Pictet-Clean Energy - P EUR

LU0280435388

Présentation

Investir dans les sociétés qui contribuent à réduire les émissions de carbone et participent à la transition énergétique de nos économies.

logo-pictet

Etats, entreprises et consommateurs appellent à une transition vers des énergies moins polluantes. L'Union Européenne prévoit de consacrer 30% de son plan de relance (1.8 milliards d'euros) dans les enjeux climatiques et s'est fixé pour objectif d'ici à 2050, d'être le premier continent à atteindre la neutralité carbone(1).

La lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique, la réduction de la dépendance énergétique et la quantité limitée des combustibles fossiles sont quelques-unes des raisons qui motivent cette transition.

Pictet-Clean Energy investit dans les sociétés qui contribuent à cette transition et se compose des entreprises actives dans :

  • La génération et la distribution d’énergies peu polluantes tels que l'éolien ou le solaire;

  • L'efficacité énergétique des bâtiments, des véhicules électriques et des usines de production;

  • Les technologies et équipements qui facilitent la transition, comme par exemple le stockage d'énergie ou l'éclairage LED. Les progrès technologiques des 10 dernières années ont permis l’émergence de nouvelles solutions nettement plus favorables à l’environnement et comptent parmi les opportunités d’investissement les plus attrayantes selon l'équipe de gestion.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ce support d'investissement est labellisé ISR.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental. Les labels, attribués par des organismes indépendants, constituent un repère unique pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable.

Logo-ISR-120x124

Avantages

  • De nombreux états prennent des mesures décisives pour la transition énergétique.

  • Les énergies renouvelables deviennent désormais moins chères que les carburants fossiles.

  • Pictet AM est un acteur reconnu de la gestion thématique.

Inconvénients

  • Pas de garantie en capital.

  • Pas de garantie de performance.

  • Risque lié à l’exposition aux marchés actions.

Les Gérants

CHOLLET-Xavier-O9F0463 detail

Xavier CHOLLET

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds: Xavier Chollet a rejoint Pictet AM en 2011 en tant que Gérant Senior au sein de l'équipe thématique Actions..

  • Auparavant, il travaillait pour Pictet Wealth Management depuis 1998 en tant qu'analyste couvrant les technologies ainsi que les énergies propres à partir de 2007.

  • Il a également géré deux portefeuilles internes sur l'énergie solaire et l'efficacité énergétique.

  • Xavier est titulaire d'un master en finance de HEC Lausanne.

ROESSING-Christian-JG-026 detail

Christian ROESSING

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds: Christian Roessing a rejoint Pictet AM en 2015 en tant que gérant d'investissement senior au sein de l'équipe des actions thématiques.

  • Avant de rejoindre Pictet, Christian a travaillé pendant 8 ans chez Vontobel AM, d'abord comme analyste, puis comme gestionnaire de portefeuille.

  • Il a commencé sa carrière chez Barry Callebaut en tant qu'analyste financier.

  • Christian est titulaire d'une maîtrise en commerce et administration de l'Université de Saint-Gall et est également Chartered Financial Analyst (CFA).

COMMENT PICTET-CLEAN ENERGY S'EST ADAPATE AUX EVOLUTIONS DE LA TRANSITION ENERGETIQUE ?

A partir des années 2010, les préoccupations environnementales et l’innovation technologique ont créé de nouvelles opportunités d’investissement dans le secteur de l’efficience énergétique. D’abord au travers de sociétés industrielles augmentant l’efficacité des usines et des bâtiments, et au travers de sociétés fournissant aux fabricants automobiles les technologies nécessaires pour chercher à réduire pollution et consommation d’essence. Puis, récemment, l’innovation technologique s’est fortement accélérée. Nous assistons maintenant selon nous au décollage de trois révolutions majeures pour les prochaines décennies : électrification des véhicules, nouvelles méthodes de fabrication au sein des usines, montée en puissance de l’éolien et du solaire au détriment des énergies fossiles. Ces trois « révolutions » constituent les trois moteurs de performance de Pictet-Clean Energy pour les années à venir. La nouveauté, c'est que les énergies alternatives reviennent en force. Les producteurs d’électricité investissent désormais dans les sources d'énergie renouvelables pour leur croissance future, puisque ces dernières sont non seulement les moins polluantes mais peuvent également être moins chères !

LES ENERGIES RENOUVELABLES PEUVENT-ELLES ETRE RENTABLES SANS SUBVENTIONS ?

Selon nous, oui. Nous entrons dans une ère où selon nous les énergies renouvelables deviennent, enfin, l'une des sources d’électricité la moins chère, même sans subventions. Par conséquent les décisions de construire un nouveau parc éolien ou solaire sont motivées par des considérations économiques, et non selon nous par des incitations réglementaires. Aux Etats-Unis, le charbon et le nucléaire représentaient 68% de la génération d’électricité en 2006, contre 1% seulement pour l’éolien et le solaire(2). En 2030, les grands gagnants seront l’éolien et le solaire qui devraient atteindre quasiment 40% de la production(3).

QUELLES SONT LES AUTRES POCHES DE CROISSANCE DU FONDS ?

En effet, Pictet-Clean Energy ne se résume pas aux seules énergies renouvelables. Les deux autres moteurs de croissance sont l’électrification des véhicules et les méthodes de fabrication de demain utilisant beaucoup plus de logiciels de simulation. Nos investissements dans le monde industriel se font via des sociétés de logiciels de simulation extrêmement sophistiqués, utilisés pour chercher à économiser des matières premières et de l’énergie, mais aussi pour optimiser la conception des nouveaux produits.
Si l’on regarde à plus long terme, pour espérer limiter le réchauffement climatique à 1.5 degré d’ici à 2050, il faut électrifier 80% du transport, donc quasiment 100% des voitures. Du côté de la production d’électricité, l'éolien et le solaire doivent passer de 10% aujourd’hui à 70% en 2050(4).

Interview réalisée le 30.09.2020.

En détail

La fiche synthétique

Code ISINLU0280435388
Orientation de GestionActions Internationales
Style de GestionValeur de croissance - Growth
DeviseEuro
Durée d’investissement recommandée> 7
Indicateur de risque DICI(5)6 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultatsCapitalisation
DomiciliationLuxembourg
Fiche ValeurPictet-Clean Energy - P EUR

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.


(1) Source: EuropeanGreen Deal, Ursula von der Leyen December 2019 (EU).

(2) Source US Energy Information Administration, données 2006.

(3) Source Renewable Energy Laboratory, estimations 2030.

(4) Source Bloomberg New Energy Finance, New Energy Outlook 2019.

(5) Le profil de risque du DICI, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.