Le fonds Pictet-Premium Brands investit dans les entreprises qui offrent des produits et des services de prestige.
Les marques de prestige répondent aux aspirations de différenciation du consommateur et offrent une qualité exceptionnelle. Leur capacité d’innovation et leur créativité permettent de séduire et fidéliser le consommateur à travers le temps.
Elles sont actives dans de nombreux secteurs : le luxe, la nourriture & les boissons, le sport, les voyages, les cosmétiques et les loisirs. Ces valeurs de prestige bénéficient de bilans sains, d'une forte rentabilité, d'une excellence opérationnelle et d'une capacité à augmenter le prix de vente de leur produits.
Les générations Y et Z (moins de 41 ans) et les consommateurs des pays émergents (notamment chinois) sont de plus en plus consommateurs de produits ou services de prestige.
L’univers d’investissement est composé d’environ 120 valeurs réalisant au moins 50% de leur chiffre d'affaire dans des produits ou services de prestige. Pictet-Premium Brands compte une quarantaine de titres, choisis dans le monde entier. Ce portefeuille de conviction, regroupe à la fois des valeurs défensives et des valeurs cycliques. L'équipe de gestion donne la priorité aux sociétés dotées de fondamentaux solides et capables de résister lors des périodes de récessions économiques. Les gérants se concentrent sur la solidité des modèles d'affaires, les pratiques managériales et la maîtrise de la chaîne d'approvisionnement.
Le portefeuille est principalement exposé à des sociétés européennes (51% à fin 2022) et nord-américaines (45%)**.
Le secteur du luxe est historiquement le plus représenté (38% à fin 2022)**.
Le fonds Pictet-Premium Brands est classé Article 8 du Règlement SFDR.
L'équipe de gestion est composée de Caroline Reyl, fondatrice du fonds en 2005, Laurent Belloni et Aline Liégé.
** Source : Pictet Asset Management, données au 31/12/2022