Edmond de Rothschild Fund Income Europe

(LU0992632538)

Présentation

Bénéficiez d’une stratégie visant des revenus réguliers grâce aux opportunités des marchés financiers.

Edmond de Rothschild Fund Income Europe est un fonds diversifié dont la démarche d’investissement est centrée sur le rendement. Il s’agit d’un fonds qui cherche à assurer la distribution de revenus réguliers (autour de 4 % par an) et l’appréciation du capital à moyen ou à long terme, en investissant dans une sélection d’obligations privées et d’actions européennes.

Edmond de Rothschild Fund Income Europe se caractérise par les éléments suivants :

  • Une stratégie « Income » privilégiant la sélection de titres d’entreprises européennes, actions (jusqu’à 50 %) et obligations privées (de 50 à 100%) sans contrainte de notation et un objectif de niveau de risque visant à être équilibré grâce à la construction d’un portefeuille diversifié.

  • Un fonds visant à tirer parti du dynamisme et de la solidité de certaines entreprises européennes générant des flux de liquidité stables avec pour objectif de tenter de bâtir un revenu régulier.

  • Un univers d’investissement composé de plus de 1000 entreprises, offrant des opportunités tout au long du cycle économique grâce à la complémentarité des univers actions et obligations, en contrepartie d'un risque de perte en capital.

Le fonds bénéficie de l'ensemble des expertises d'Edmond de Rothschild Asset Management.

  • L’allocation permet d’une part de définir la part entre actions et obligations mais également la répartition entre obligations d'entreprises et obligations financières au sein de la poche obligataire, en ligne avec la stratégie d’allocation d’Edmond de Rothschild Asset Management.

  • La sélection de titres se concentre sur la recherche de sociétés qui semblent capables d’assurer un revenu régulier sur un cycle complet.

  • Enfin, la mise en oeuvre de couvertures stratégiques, à travers l’utilisation de produits dérivés, permet en outre de tenter d’optimiser l’exposition du portefeuille pour chercher à limiter les risques en pouvant offrir une protection en cas de retournement des marchés, en fonction des anticipations de l’équipe de gestion.

Edmond de Rothschild Fund Income Europe peut être une solution adaptée aux investisseurs recherchant un rendement régulier associé à une maitrise du risque.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Un fonds Income privilégiant la distribution de revenus réguliers.
  • Un univers d’investissement diversifié.
  • L’expérience d’un spécialiste de la sélection d’entreprises.

Inconvénients

  • Risque de perte en capital.
  • Risque de crédit.
  • Risque lié aux actions.

Interview du gérant

Julien de Saussure

  • Date de prise de fonction pour la gestion de ce fonds : 31.12.2013.
  • 2004-2006 : Analyste fusions-acquisitions à la Deutsche Bank.
  • 2006 - 2009 : gérant analyste de fonds alternatifs chez Edmond de Rothschild.
  • 2009-aujourd’hui : gérant-analyste crédit spécialisé dans la dette financière.

Quelle est la philosophie du fonds Edmond de Rothschild Fund Income Europe ?

L’objectif du fonds EdRF Income Europe est de chercher à répondre à un besoin de rendement des investisseurs à l’heure où les placements sans risques sont à des niveaux toujours aussi faibles. Il s’agit donc d’un fonds dont la démarche d’investissement est centrée sur le rendement. Le fonds vise, au travers d’un cycle économique complet, la génération d’un rendement régulier avec un risque maîtrisé. Notre fonds a également été récompensé par un Trophée d’Or, lors des Globes de la Gestion 2018 dans la catégorie Meilleur espoir Flexible.

Le trophée du magazine Gestion de fortune n'est pas un classement de marché et n'est pas assimilable à une recommandations d’acheter, de vendre ou de détenir des parts ou actions des OPC gérés par Edmond de Rothschild Asset Management (France). La référence à un classement ou à un prix de cet OPC ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou du gestionnaire. Edmond de Rothschild Fund Income Europe est un compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois agréée par la CSSF et autorisé à la commercialisation en France.

Quelle est votre stratégie pour obtenir ce rendement ?

Nous pensons qu’investir dans les entreprises européennes peut nous permettre de générer un rendement attractif. Notre postulat de départ est qu’à tout instant du cycle, nous pouvons identifier des entreprises susceptibles de répondre à cet objectif de rendement. Nous nous basons pour cela sur deux expertises phares d’Edmond de Rothschild Asset Management : les actions européennes et la dette d’entreprises. Ainsi, l’objectif de l’équipe de gestion est de sélectionner des entreprises qui, à travers leur modèle économique, peuvent générer des flux de liquidités stables et récurrents. Il est important de préciser que nous adoptons une approche réaliste dans cette sélection : la visibilité du rendement de l’entreprise sélectionnée est plus importante que le niveau du rendement en tant que tel ou le potentiel de plus-value du titre. Enfin, la mise en oeuvre de couvertures stratégiques, à travers l’utilisation de produits dérivés, permet en outre de tenter d'optimiser l’exposition du portefeuille pour chercher à limiter les risques en offrant une protection en cas de retournement des marchés, en fonction des anticipations de l’équipe de gestion.

Qu’en est-il de la gestion des risques ?

Pour être en mesure d’atteindre cet objectif et compte tenu de la volatilité potentielle des marchés sur lesquelles nous intervenons, nous portons une attention particulière au niveau de risque du fonds. En effet, nous constituons par exemple un portefeuille très diversifié afin de tenter de limiter les risques spécifiques : aucune ligne actions ne pèse plus de 1 % de l’encours. Côté crédit, nous maintenons également une forte granularité avec plus de 170 émetteurs actuellement et près de 250 lignes au total (1). En outre, comme mentionné précédement, nous pouvons également couvrir une partie du portefeuille afin de chercher à préserver la performance.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Qu'en est-il de la construction de portefeuille?

Notre univers d’investissement initial est constitué de près de 1000 entreprises. Dans le cadre d’une analyse descendante, nous effectuons tout d’abord une pré-sélection visant à isoler d’une part les actions selon le critère de retour à l’actionnaire et d’autre part les titres obligataires issus d’entreprises privilégiant la maîtrise de l’endettement. À l’issue de cette pré-sélection, l’équipe de gestion réalise une analyse fondamentale des sociétés permettant de limiter l’univers à une sélection de valeurs. L’étape de construction du portefeuille intervient ensuite. Elle vise notamment à choisir l’instrument qui tend à être le plus adapté dans la structure de capital d’une entreprise si une entreprise est présente à la fois sur les marchés actions et obligataires, et à établir la part d’actions et de dettes d’entreprises en portefeuille.

Concrètement comment le porteur de parts est-il rémunéré ?

Le fonds dispose de parts distribuant un revenu net annuel pouvant faire l’objet d’un acompte semestriel. Ce dernier est constitué d’une part des coupons et dividendes reçus ainsi que d’une partie des éventuelles plus-values générées chaque année par les titres détenus en portefeuille. Toutefois, le fonds dispose également de parts de capitalisation pour les investisseurs privilégiant la croissance de leur capital investi.

Comment le fonds s’est-il comporté dernièrement ?

Le premier trimestre 2020 a été marqué par une forte chute des marchés actions et d’importantes tensions sur le marché du crédit, alors que la panique autour du Coronavirus s’est amplifiée et que le pétrole s’est effondré. Le VIX (indicateur de volatilité) a plus que doublé au cours du mois, passant de 36,4 à 74 à la mi-mars. Le mois d’avril a cependant marqué un rebond des marchés. Dans ce contexte, notre objectif est de maintenir le potentiel de rebond du portefeuille tout en conservant une liquidité suffisante. Nous prévoyons également de réadapter partiellement le portefeuille d'actions compte tenu des différences entre les secteurs sur la thématique des dividendes. Le portefeuille d'actions reste néanmoins en dehors de la plupart des secteurs particulièrement exposés aux effets du Coronavirus et au ralentissement du cycle mondial, en particulier les transports (compagnies aériennes), l'automobile ou les produits de luxe.

Interview réalisée en mai 2020.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN Part A – EUR : LU0992632538
Orientation de Gestion Gestion Income
Style de Gestion Diversifiée
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 5 ans minimum
Indicateur de risque DICI (2) 3
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Luxembourg
Notation Morningstar TM (3) ★★★★ (données au 28.02.2020)

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).