Vous n’arrivez plus à vous comprendre avec votre banque. C’est le moment de faire appel au service gratuit de médiation bancaire. L’intervention d’un tiers, en l’occurrence d’un médiateur bancaire, permet d’entendre un avis éclairé afin de débloquer la situation.

Contestation des frais d’incidents bancaires, désaccord sur le non remboursement de sommes liées à des fraudes sur les paiements en ligne, incompréhension sur les opérations des personnes en situation de vulnérabilité: la liste des principaux litiges avec un établissement de crédit reste identique d’une année sur l’autre. Devant une impasse, la médiation bancaire recherche un compromis.
Comment saisir le médiateur bancaire ?
Gros avantage : la médiation bancaire est un service gratuit ! Mais son originalité s’inscrit surtout dans le fait que le médiateur joue un rôle actif pour trouver une solution. Son but : résoudre le différend entre le client et sa banque. Saisie par le consommateur, la médiation bancaire intervient lorsque le conflit s’enlise et permet d’éviter un recours en justice souvent couteux par rapport aux sommes en jeu..
Votre banque a l’obligation légale de désigner un médiateur bancaire. Pour connaître ses coordonnées, consultez le site internet de votre banque ou votre convention de compte. Transmettez au médiateur bancaire un courrier explicitant la nature et le montant du litige.
Attention : vous devez apporter la preuve que vous avez essayé, au préalable, de saisir le Service réclamations de votre banque pour traiter le litige, sous peine d’inéligibilité de votre requête.
Le délai maximal de réponse est de 90 jours à partir du jour où toutes les pièces justificatives demandées sont réunies. Si votre dossier est complexe, un délai supplémentaire peut être nécessaire.