Pictet - Premium Brands P EUR

LU0217139020

heroImage

Présentation

Des opportunités de croissance offertes par les marques de prestige

Le fonds Pictet-Premium Brands est géré par Caroline Reyl, fondatrice du fonds en 2005.

Le fonds investit dans 3 grands segments : les marques de luxe, le luxe expérientiel et le bien-être.
L’univers d’investissement est composé d’environ 120 valeurs et le portefeuille compte une quarantaine de titres, choisis dans le monde entier (au 08.02.2022). Le portefeuille est principalement exposé aux Etats-Unis (48% à fin 2021) et à l’Europe (48%). Le secteur du luxe est historiquement le plus représenté (38% à fin 2021).

Les gérants investissent dans les entreprises qui offrent des produits et des services de prestige. Ils donnent la priorité aux sociétés dotées de fondamentaux solides et capables selon eux de résister lors des périodes de récessions économiques.
Ces entreprises se distinguent par leurs bilans sains et leur rentabilité.

La stratégie du fonds repose sur trois grandes tendances de consommation :

  1. 1

    Le désir du consommateur d’acquérir des biens de qualité supérieure soutenu par une hausse du pouvoir d’achat générale et la constitution de classes moyennes et supérieures dans les marchés émergents et notamment en Chine.

  2. 2

    L’importance grandissante pour la génération Y/Z d’exprimer son identité notamment visuelle sur les réseaux sociaux.

  3. 3

    L’intérêt grandissant des consommateurs pour des produits responsables et pour la recherche du bien-être à travers le sport et les loisirs.

Les gérants attribuent selon leur critères des notes sur la base des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gourvernance) aux entreprises en évaluant leurs modes opératoires, leurs pratiques managériales, la chaîne d'approvisionnement, l'impact environnemental, les éventuelles controverses, la qualité de la gestion comptable, la gouvernance, les risques ESG et leur engagement dans le domaine de la durabilité.

Le fonds Pictet-Premium Brands est classé Article 8 du Règlement SFDR.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

  • Les marques de prestige peuvent avoir des marges supérieures et bénéficient d'une clientèle fidèle

  • Un fort potentiel de croissance lié au développement d'une classe moyenne dans les pays émergents

  • Pictet AM est pionnier et leader de la gestion thématique

Inconvénients

  • Risque de perte en capital

  • Pas de garantie de performance : les performances passées ne présagent pas des performances futures

  • Risque lié à l'exposition aux marchés actions

L'interview de la gérante

REYL Caroline

  • 2002 : Pictet Asset Management - lancement du fonds thématique Pictet-Premium Brands en 2005

  • 1997 - 2002 : Lehman Brothers - Analyst Corporate Finance (3 ans) à New York et à Londres

  • 1994 - 1997 : GLG Partners - Investment manager (4 ans)

portrait-fonds-pictet-Reyl-Caroline

Date de l'interview : 01/02/2022

La marque de prestige propose des produits et services d’exception, issus d’un savoir-faire original. Elle offre au client une expérience d’achat unique, en magasin et en ligne. Elle fait preuve d’innovation de la conception à la vente.

La marque de prestige est réputée pour l’excellente qualité de ses produits et prestations. Sa clientèle se montre fidèle, ce qui lui permet d’imposer ses prix.
Ses produits sont difficiles à imiter, ce qui décourage la concurrence. Elle suscite le désir et répond au besoin de se démarquer.

Elle fait partie d’un cercle fermé d’entreprises dont les produits et services sont reconnus dans le monde entier. Certaines marques du secteur du luxe notamment existent depuis plus d’un siècle.


L'investissement dans les marques de prestige répond selon nous aux nouvelles tendances de consommation et aux préoccupations contemporaines :

  1. 1

    Dans les marchés émergents, notamment en Chine, les marques de prestige incarnent l’accomplissement social d’une classe moyenne prospère et éprise de produits occidentaux haut de gamme. Près d’un milliard de consommateurs accéderont à la classe moyenne en Chine d’ici à 2030(1).

  2. 2

    Les marques de prestige permettent d’affirmer son identité et aux générations Y/Z de se distinguer sur les réseaux sociaux. Les Millennials, issus de la ‘génération selfie', pour qui la notion de bien-être est importante et l’appétence à la technologie forte, alimentent la demande.

  3. 3

    Ces marques s’inscrivent dans la recherche de produits responsables et durables tout en satisfaisant la recherche de bien-être du consommateur.

Même dans un contexte macroéconomique difficile, les marques de prestige restent selon nous très rentables et génèrent des revenus stables. Les habitudes de consommation des personnes qui souhaitent se distinguer socialement sont généralement moins affectées par les conditions économiques.


  • La crise a modifié les habitudes de consommation. Avec la crise sanitaire, les marques premium ont fortement accentué leurs ventes via Internet. Les ventes se déplacent des achats à l'étranger vers une consommation locale, le consommateur chinois en particulier achetant plus que jamais en Chine et en ligne.

  • Nous avons observé que les entreprises ont diminué leurs coûts, entre autres en rationalisant les points de vente. Leurs marges, déjà notablement plus élevées que dans les autres secteurs, devraient structurellement augmenter.

  • Les marques de prestige bénéficient également d'un fort pouvoir de fixation des prix. Nous assistons d'ailleurs à une augmentation des prix des articles de luxe de certaines grandes marques.

  • Enfin, les marques de prestige ont d’importantes trésoreries et un savoir-faire en matière d’OPA (Offre publique d'achat). L’environnement de taux bas et les difficultés rencontrées par les entreprises qui ont manqué de flexibilité durant la crise sanitaire devraient accélérer les opérations capitalistiques.

Nous nous attendons donc à un effet rebond dû à l’impatience des consommateurs de rattraper le temps confiné. Une partie non négligeable des foyers ont pu épargner pendant les confinements.


Nous assistons à une migration des ventes vers le Web.
Notamment pour les Chinois, dont les achats haut de gamme se concentraient largement pendant leurs voyages à l’étranger. En Chine, l’âge moyen du consommateur de luxe est de 25 ans, alors qu'il est de 40 ans dans les pays occidentaux(2).

Les produits premium, traditionnellement plus écoulés en points de vente “physiques” permettant de mettre en valeur les dimensions d’exclusivité et de service personnalisé, accentuent désormais leur présence sur l’internet.

Les marques se développent de plus en plus en ligne. Les ventes digitales ont bondi de 150% durant la pandémie(3).
Les plateformes de vente en ligne se multiplient et le marketing digital adresse une nouvelle clientèle, plus jeune.


L’année 2021 a été marquée par de solides chiffres d’affaires sur les marchés américain et chinois(4). Le fonds a surperformé le marché des actions internationales. La meilleure performance provient du segment du Luxe et des sociétés qui disposent des fondamentaux et des marques les plus solides (Richemont, Hermès, LVMH).
Les performances passées ne préjugent pas les performances futures.

Bien que la réouverture des marchés en termes de voyages, de loisirs, d’alimentation et de boissons puisse être entravée à court terme par la résurgence du virus, il y a encore selon nous du chemin à faire. Nous nous attendons à ce que les marques haut de gamme les plus fortes continuent d’être réévaluées à la hausse, en particulier dans les secteurs du luxe et des cosmétiques, tandis que les articles de sport continueront selon nous de connaître des difficultés car il faudra probablement un trimestre ou deux pour résoudre ces problèmes.

Les caractéristiques inhérentes aux marques de prestige, à savoir l'excellence opérationnelle, la différenciation, l'expérience, l'intégrité de la marque et l'intégration numérique, confèrent à ces entreprises des niveaux élevés de résilience. Beaucoup de ces marques haut de gamme émergent plus fortes que jamais, avec des marges plus élevées et plus durables, des bilans solides et des taux de croissance plus élevés que ceux du marché en général.


Les sociétés que nous détenons en portefeuille sont selon nous aujourd’hui bien positionnées pour profiter de la reprise économique et de la consommation.

Historiquement, c’est d’ailleurs durant les années post-crises que Pictet Premium Brands a surperformé le marché.

En détail

La fiche synthétique

Code ISINLU0217138485
Orientation de gestionActions internationales
Style de gestionGestion active d'actions
DeviseEUR
Durée d'investissement recommandée5 ans ou plus
Indicateur de risque DICI(5)6
Affectation des résultatsCapitalisation
DomiciliationLuxembourg
Notation MorningstarTM(6)5
LabelsNA

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.


(1) Source Pictet AM, Caroline Reyl, Senior Investment Manager : https://pictet.prezly.com/le-grand-retour-des-marques-de-prestige

(2) https://www.bearingpoint.com/fr-fr/notre-succes/blogs/blog-cpg-retail-luxury/le-luxe-en-chine/

(3) https://www.lesechos.fr/industrie-services/mode-luxe/le-luxe-lache-les-chevaux-sur-internet-1276596

(4) https://www.bain.com/fr/a-propos-de-bain/media-center/communiques-de-presse/france/2021/Le-secteur-du-luxe-rebondit-des-2021-pret-a-renouer-avec-ses-niveaux-de-croissance-historique/#:~:text=Le%20continent%20am%C3%A9ricain%20dans%20son,%2C%20soit%2021%20%25%20du%20march%C3%A9.

(5) Le profil de risque du DICI, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

(6) La notation MorningstarTM est une mesure de la performance ajustée du risque d’un fonds au sein d’une catégorie Morningstar. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ans, et le cas échéant sur 5 ans et 10 ans. Une note "globale" calculée à partir des notes à 3, 5 et 10 ans est celle qui est publiée par défaut. La notation Morningstar est faite au niveau européen, dans le cadre de 150 catégories de fonds. Les notations MorningstarTM sont fournies par MorningstarTM. Données au 28.02.2022. Une notation ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.