Edmond de Rothschild Fund Income Europe

(LU0992632538)

Présentation

Bénéficiez d’une stratégie de revenus réguliers grâce aux opportunités des marchés financiers

Edmond de Rothschild Fund Income Europe est un fonds diversifié dont la démarche d’investissement est centrée sur le rendement. Il s’agit d’un fonds diversifié qui cherche à assurer la distribution de revenus réguliers (autour de 4 % par an) et l’appréciation du capital à moyen ou à long terme, en investissant dans une sélection d'obligations privées et d'actions européennes.

Edmond de Rothschild Fund Income Europe est un fonds diversifié dont la démarche d’investissement est centrée sur le rendement. Il s’agit d’un fonds qui cherche à assurer la distribution de revenus réguliers (autour de 4 % par an) et l’appréciation du capital à moyen ou à long terme, en investissant dans une sélection d’obligations privées et d’actions européennes.

Edmond de Rothschild Fund Income Europe se caractérise par les éléments suivants :

  • Une stratégie « Income » privilégiant la sélection de titres d’entreprises européennes, actions (jusqu’à 50 %) et obligations privées (de 50 à 100%) sans contrainte de notation.
  • Une stratégie centrée sur la génération de rendement avec un objectif de niveau de risque équilibré grâce à la construction d’un portefeuille diversifié.
  • Un fonds privilégiant les entreprises européennes générant des flux de liquidité stables avec pour objectif de bâtir un revenu régulier.
  • Une réponse concrète à l’attente actuelle des investisseurs à la recherche d’un revenu régulier et d’une croissance du capital.
  • Un fonds visant à tirer parti du dynamisme et de la solidité des entreprises européennes.
  • Un univers d’investissement composé de plus de 1000 entreprises, offrant des opportunités tout au long du cycle économique grâce à la complémentarité des univers actions et obligations en contrepartie d'un risque en capital. .

Le fonds est géré conjointement par les experts en actions européennes et en dettes d’entreprises d’Edmond de Rothschild Asset Management. Ces deux équipes expérimentées joignent leurs analyses pour construire un portefeuille diversifié avec pour objectif d’offrir un niveau de risque équilibré. Ces équipes sont complémentaires dans leurs analyses et disposent ainsi d’une connaissance complète de la structure capitalistique des entreprises. Elles sont à même de déterminer quel instrument, actions ou obligations, semble le plus adapté en fonction de chaque entreprise ou secteur.

Edmond de Rothschild Fund Income Europe est une solution particulièrement adaptée aux investisseurs recherchant un rendement régulier associé à une maitrise du risque.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Un fonds Income privilégiant la distribution de revenus réguliers.
  • Un univers d’investissement diversifié.
  • L’expérience d’un spécialiste de la sélection d’entreprises.

Inconvénients

  • Risque de perte en capital.
  • Risque de crédit.
  • Risque lié aux actions.

Interview du gérant

Kris Deblander

  • Date de prise de fonction pour la gestion de ce fonds : 31.12.2013.
  • 1997-2002 : en charge du développement et de la gestion de produits structurés chez Fortis Investment Management
  • 2002-2008 : Deputy CIO Convertible Bonds au sein de Fortis Investment Management Paris.
  • 2008-aujourd’hui : rejoint le Groupe Edmond de Rothschild en 2008 en tant que responsable de la gestion obligations convertibles. Il est nommé en 2013 Responsable de l’équipe Dette d’entreprises. Puis début 2017 devient Deputy CIO Corporate Debts & Equities.

Quelle est la philosophie du fonds Edmond de Rothschild Fund Income Europe ?

L’objectif du fonds EdRF Income Europe est de chercher à répondre à un besoin de rendement des investisseurs à l’heure où les placements sans risques sont à des niveaux toujours aussi faibles. Il s’agit donc d’un fonds dont la démarche d’investissement est centrée sur le rendement. Le fonds vise, au travers d’un cycle économique complet, la génération d’un rendement régulier, de l’ordre de 4 % par an, avec un risque maîtrisé. En ligne avec cet objectif et depuis sa création fin décembre 2013, le fonds (part A €) a enregistré une performance annualisée de +4.1 % à fin août 2018 (1). Par ailleurs, il bénéficie actuellement d’une notation Morningstar « 5 étoiles », qui récompense à la fois la qualité de la performance mais également son niveau de risque. A ce titre la volatilité annualisée sur 3 ans s’élève à 4.97 %. Notre fonds a également été récompensé par un Trophée d’Or, lors des Globes de la Gestion 2018 dans la catégorie Meilleur espoir Flexible.

Quelle est votre stratégie pour obtenir ce rendement ?

Nous pensons qu’investir dans les entreprises européennes peut nous permettre de générer un rendement attractif. Notre postulat de départ est qu’à tout instant du cycle, nous pouvons identifier des entreprises susceptibles de répondre à cet objectif de rendement. Nous nous basons pour cela sur deux expertises phares d’Edmond de Rothschild Asset Management : les actions européennes et la dette d’entreprises. Ainsi, l’objectif de l’équipe de gestion est de sélectionner des entreprises qui, à travers leur modèle économique, génèrent des flux de liquidités stables et récurrents. Il est important de préciser que nous adoptons une approche réaliste dans cette sélection : la visibilité du rendement de l’entreprise sélectionnée est plus importante que le niveau du rendement en tant que tel ou le potentiel de plus-value du titre.

Qu’en est-il de la gestion des risques ?

Pour être en mesure d’atteindre cet objectif et compte tenu de la volatilité potentielle des marchés sur lesquelles nous intervenons, nous portons une attention particulière au niveau de risque du fonds. En effet, nous constituons par exemple un portefeuille très diversifié afin de limiter les risques spécifiques : aucune ligne actions ne pèse plus de 1 % de l’encours. Côté crédit, nous maintenons également une forte granularité avec plus de 170 émetteurs actuellement et près de 250 lignes au total. Nous pouvons également, en cas de stress sur les marchés couvrir une partie du portefeuille afin de chercher à préserver la performance.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Interview réalisée en septembre 2018

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN Part A – EUR : LU0992632538
Orientation de Gestion Gestion Income
Style de Gestion Diversifiée
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 5 ans minimum
Indicateur de risque DICI (3) 3
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Luxembourg
Notation Morningstar TM (4) ★★★★★ (données au 30.03.2019)

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

Compte Bourse

Vous détenez déjà un compte Bourse

Pour investir en toute simplicité dans le cadre d'un compte Bourse, rendez-vous sur votre Accès Client rubrique "passage d'ordres" après avoir consulté le Document d'Investissement Clé pour l'Investisseur.

Vous ne détenez pas encore de compte Bourse Fortuneo ?

Ouvrez un compte-titres en ligne.

Fortuneo désignée Banque la moins chère en 2019
Pour le profil cadre supérieur avec une carte World Elite (Challenges/Meilleurebanque.com, janvier 2019).