COMMENT PICTET-CLEAN ENERGY S'EST ADAPATE AUX EVOLUTIONS DE LA TRANSITION ENERGETIQUE ?
A partir des années 2010, les préoccupations environnementales et l’innovation technologique ont créé de nouvelles opportunités d’investissement dans le secteur de l’efficience énergétique. D’abord au travers de sociétés industrielles augmentant l’efficacité des usines et des bâtiments, et au travers de sociétés fournissant aux fabricants automobiles les technologies nécessaires pour chercher à réduire pollution et consommation d’essence. Puis, récemment, l’innovation technologique s’est fortement accélérée. Nous assistons maintenant selon nous au décollage de trois révolutions majeures pour les prochaines décennies : électrification des véhicules, nouvelles méthodes de fabrication au sein des usines, montée en puissance de l’éolien et du solaire au détriment des énergies fossiles. Ces trois « révolutions » constituent les trois moteurs de performance de Pictet-Clean Energy pour les années à venir. La nouveauté, c'est que les énergies alternatives reviennent en force. Les producteurs d’électricité investissent désormais dans les sources d'énergie renouvelables pour leur croissance future, puisque ces dernières sont non seulement les moins polluantes mais peuvent également être moins chères !
LES ENERGIES RENOUVELABLES PEUVENT-ELLES ETRE RENTABLES SANS SUBVENTIONS ?
Selon nous, oui. Nous entrons dans une ère où selon nous les énergies renouvelables deviennent, enfin, l'une des sources d’électricité la moins chère, même sans subventions. Par conséquent les décisions de construire un nouveau parc éolien ou solaire sont motivées par des considérations économiques, et non selon nous par des incitations réglementaires. Aux Etats-Unis, le charbon et le nucléaire représentaient 68% de la génération d’électricité en 2006, contre 1% seulement pour l’éolien et le solaire(2). En 2030, les grands gagnants seront l’éolien et le solaire qui devraient atteindre quasiment 40% de la production(3).
QUELLES SONT LES AUTRES POCHES DE CROISSANCE DU FONDS ?
En effet, Pictet-Clean Energy ne se résume pas aux seules énergies renouvelables. Les deux autres moteurs de croissance sont l’électrification des véhicules et les méthodes de fabrication de demain utilisant beaucoup plus de logiciels de simulation. Nos investissements dans le monde industriel se font via des sociétés de logiciels de simulation extrêmement sophistiqués, utilisés pour chercher à économiser des matières premières et de l’énergie, mais aussi pour optimiser la conception des nouveaux produits.
Si l’on regarde à plus long terme, pour espérer limiter le réchauffement climatique à 1.5 degré d’ici à 2050, il faut électrifier 80% du transport, donc quasiment 100% des voitures. Du côté de la production d’électricité, l'éolien et le solaire doivent passer de 10% aujourd’hui à 70% en 2050(4).
Interview réalisée le 30.09.2020.