Le fonds Pictet-Premium Brands est géré par Caroline Reyl, fondatrice du fonds en 2005.
Le fonds investit dans 3 grands segments : les marques de luxe, le luxe expérientiel et le bien-être.
L’univers d’investissement est composé d’environ 120 valeurs et le portefeuille compte une quarantaine de titres, choisis dans le monde entier (au 08.02.2022). Le portefeuille est principalement exposé aux Etats-Unis (48% à fin 2021) et à l’Europe (48%). Le secteur du luxe est historiquement le plus représenté (38% à fin 2021).
Les gérants investissent dans les entreprises qui offrent des produits et des services de prestige. Ils donnent la priorité aux sociétés dotées de fondamentaux solides et capables selon eux de résister lors des périodes de récessions économiques.
Ces entreprises se distinguent par leurs bilans sains et leur rentabilité.
La stratégie du fonds repose sur trois grandes tendances de consommation :
- 1
Le désir du consommateur d’acquérir des biens de qualité supérieure soutenu par une hausse du pouvoir d’achat générale et la constitution de classes moyennes et supérieures dans les marchés émergents et notamment en Chine.
- 2
L’importance grandissante pour la génération Y/Z d’exprimer son identité notamment visuelle sur les réseaux sociaux.
- 3
L’intérêt grandissant des consommateurs pour des produits responsables et pour la recherche du bien-être à travers le sport et les loisirs.
Les gérants attribuent selon leur critères des notes sur la base des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gourvernance) aux entreprises en évaluant leurs modes opératoires, leurs pratiques managériales, la chaîne d'approvisionnement, l'impact environnemental, les éventuelles controverses, la qualité de la gestion comptable, la gouvernance, les risques ESG et leur engagement dans le domaine de la durabilité.
Le fonds Pictet-Premium Brands est classé Article 8 du Règlement SFDR.