R-co Thematic Silver Plus - C EUR

FR0010909531

Présentation

Une gestion thématique sur la Silver Economy visant à générer un potentiel de croissance sur le long-terme.

Rothschild & Co Asset Management Europe investit sur la thématique de la Silver Economy avec son compartiment de SICAV R-co Thematic Silver Plus. Positionné sur des valeurs de la Zone euro, le compartiment privilégie les entreprises répondant aux besoins spécifiques des seniors, essentiellement dans les secteurs de la santé mais également dans ceux profitant de l’allongement de l’espérance de vie tels que les loisirs et le tourisme ainsi que ceux ayant trait à l’amélioration de la qualité de vie.

Une thématique porteuse d’avenir

Si l’allongement de la durée de vie n’est pas un phénomène nouveau, il est en revanche en accélération permanente. Dans 25 ans, la population mondiale de plus de 65 ans aura doublé et les plus de 80 ans en représenteront 30%(1). Le vieillissement de la population s’avère donc bel et bien en marche et son corollaire, la Silver Economy, s’inscrit de fait dans une tendance de croissance et pérenne.

Future troisième économie mondiale, la Silver Economy semble ainsi offrir un potentiel de croissance significatif sur le long terme, à condition toutefois de savoir identifier les modes de consommation spécifiques à cette génération. En Europe et en Asie, cette catégorie de consommateurs compterait pour près de 60% de l’accroissement de la consommation globale entre 2015 et 2030(2). Cette thématique en constante évolution a, selon selon les gérantes, su jusqu'à présent s'adapter aux différents cycles de marché.

Une gestion qui a fait ses preuves

Trop souvent réduite à des investissements sur le secteur de la santé, la thématique de la Silver Economy va bien au-delà. Les gérants de R-co Thematic Silver Plus adoptent une approche diversifiée comprenant divers secteurs bénéficiant des conséquences de l’augmentation de la durée de vie d’une population au pouvoir d’achat relativement élevé : loisirs, technologies, sécurité, habitat, communication, services financiers, alimentation, services à la personne, etc.

Avec plus de 10 ans d’historique (fonds lancé le 9 juillet 2010, part C créée le 30 novembre 2018), l’équipe de gestion, composée de deux gestionnaires dotées chacune de plus de 28 ans d’expérience, a, jusqu'à présent, démontré sa capacité à sélectionner des entreprises de qualité.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Une sélection active pour chercher à générer de la surperformance.
  • Un portefeuille multi capitalisations intégrant des entreprises de moyenne capitalisation.
  • Un thème en forte croissance répondant aux besoins spécifiques des seniors.

Inconvénients

  • Risque de perte en capital.
  • Risque lié aux sociétés de moyenne capitalisation (liquidité moindre et volatilité plus élevée).
  • Risque de taux et de crédit.

L'interview de la gérante

Nathalie BOURDONCLE


Date de prise de fonction de la gestion du fonds : depuis le 09.07.2010.

  • Chez Rothschild & Co Asset Management Europe depuis 2007.
  • 28 ans d'expérience dans l'industrie.
  • Diplômée d'une Maîtrise Droit des affaires (Paris II) – SFAF.

QU'EST-CE QUE LA SILVER ECONOMY ?

Selon la définition de la Commission européenne, la Silver Economy regroupe l’ensemble des produits et services répondant aux besoins spécifiques des plus de 50 ans en contribuant à l’amélioration de leur santé et de leur confort. Les séniors constituent néanmoins un ensemble hétérogène au sein duquel le Crédoc(3) distingue les “actifs”, âgés de 50 à 70 ans, disposant de temps et de moyens financiers leur permettant de consommer, et les personnes de plus de 70 ans, présentant des besoins médicaux accrus. Sous l’effet conjugué de la baisse de la natalité et de l’augmentation de l’espérance de vie, les séniors constituent, selon nous, le segment de population dont la croissance est la plus dynamique.

QUEL EST LE POSITIONNEMENT AU SEIN DE LA SILVER ECONOMY ?

Contrairement à son indice de référence (Euro Stoxx NR), R-co Thematic Silver Plus propose une gestion sur la thématique de la Silver Economy avec un portefeuille diversifié depuis l’origine sur l’ensemble des sous segments au-delà du secteur de la santé.

QUELLE EST LA STRATEGIE D'INVESTISSEMENT ?

R-co Thematic Silver Plus a une exposition multi-capitalisations intégrant une réelle composante Midcaps qui lui permet de bénéficier d'un fort dynamisme (momentum bénéficiaire, M&A...) et d'être décorrélé des indices via un stock-picking efficace. Veuillez noter que ce type d''entreprises du marché des moyennes capitalisations comporte un risque pour les investissements. De plus, la stratégie repose sur notre forte expertise en matière de valeurs européennes avec un focus sur la zone Euro complétée par des choix forts pour capter certaines opportunités de croissance dans le reste du monde.

QUEL A ETE L'IMPACT DE LA CRISE DE LA COVID-19 SUR LA SILVER ECONOMY ?

Face à un événement majeur tel que la pandémie de COVID-19, nous avons pu observer une claire dichotomie entre la consommation des biens et services indispensables (médicaments, services en lignes, distribution alimentaire…) et ceux dont la consommation peut être facilement reportée (hôtellerie, loisirs, équipement auditif ou optique…). Dans le domaine de la santé, plus particulièrement, elle a entraîné une course à l’innovation, impliquant de nouveaux procédés. Jamais autant de moyens n’ont été mobilisés en si peu de temps pour lutter contre une maladie, que ce soit dans les domaines du diagnostic ou de la recherche de traitements et de vaccins.

Interview réalisé le 01.10.2020.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN FR0010909531
Orientation de Gestion Gestion actions
Style de Gestion Gestion thématique
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 5 ans
Indicateur de risque DICI(4) 6 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation France
Fiche Valeur R-co Thematic Silver Plus - C EUR

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)