Vontobel Global Environmental Change - B EUR

LU0384405600

heroImage

Présentation du fonds

Vontobel Global Environmental Change, chercher à avoir un impact positif et mesurable sur l’environnement sans négliger la performance.

Lancé le 17 novembre 2008, le fonds Vontobel Global Environmental Change a, depuis son lancement, deux objectifs :

  1. Fournir un impact positif intentionnel et mesurable sur l’environnement ;

  2. Délivrer une performance supérieure au MSCI World.

Le fonds Vontobel Global Environmental Change promeut les énergies renouvelables, l'eau potable, la gestion des déchets, les technologies propres, la mobilité du futur, les bâtiments intelligents, la gestion efficace des ressources ou du recyclage. Pour ce faire, Vontobel Global Environmental Change investit dans des entreprises internationales qui ont vocation à apporter des solutions innovantes dans ces secteurs. Selon le fonds, les entreprises sélectionnées se distinguent par un potentiel de croissance à long terme et par leur capacité à générer un impact positif sur l'environnement.

Le fonds est géré par une équipe spécialisée, indépendante et uniquement dédiée à la stratégie Impact.
Le gérant principal, Pascal Dudle a lui même mis en place ce fonds et il s’appuie sur une équipe de 5 gérants/analystes et un analyste ESG/impact (Environnemental, Social et de Gouvernance). Avec sa gestion active et de convictions, l’équipe s’appuie sur sa propre recherche fondamentale et base de données ESG. L’intégration des critères ESG étant partie prenante du processus de gestion, l’équipe, en partenariat avec Hermes EOS, exerce ses droits de vote et s'engage directement avec les sociétés sur des aspects tels que les émissions carbone, la gestion de l’eau et des déchets, leur capacités de recyclage…

Vontobel Global Environmental Change a une notation ESG élevée : le fonds est Article 9 SFDR et a une côte MSCI AAA ESG ainsi que 4 Morningstar ESG Globes.

La sélection de valeurs s’articule autour de 6 sous-secteurs définis et liés à l’environnement, tels que la qualité de l’eau, les transports à faibles émissions, les infrastructures d’énergie propre, la technologie intelligente dans le bâtiment… tous liés aux ODD(1) numéro 6, 7, 9, 11, 12 et 13. Ces ODD(1) fournissent un cadre pour identifier les contributions positives des entreprises du portefeuille.

Les performances nettes(2) du fonds démontrent sa capacité à superformer le MSCI World en 2020 (27% vs. 6%) et également sur 3 ans (16% vs. 13%).
Depuis 2019, le fonds produit un rapport d’impact annuel, qui révèle non seulement les « émissions carbone potentiellement évitées » et l’empreinte carbone mais aussi introduit de nouveaux indicateurs d’impact et permet aux investisseurs de mettre l’accent sur des considérations d’impact positives et sur l’atténuation des risques ESG.

(1) Les Objectifs de Développement Durable définis par l'Organisation de Nations Unies
(2) Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les unités de compte présentent un risque de perte en capital.

Avantages

  • Investir dans des entreprises internationales et innovantes ayant un impact sur l'environnement.

  • Un long savoir-faire développé par une équipe d'experts.

  • Diversification sectorielle et géographique.

Inconvénients

  • Risque de perte en capital.

  • Pas de garantie de performance.

  • Risques liés à l'exposition aux marchés actions.

L'interview du gérant

Pascal Dudle

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 17.11.2008
Expériences passées :

  • Pascal Dudle a rejoint Vontobel en 2007. Il est responsable des stratégies Impact chez Vontobel.

  • Avant de rejoindre Vontobel, il a travaillé pendant 10 ans chez Swiss Ré en tant que gérant de portefeuille spécialisé en énergies propres, investissant aussi bien dans le côté en bourse que le non côté dans des domaines tels que l'énergie, l'efficacité énergétique et l'énergie durable.

  • Pascal a un Master of Science en business administration de l'Université de Zurich et est CFA charterholder (Chartered Financial Analyst).

dudle pascal

Date de l'interview : 07.2022

Vontobel Global Environmental Change a effectivement été lancé en novembre 2008, avec l’idée d’agir contre les effets négatifs que l’activité économique comporte pour l’environnement.

Si cette thématique est actuellement très à la mode, elle est loin d’être nouvelle : le changement climatique et la raréfaction des ressources naturelles, plus que jamais d'actualité, sont des sujets de préoccupation depuis de nombreuses années, et d'autant plus fort dans un contexte de crise d'approvisionnement des matières premières. Simplement, la pression s’accentue pour faire bouger les lignes, sous l’effet conjugué d’un alignement des politiques publiques en matière environnementale – dans l’Union Européenne, mais aussi en Chine et aux Etats-Unis – et de la demande croissante des consommateurs pour des produits responsables.

Autre élément de soutien : les nouvelles technologies, plus « propres » – comme les LED dans le domaine de l’éclairage –, sont aujourd’hui selon nous plus compétitives que les technologies conventionnelles. Tous ces éléments conjugués nous semblent donc ouvrir des opportunités d’investissement.


Vontobel Global Environmental Change est un fonds pionnier axé sur l’environnement. Vontobel Global Environmental Change investit dans les secteurs suivants : qualité de l’eau, transport à faibles émissions, infrastructures d’énergie propre, technologie intelligente dans le bâtiment, industries à faible émission et le recyclage. Lancé en 2008, le fonds fait désormais partie des plus importants fonds de technologies propres avec 1,7 milliard d'euros d’actifs (31.08.2022). Le fonds est géré de façon active : sélection "bottom-up" de 50 à 70 entreprises de grande qualité d'après nous, une solution évolutive aux grands défis climatiques. Le fonds est géré par une équipe de 7 professionnels. L'investissement dans les technologies propres représente un générateur d’alpha à long terme (Source : Vontobel AM).

Enfin, Vontobel Global Environmental Change a une notation ESG élevée : le fonds est Article 9 SFDR et a une côte MSCI AAA ESG ainsi que 4 Morningstar ESG Globes ainsi que 4 globes Morningstar ESG.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.


La loi américaine sur la réduction de l’inflation vôtée par le président Biden au mois d'août 2022, vise à réduire les émissions de carbone du pays d’environ 40 % d’ici 2030. Avec des investissements prévus d’environ 369 milliards de dollars, il s’agit du plus important projet climatique de l’histoire des États-Unis (Source : Votonbel). Sur ce total, un montant de quelque 37 milliards USD sera utilisé pour encourager la fabrication nationale d’équipements d’énergie éolienne et solaire ainsi que de batteries (Source : Votonbel).

Les engagements de carboneutralité continuent d’augmenter. Plus de 100 gouvernements et un nombre croissant d’entreprises ont fixé des objectifs de carboneutralité qui nécessitent des investissements massifs (environ 10 milliards d’euros jusqu’en 2050 pour ajuster le système énergétique européen à zéro)(Source : Votonbel).

Les 17 objectifs de développement durable de l'ONU ont été adoptés par 193 pays dans le monde et fournissent un cadre pour identifier les contributions positives des entreprises (Source : Votonbel).

Ces actualités mettent, plus que jamais, les projecteurs sur l’investissement d’impact, qui constitue un style de placement porté par l’espoir que l’investissement dans des entreprises soigneusement sélectionnées pourra avoir un effet bénéfique mesurable sur l’environnement.

Le fonds en détail

Fiche synthétique

Code ISINLU0384405600
Orientation de gestionImpact environnement
Style de gestionActions internationales
DeviseEUR
Durée d'investissement recommandée5 ans minimum
Indicateur de risque DIC(3)4
Affectation des résultatsCapitalisation
DomiciliationLuxembourg
Notation MorningstarTM(4)4
LabelsNA

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie*

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.


Logo Fortuneo
Logo Fortuneo


(*) Fortuneo Vie est un contrat d'assurance-vie de groupe de type multisupport géré par Suravenir, entreprise régie par le Code des assurances.

Fortuneo est une marque commerciale d'Arkéa Direct Bank. Arkéa Direct Bank, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 89 198 952 euros. RCS Nanterre 384 288 890. Siège social : Tour Ariane - 5, place de la Pyramide 92088 Paris La Défense. Courtier en assurance n°ORIAS 07 008 441 – Adresse postale : FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.

(1) Les Objectifs de Développement Durable définis par l'Organisation de Nations Unies

(2) Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

(3) Le profil de risque du DIC, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

(4) La notation MorningstarTM est une mesure de la performance ajustée du risque d’un fonds au sein d’une catégorie Morningstar. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ans, et le cas échéant sur 5 ans et 10 ans. Une note "globale" calculée à partir des notes à 3, 5 et 10 ans est celle qui est publiée par défaut. La notation Morningstar est faite au niveau européen, dans le cadre de 150 catégories de fonds. Les notations MorningstarTM sont fournies par MorningstarTM. Données au 31.12.2022. Une notation ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.

Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.