Pictet - Premium Brands

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Présentation du fonds

Misez sur le potentiel des marques de prestige avec le pionnier de la gestion thématique.

Le fonds Pictet-Premium Brands investit dans les entreprises qui offrent des produits et des services de prestige.

Les marques de prestige répondent aux aspirations de différenciation du consommateur et offrent une qualité exceptionnelle. Leur capacité d’innovation et leur créativité permettent de séduire et fidéliser le consommateur à travers le temps.
Elles sont actives dans de nombreux secteurs : le luxe, la nourriture & les boissons, le sport, les voyages, les cosmétiques et les loisirs. Ces valeurs de prestige bénéficient de bilans sains, d'une forte rentabilité, d'une excellence opérationnelle et d'une capacité à augmenter le prix de vente de leur produits.Les générations Y et Z (moins de 41 ans) et les consommateurs des pays émergents (notamment chinois) sont de plus en plus consommateurs de produits ou services de prestige.

L’univers d’investissement est composé d’environ 120 valeurs réalisant au moins 50% de leur chiffre d'affaire dans des produits ou services de prestige. Pictet-Premium Brands compte une quarantaine de titres, choisis dans le monde entier. Ce portefeuille de conviction, regroupe à la fois des valeurs défensives et des valeurs cycliques. L'équipe de gestion donne la priorité aux sociétés dotées de fondamentaux solides et capables de résister lors des périodes de récessions économiques. Les gérants se concentrent sur la solidité des modèles d'affaires, les pratiques managériales et la maîtrise de la chaîne d'approvisionnement.

Le portefeuille est principalement exposé à des sociétés européennes (51% à fin 2022) et nord-américaines (45%)**.

Le secteur du luxe est historiquement le plus représenté (38% à fin 2022)**.

Le fonds Pictet-Premium Brands est classé Article 8 du Règlement SFDR.
L'équipe de gestion est composée de Caroline Reyl, fondatrice du fonds en 2005, Laurent Belloni et Aline Liégé.

** Source : Pictet Asset Management, données au 31/12/2022

Découvrir la Société de Gestion

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ce support d’investissement est labellisé Towards Sustainability.

Le label « Towards Sustainability garantit qu'un niveau minimal mais qualitatif de durabilité est atteint et que le produit a été soumis à des contrôles de durabilité indépendants, ce, sans que les investisseurs aient à réaliser eux-mêmes une analyse détaillée. En outre, il est exigé que l'institution financière soit transparente quant aux détails spécifiques de sa politique de durabilité. Grâce à ces outils, l'investisseur peut rechercher le produit financier durable qui correspond à ses préférences personnelles en matière de durabilité et à son profil d'investisseur plus large.

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Avantages

  • Des marges élevées et une augmentation régulière des prix sans impact sur les volumes

  • Un fort potentiel de croissance lié à la "premiumisation" du consommateur dans les pays émergents

  • Pictet AM, pionnier et leader de la gestion thématique

Inconvénients

  • Risque de perte en capital

  • Pas de garantie de performance

  • Risque lié à l'exposition aux marchés actions

Documentation

  • Dernier reporting

  • Prospectus simplifié

  • DIC

  • Brochure ou fiche produit

L'interview du gérant

Caroline REYL

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 31/05/2005 (lancement du fonds). Ses expériences passées sont :

  • 2002 : Pictet Asset Management - Actions thématiques

  • 1997 - 2002 : Lehman Brothers - Analyst Corporate Finance à New York et à Londres

  • 1992 - 1997 : GLG Partners - Investment manager

Date de l'interview : 07.02.2023

Les marques de prestige ont ceci de particulier qu’elles sont à la fois des valeurs refuges et des créatrices de tendances. Elles se nourrissent aussi du souhait d’un nombre croissant de consommateurs de disposer de biens de plus haute qualité.

Elles proposent des produits et services différenciants et offrent, en raison de leur savoir-faire unique, une expérience exceptionnelle et inspirante à la fois dans la sphère réelle (les magasins) et dans l'environnement digital.

Elles répondent au besoin d'identification du consommateur, désireux de statut social, à la volonté d’exprimer son identité, individualité et appartenance de manière visuelle et à la quête de bien-être et d’équilibre avec une exigence croissante de durabilité.

La croissance de ce thème d'investissement est soutenue par 4 tendances lourdes.

L’augmentation du pouvoir d’achat et la « premiumisation du consommateur, à savoir la volonté d'accroître la qualité des biens que l'on possède. Ce phénomène est surtout lié aux marchés émergents et notamment la Chine. Si les Chinois aisés représentaient, en 2021, 22% de la consommation mondiale des biens de luxe, ils devraient représenter 48% d'ici 2025.(Source : Bain Altagamma, Mai 2022)

La volonté d’appartenance à une communauté. La jeune génération communique sur les réseaux sociaux en associant leur image à des valeurs, tendance qui s’est accélérée depuis la crise de la COVID. Les marques de sport l’ont bien compris en associant communauté et valeurs. On s’attend à ce que les générations Y et Z représentent 60% de la demande de grandes marques en 2025. La création d’un écosystème digital (influenceurs, marketing ciblé) ne fait qu’accélérer la loyauté des consommateurs à ces marques selon nous.

L'intégrité de la marque est déterminante. Les marques de prestige sont l’antithèse de la « fast fashion » et incarnent les notions de rareté et d’exclusivité. Elles insistent sur la préservation des valeurs à travers l’héritage, l’authenticité de l’artisanat, production responsable et l’engagement en faveur de la durabilité et de la responsabilité sociale.

La recherche de bien-être et d’épanouissement. Les marques de prestige vendent du rêve, de l'espoir et la volonté de se dépasser. Nous retrouvons cet aspect pour les cosmétiques avec la recherche de jeunesse et de beauté mais également dans le sport avec la quête d'équilibre et d'épanouissement, dans les voyages à travers la recherche de nouvelles découvertes, sensations.

Les marques de prestige connaissent des taux de croissance de ventes élevés, nettement supérieurs au reste du secteur de la consommation et à la croissance des ventes des Actions Internationales en général selon nous. Ceci s’explique par l'accroissement du pouvoir d'achat des classes moyennes, surtout dans les pays émergents, mais aussi du tourisme qui traditionnellement est créateur d'achat pour nos marques de prestige. Si en 2020 et 2021, la demande a été faite par les consommateurs locaux compte tenu des restrictions de voyages, nous nous attendons à ce qu'à partir de 2023, le tourisme international redevienne une source de croissance importante pour nos marques.

Les marques de prestige ont aussi des marges élevées. Les marques de prestige augmentent leur prix régulièrement sans impacter les volumes (« pricing power »).

Les valeurs de Pictet-Premium Brands génèrent un niveau élevé de trésorerie à l'instar de Richemont, Hermès, L'Oréal ou Apple. Elles dépendent peu des marchés du crédit pour financer leur croissance. Ces sociétés sont donc selon nous capables de traverser les crises et de faire face à la hausse des taux.

Les marques de prestige sont donc à la sortie de la crise que nous venons de traverser, en excellente santé financière.

Les produits de prestige, traditionnellement plus vendus dans des boutiques avec un service personnalisé, accentuent désormais leur présence sur l’internet. Les plateformes de vente en ligne se multiplient et le marketing digital adresse une nouvelle clientèle, plus jeune.

La pénétration du digital dans le domaine du luxe est ainsi passée de 12% des ventes du luxe à 22% entre 2019 et 2022 (Source: Bain & Company, Janvier 2023). Le digital permet de vendre sur plus de territoire et à plus de consommateurs (la population masculine par exemple). Les marges générées par les ventes en ligne sont plus élevées que celles réalisées en magasin.

LVMH (position cœur du portfeuille), Ferrari (marges et flux de trésorerie élevés) et Richemont (réintroduit récemment dans le fonds pour jouer la réouverture de la Chine) sont nos favoris dans le secteur du luxe.
Nous privilégions Marriott et Hilton, qui devraient bénéficier de la reprise des voyages.
Nous avons remonté Nike parmi les 10 premières positions, convaincus de la belle dynamique dont peut bénéficier le sport en 2023 (réouverture de la Chine, meilleurs fondamentaux).

La tendance à la « premiumisation s’est accélérée : le consommateur aisé continue à dépenser (pouvoir d’achat intact, épargne accumulée pendant la pandémie). Les sociétés du luxe et de prestige ont fortement augmenté leurs prix en 2022, et elles devraient continuer à le faire cette année (par exemple Hermès de 7% à 8%, Moncler de 10%). Après le redressement du tourisme en 2022, l'hôtel et les loisirs devraient bénéficier de la reprise des voyages d’affaires.

Les augmentations des prix n’auraient pas d’impact sur les volumes et seraient positives pour les marges de ces sociétés.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le fonds en détail

Fiche synthétique

Code ISIN

LU0217139020

Orientation de gestion

Actions internationales

Style de gestion

Gestion active d'actions

Devise

EUR

Durée d'investissement recommandée

5 ans ou plus

Indicateur de risque DIC

(1)

5

Affectation des résultats

Capitalisation

Domiciliation

Luxembourg

Notation MorningstarTM

(2)

4 étoiles (au 31/12/2022)

Labels

Towards Sustainability

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