Comment ouvrir ou transférer un compte Bourse

Les démarches

Si vous souhaitez souscrire 100 % en ligne

Vous validez votre demande par signature sms, en toute sécurité, puis transmettez vos pièces justificatives par voie numérique.

Une question sur la souscription 100 % en ligne d'un compte Bourse ? Consulter notre foire aux questions

Ouvrir un compte Bourse

Si vous envoyez votre dossier par voie postale

  • Complétez la demande d’ouverture d’un compte-titres, d'un PEA ou d'un PEA-PME - ou de transfert en ligne, puis imprimez, paraphez, datez et signez le formulaire.

  • Joignez les pièces justificatives nécessaires.

  • Envoyez votre dossier complet sous enveloppe non affranchie à :

Fortuneo, Service clientsLibre réponse 2615729807 BREST CEDEX 09

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Gagnez du temps en vous connectant à votre Accès Client, puis complétez le formulaire accessible dans l'espace "Ouverture de compte".

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En cas de transfert de compte Bourse

Nous vous invitons :

  • A compléter le formulaire intitulé demande d’ouverture d’un compte-titres, d'un PEA ou d'un PEA-PME - ou de transfert .

  • A l’étape "Demande", dans la rubrique "Approvisionnement initial", à cocher la case "Par transfert de titres".

  • Une fois le formulaire d’ouverture imprimé, veillez à signer à la fois le volet "Demande d’ouverture de compte" et le volet "Demande de transfert".

Transférer son compte

Une fois votre compte ouvert

Vous recevrez en retour par courriers séparés :

  • Votre numéro de compte et votre identifiant.

  • Votre mot de passe confidentiel.

Vous pourrez alors acheter des actions, des Sicav, etc. et commencer à investir en Bourse.

Toutes les réponses à vos questions

Il vous est possible de suivre simplement l’avancement de votre demande d’ouverture de compte.

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Lorsque nous recevons votre dossier de souscription, vous êtes prévenu par e-mail. Vous y trouverez votre numéro de dossier vous permettant d’accéder au suivi de souscription. Rendez-vous dans l'espace Suivre l'ouverture de votre compte, muni de votre numéro de dossier, pour suivre l'avancement de votre demande.

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Rendez-vous dans votre Accès Client pour suivre votre demande d'ouverture de compte. Vous pouvez reprendre votre souscription dans les 3 mois suivants la demande d'ouverture de compte.
 

 

 

Pour ouvrir un compte chez Fortuneo, vous devez au minimum déposer les sommes suivantes :

Compte bancaire : 

  • 0 € si vous ouvrez un compte bancaire + carte FOSFO Mastercard via notre application Fortuneo

  • 300 € si vous ouvrez un compte bancaire via notre site web Fortuneo.fr

Assurance-vie : 100 €.

Compte-titres ordinaire, PEA ou PEA-PME : 100 €.

Livret A, LDD, Livret + et Livret + Enfant : 10 €.

 

Si vous souhaitez transférer votre PEA, PEA-PME ou un compte-titres ordinaire chez Fortuneo, nous vous invitons à consulter cette fiche pédagogique afin de prendre connaissance des éléments pouvant ralentir un transfert.

Afin d'en faire la demande, vous devez :
1. COMPLETEZ ET SIGNEZ LE FORMULAIRE D’OUVERTURE DE COMPTE.
(il est nécessaire d'ouvrir un compte Bourse chez Fortuneo pour pouvoir transférer des titres vers celui-ci).

 

2. UN JUSTIFICATIF D'IDENTITE :

  • Carte nationale d’identité : en cours de validité – la photocopie intégrale recto/verso.

  • Ou Passeport : en cours de validité – la photocopie des 4 premières pages (pages faisant apparaitre le numéro de passeport, la signature du titulaire, la date de naissance, le domicile, la date de délivrance et la date d’expiration).

  • Ou **Titre de séjour : en cours de validité **– la photocopie intégrale recto/verso.

Pour un mineur(1) : en complément, joindre la photocopie du livret de famille et des pièces d’identité des représentants légaux ainsi que l’autorisation d’ouverture de compte pour mineur téléchargeable sur fortuneo.fr, rubrique « Formulaires ».

 

3. UN JUSTIFICATIF DE DOMICILE DE MOINS DE 3 MOIS :
 

  •  La photocopie de votre dernière facture : d’électricité, d’eau, de gaz, de téléphonie fixe, mobile ou d’internet, ou un échéancier* de l’année en cours.

     

Si le justificatif n’est pas à votre nom : joindre un certificat d’hébergement avec copie du justificatif de domicile et la photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité au nom de la personne qui vous héberge (Carte Nationale d’Identité ou Passeport ou Titre de Séjour).

 

**4. SI VOUS ÊTES RÉSIDENT FISCAL ÉTRANGER, UN JUSTIFICATIF DE NON RÉSIDENCE **de moins de 12 mois - photocopie intégrale :
 

  • Attestation de résidence établie par l’administration fiscale du pays de résidence ou,

  • Attestation de non-résidence établie par le Centre des impôts des non-résidents français ou,

  • Formulaire CERFA série 5000 ou,

  • Attestation sur l’honneur de non résidence fiscale et avis d’imposition à l’étranger.

 

5. N’OUBLIEZ PAS DE COMPLETER LE VOLET « TRANSFERT DE COMPTE » INCLUS DANS LE DOSSIER.
Dans le cas d'un transfert, vous n'avez pas besoin de réaliser un versement initial par chèque.

 

6. ADRESSEZ LE DOSSIER COMPLET A L’ADRESSE SUIVANTE :
 Fortuneo - Service Clients - Libre réponse 26157 - 29809 Brest CEDEX 09.

A réception, nous nous chargerons de toutes les démarches administratives auprès de votre intermédiaire financier actuel. Nous attirons votre attention sur le fait qu'un transfert de PEA prend en moyenne un mois. Ce délai dépend essentiellement de la rapidité de traitement de votre établissement d'origine.
 
Conseil : pour diminuer les frais que peut vous demander votre établissement d'origine, réduisez au maximum le nombre de lignes de votre portefeuille, notamment s'il s'agit du PEA ou du PEA-PME. En effet, la majorité des banques calculent leurs frais de transferts en prenant en compte le nombre de lignes du portefeuille.

 

Ouvrir un PEA

 

Les PEA-PME présentent notamment un risque de liquidité accrus.
Les investissements boursiers ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

(1) Seul un compte-titres ordinaire peut être ouvert par un mineur.

Si vous souhaitez ouvrir un compte-titres pour une personne morale, voici l'ensemble des pièces que vous devez obligatoirement nous renvoyer :

 

** 1. Imprimez et complétez la demande d'ouverture d'un compte-titres ordinaire "spécial personne morale". :**

 

2. Pensez à joindre toutes les pièces justificatives indiquées dans le formulaire. 

 

**3. Adressez le dossier complet à l'adresse suivante : **

Fortuneo - Service Clients

Libre réponse 26157

29809 Brest CEDEX 09.

Pour numériser vos justificatifs, vous pouvez soit les scanner soit les photographier.

Dans les deux cas, assurez-vous que les éléments sont cadrés (copie entière de votre pièce d’identité par exemple) et bien lisibles :

  • Utilisez des noms de documents facilement compréhensibles, comme "Carte d’identité recto", "Justificatif de domicile".

  • Utilisez l’un des formats suivants : JPEG, GIF, TIFF, PNG, BMP ou PDF.

  • Le document ne doit pas excéder 2 Mo.

Pour télécharger et envoyer vos pièces justificatives lors de votre souscription en ligne :

  • Sélectionnez le type de justificatif (exemple : Carte d’identité - recto) puis cliquez sur le visuel "Dossier" situé juste à côté.

  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez le document correspondant.

  • Assurez-vous que tous les documents téléchargés sont lisibles et au bon format.

  • Vous pouvez les visualiser, les supprimer ou les modifier.

  • Une fois tous vos documents téléchargés correctement, cliquez en bas sur le bouton "Transmettre mes documents". Ils seront alors transmis à nos équipes pour étude.

 
Nous vous rappelons que toutes les pièces justificatives demandées doivent nous être adressées pour que nous puissions étudier votre demande d’ouverture de compte ou de contrat.

Pour réaliser votre demande de remboursement des frais de transfert, vous devez nous fournir la preuve des frais occasionnés par le transfert de compte (relevé de compte de votre banque d’origine indiquant le montant facturé) au plus tard dans un délai de 3 mois suivant l’ouverture du compte chez Fortuneo.
 
Vous pouvez nous adresser la preuve de deux façons :

  •  En pièce jointe d’un e-mail : connectez-vous à votre Accès Client puis cliquez sur "Nous contacter" en haut à droite de votre écran.

  •  Par courrier à : FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.

 
Une fois la preuve réceptionnée et moyennant le respect des conditions de l’offre, vous serez remboursé des frais occasionnés après traitement de votre dossier.
 
Par ailleurs, nous vous rappelons que la durée du transfert d’un compte Bourse est d’environ 6 à 8 semaines et dépend essentiellement de la rapidité de traitement de votre établissement d'origine mais peut également être ralentie par des ordres en cours, la détention de valeurs étrangères, de titres non cotés ou par certaines opérations de marché.
 
A noter :  Dans le cas du transfert d'un PEA et/ou d'un PEA-PME, vous ne pourrez pas utiliser ces comptes tant que nous n'avons pas reçu le bordereau d'information fiscal que votre organisme gestionnaire actuel doit nous faire parvenir au plus vite (conformément aux dispositions de l'article 91 quater I de l'annexe II du CGI). Suite à la réception de ce document et après traitement, nous vous adresserons un e-mail pour vous informer du fonctionnement de votre compte.
Les investissements boursiers ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

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