
Présentation
Une gestion thématique sur la Silver Économie visant à générer un potentiel de croissance sur le long-terme.
Depuis plus de 11 ans, Rothschild & Co Asset Management Europe investit sur la thématique de la Silver Économie avec son fonds R-co Thematic Silver Plus. Positionné sur des valeurs de croissance de la Zone euro, le fonds privilégie les entreprises répondant aux besoins spécifiques des seniors, dans les secteurs de la santé mais également dans ceux profitant de l’allongement de l’espérance de vie tels que les loisirs et le tourisme ainsi que ceux ayant trait à l’amélioration de la qualité de vie.
Une thématique porteuse d’avenir
Si l’allongement de la durée de vie n’est pas un phénomène nouveau, il est en revanche en accélération permanente. D'ici 2050, 1 personne sur 6 dans le monde aura plus de 65 ans (16%) et la population des plus de 80 ans aura triplé(1). Le vieillissement de la population s’avère donc bel et bien en marche et son corollaire, la Silver Économie, s’inscrit de fait dans une tendance de croissance et pérenne.
Future troisième économie mondiale(2), la Silver Économie offre ainsi un potentiel de croissance significatif sur le long terme, à condition de savoir identifier les modes de consommation spécifiques à cette génération. En Europe et en Asie, cette catégorie de consommateurs comptera pour près de 60% de l’accroissement de la consommation globale entre 2015 et 2030(3). Cette thématique en constante évolution a su s'adapter aux différents cycles de marché. Dernièrement, les problématiques mises en lumière par la pandémie de la COVID-19 ont permis d’accélérer le développement de nouveaux secteurs en favorisant leur transition numérique.
Une gestion qui a fait ses preuves
Trop souvent réduite à des investissements sur le secteur de la santé, la thématique de la Silver Économie va bien au-delà. Les gérants du fonds R-co Thematic Silver Plus adoptent une approche très diversifiée comprenant de nombreux secteurs bénéficiant des conséquences de l’augmentation de la durée de vie d’une population au pouvoir d’achat élevé : loisirs, technologies, sécurité, habitat, communication, services financiers, alimentation, services à la personne, etc.
Avec plus de 11 ans d’historique, l’équipe de gestion, composée de deux gestionnaires dotées chacune de plus de 20 ans d’expérience a démontré sa capacité à chercher à (i) sélectionner des entreprises de qualité, pouvant être porteuses de croissance sur le long-terme et (ii) s’adapter en permanence aux évolutions d’une thématique en mutation. Depuis sa création le 9 juillet 2010, le fonds a enregistré une performance annualisée de 9,83% (au 31 janvier 2022) à comparer à 7,75% pour son indice de référence (Euro Stoxx ® NR), pour une volatilité à 5 ans (au 31 janvier 2022) de 15,52% contre 18,68% pour son indicateur(4).
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Avantages
Une sélection active pour chercher à générer de la surperformance par rapport à son indice de référence.
Un portefeuille multi capitalisations intégrant une réelle part de Moyennes Capitalisations
Gestion sur le long terme avec 11 ans d’historique.
Inconvénients
Risque de perte en capital.
Risque lié à la capitalisation des sociétés.
Risque de taux et de crédit.
Documentation
L'interview des gérantes

Nathalie BOURDONCLE
Date de prise de fonction de la gestion du fonds : depuis le 30.11.2018
Chez Rothschild & Co Asset Management Europe depuis 2007.
28 ans d'expérience dans l'industrie.
Diplômée d'une Maîtrise Droit des affaires (Paris II) – SFAF.

Valérie OELHOFFEN
Date de la prise de fonction pour la gestion du fonds : 30.11.2018
1991 - 1996 : Gestion obligataire - Compagnie du BTP
1996 - 2000 : Gestion actions européennes et éthiques - Crédit Coopératif
2000 - 2010 : Gestion actions européennes mandats assurances et fonds propres - MMA
Date de l'interview : 04/02/2022
Qu'est-ce que la Silver Économie ?
Selon la définition de la Commission européenne, la Silver Économie regroupe l’ensemble des produits et services répondant aux besoins spécifiques des plus de 50 ans en contribuant à l’amélioration de leur santé et de leur confort. Les seniors constituent néanmoins un ensemble hétérogène au sein duquel le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) distingue les “actifs”, âgés de 50 à 70 ans, disposant de temps et de moyens financiers leur permettant de consommer et les personnes de plus de 70 ans, présentant des besoins médicaux accrus. Sous l’effet conjugué de la baisse de la natalité et de l’augmentation de l’espérance de vie, les seniors constituent le segment de population dont la croissance est la plus dynamique et qui, de plus, disposent en moyenne de moyens financiers supérieurs au reste de la population.
Quel est votre positionnement au sein de la Silver Économie ?
Depuis son lancement, R-co Thematic Silver Plus propose un portefeuille diversifié sur l’ensemble des sous segments de la Silver Économie : santé, loisirs, consommation, finance spécialisée... La proportion de ces segments est variable en fonction des anticipations de croissance des sociétés qui les composent.
Quelle est votre stratégie d'investissement ?
La stratégie repose sur la sélection de valeurs, principalement en Zone Euro, dont la croissance est liée au vieillissement. L’exposition internationale des sociétés en portefeuille permet de chercher à capter les opportunités de croissance au niveau mondial. Le fonds a une exposition multi-capitalisations intégrant une réelle part de Moyennes Capitalisations qui a pour vocation de lui permettre de bénéficier d'un fort dynamisme (momentum bénéficiaire, fusion-acquisition...) et d'une relative décorrélation des indices.
Quel a été l’impact de la crise de la COVID-19 sur la Silver Économie ?
La pandémie a, dans un premier temps, été favorable aux valeurs de la santé tournées vers le diagnostic et les traitements ainsi qu’aux valeurs de la consommation à domicile au détriment des biens et services pouvant être reportés (loisirs, appareillage auditif, lunettes…). La mise au point du vaccin a favorisé les prestataires de l’industrie pharmaceutique et la réouverture des économies a, par la suite, inversé les tendances. La reprise économique post-pandémie a selon nous mis à l’honneur les valeurs liées à la reprise des soins non essentiels ainsi que les valeurs de consommation liées aux loisirs, voyages, luxe...
En détail
La fiche synthétique
Code ISIN | FR0010909531 |
Orientation de Gestion | Gestion actions |
Style de Gestion | Gestion thématique - Actions Pays Européens |
Devise | Euro |
Durée d’investissement recommandée | 5 ans |
Indicateur de risque DICI(5) | 6 |
Affectation des résultats | Capitalisation |
Domiciliation | France |
Notation MorningstarTM(6) | 3 |
Labels | NA |
Comment souscrire ?
Assurance-vie
Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie*
Privilégiez le versement en ligne.
Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.
Pour toute souscription par chèque, joignez le bordereau de versement.
Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie
Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.