élevé… qui ne sera pas soumis à l’encadrement des loyers.

  • Les caves ou les espaces de stockage, permettent également d’investir dans l’immobilier avec une mise de départ raisonnable.

Si vous souhaitez diversifier votre patrimoine immobilier, faites néanmoins preuve de vigilance. La récente débâcle du groupe Terlat, dont deux plateformes de crowdfunding immobilier ont financé les investissements, en est l’illustration.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Découvrez les conditions avantageuses du prêt immobilier Fortuneo !

Actions : des opportunités d’investissement à aborder la tête froide

Le marché actions se porte plutôt bien ! Si les actions américaines sont surévaluées aux dires de certains experts, les actions européennes présentent encore de solides perspectives de valorisation.

La reprise de la croissance mondiale et un contexte politique en France, favorable à l’investissement dans l’économie réelle, devraient ramener les épargnants vers les actions, délaissées depuis la crise de 2008. Certes, la performance du CAC 40 enregistrée en 2016 (+4,86 %) est inférieure à celle de 2015 (+8,53 %) mais elle reste largement supérieure à celle des fonds euros des contrats d’assurance-vie et des livrets réglementés.

Quelques conseils pour aborder le marché actions la tête froide :

  • Définissez une stratégie d’investissement en diversifiant au maximum les supports et les thèmes de croissance (santé, énergie, transports, etc.).

  • Investissez avec un objectif de long terme et apprenez à maîtriser vos émotions. Vendre lorsque les cours s’effondrent est rarement une bonne option.

  • Gardez un œil sur les frais qui vous sont facturés (frais de courtage, droits de garde, frais de transfert, etc.).

  • Si vous êtes débutant, investissez via des fonds plutôt qu’en direct et évitez les produits les plus sophistiqués (trackers, futures, etc.).

  • Profitez de l’enveloppe fiscale avantageuse du plan d’épargne en actions (PEA).

Vous souhaitez investir en actions ? Découvrez l’offre Bourse de Fortuneo, qui figure parmi les plus avantageuses du marché !

Assurance-vie : une part de risque pour plus de performance

Il existe deux façons d’investir en assurance-vie : les fonds euros et les unités de compte. Si les premiers offrent une garantie en capital, les secondes présentent un risque de perte à ne pas négliger.

Les unités de compte restent cependant le meilleur moyen de donner un coup de boost à contrat d’assurance-vie en 2017. Elles ont réalisé une performance moyenne de 14 % de 2014 à 2016 tandis que le fonds en euros a, lui, progressé de 6,7 % sur la même période.

Les épargnants ne s’y trompent pas. Selon le régulateur (1), l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), la part des unités de compte dans les primes et la collecte nette progresse depuis 2012. Un développement qui ne doit rien au hasard puisqu’il “est influencé par les performances du marché des actions”. À bon entendeur !

Vous souhaitez ouvrir une assurance-vie ? Découvrez les supports proposés par Fortuneo !

Source : YouLoveWords Crédit Visuel : / iStock