QUELLE EST LA PHILOSOPHIE DU FONDS EDMOND DE ROTHSCHILD FUND INCOME EUROPE ?
L’objectif du fonds EdRF Income Europe est de chercher à répondre à un besoin de rendement des investisseurs à l’heure où les placements sans risques sont à des niveaux toujours aussi faibles. Il s’agit donc d’un fonds dont la démarche d’investissement est centrée sur le rendement. Le fonds vise, au travers d’un cycle économique complet, la génération d’un rendement régulier avec un risque maîtrisé.
QUELLE EST VOTRE STRATÉGIE POUR OBTENIR CE RENDEMENT ?
Nous pensons qu’investir dans les entreprises européennes peut nous permettre de générer un rendement attractif. Notre postulat de départ est qu’à tout instant du cycle, nous pouvons identifier des entreprises susceptibles de répondre à cet objectif de rendement. Nous nous basons pour cela sur deux expertises phares d’Edmond de Rothschild Asset Management : les actions européennes et la dette d’entreprises. Ainsi, l’objectif de l’équipe de gestion est de sélectionner des entreprises qui, à travers leur modèle économique, peuvent générer des flux de liquidités stables et récurrents. Il est important de préciser que nous adoptons une approche réaliste dans cette sélection : la visibilité du rendement de l’entreprise sélectionnée est plus importante que le niveau du rendement en tant que tel ou le potentiel de plus-value du titre. Enfin, la mise en oeuvre de couvertures stratégiques, à travers l’utilisation de produits dérivés, permet en outre de tenter d'optimiser l’exposition du portefeuille pour chercher à limiter les risques en offrant, autant que possible, une protection en cas de retournement des marchés, en fonction des anticipations de l’équipe de gestion.
QU’EN EST-IL DE LA GESTION DES RISQUES ?
Pour être en mesure d’atteindre cet objectif et compte tenu de la volatilité potentielle des marchés sur lesquelles nous intervenons, nous portons une attention particulière au niveau de risque du fonds. En effet, nous constituons par exemple un portefeuille très diversifié afin de tenter de limiter les risques spécifiques : aucune ligne actions ne pèse plus de 1 % de l’encours. Côté crédit, nous maintenons également une forte granularité avec plus de 170 émetteurs actuellement et près de 250 lignes au total (1). En outre, comme mentionné précédement, nous pouvons également couvrir une partie du portefeuille afin de chercher à préserver la performance.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
QU'EN EST-IL DE LA CONSTRUCTION DE PORTEFEUILLE?
Notre univers d’investissement initial est constitué de près de 1000 entreprises. Dans le cadre d’une analyse descendante, nous effectuons tout d’abord une pré-sélection visant à isoler d’une part les actions selon le critère de retour à l’actionnaire et d’autre part les titres obligataires issus d’entreprises privilégiant la maîtrise de l’endettement. À l’issue de cette pré-sélection, l’équipe de gestion réalise une analyse fondamentale des sociétés permettant de limiter l’univers à une sélection de valeurs. L’étape de construction du portefeuille intervient ensuite. Elle vise notamment à choisir l’instrument qui tend à être le plus adapté dans la structure de capital d’une entreprise si une entreprise est présente à la fois sur les marchés actions et obligataires, et à établir la part d’actions et de dettes d’entreprises en portefeuille.
COMMENT LE FONDS S’EST-IL COMPORTÉ DERNIÈREMENT ?
Le premier trimestre 2020 a été marqué par une forte chute des marchés actions et d’importantes tensions sur le marché du crédit, due à la panique autour du Coronavirus. Le VIX (indicateur de volatilité) a par exemple atteint 74 en mars. A partir du mois d'avril 2020 cependant, les marchés ont commencé un rebond aidés notamment par les mesures de soutien adoptées par les banque centrales et les Etats. Dans ce contexte, notre objectif a été de maintenir le potentiel de rebond du portefeuille tout en conservant une liquidité suffisante. Notamment sur la partie crédit, où nous trouvons que les entreprises notées High Yield(1) offrent des valorisations attractives.
Interview réalisée en 2020.