Le fonds vise à surperformer son indicateur de référence(1) avec pour objectif de chercher à maintenir la volatilité du portefeuille inférieure à 10% par an en sélectionnant des OPC (Organisme de Placement Collectif) ayant pour thématique l’investissement socialement responsable et le développement durable.
L’univers d’investissement du Fonds comprend des titres de capital, de créance et des instruments monétaires, ayant trait à toutes zones géographiques et libellés en toutes devises. Sur la base d’une allocation dynamique, l’équipe de gestion investit principalement (au minimum 60% de son actif) sur des OPC indiciels, des OPC monétaires (indiciels ou non) et/ou des contrats financiers, correspondant à son univers d’investissement, sans toutefois chercher à répliquer la pondération de l’indice composite.
L’allocation entre les différentes catégories d’actifs s’effectue directement et indirectement en respectant les contraintes d’exposition : actions (20 à 80% des encours sous gestion), obligations (0-80% des encours sous gestion), instruments monétaires (0-80% des encours sous gestion).
Il n’y a ni contrainte sectorielle ni géographique, sauf sur les pays émergents qui peuvent représenter jusqu’à 30% de l’actif.
L’équipe de gestion peut directement et indirectement investir sur des actifs en devises. Le fonds peut être exposé jusqu’à 50% de son actif net au risque de change (de quelques jours à plusieurs mois). L’OPC peut intervenir sur le marché des devises via des contrats au comptant ou à terme sur devises sur des marchés réglementés, français ou étrangers, ou des contrats de change à terme de gré à gré.
Sur la base de son univers d’investissement, l’équipe de gestion procède, mensuellement à la détermination d’une allocation cible entre les différentes classes d’actifs. Cette allocation est basée sur une approche qualitative et sur un modèle quantitatif, afin de chercher à gérer leurs contributions au risque global. Cette allocation cible vise à fournir une définition de l’allocation d’actifs optimale, selon l'équipe de gestion, entre les différentes classes d’actifs en fonction des scénarios sous-définis, des volatilités et des corrélations de chaque classe d’actifs, ainsi que d’autres facteurs de risques.
Entre deux définitions d’allocation cible, l’équipe de gestion a une certaine latitude pour procéder de manière discrétionnaire à des opérations tactiques qui modifient l’allocation cible.
Le fonds investit constamment à hauteur de 90% minimum de son actif net dans des OPC labélisés ISR ou dans des OPC qui respectent que l’analyse ou la notation extra-financière réalisée porte au minimum sur 90% de l’actif net du Fonds et la mise en œuvre de l’approche extra-financière induit une réduction d’au minimum 20% d’un univers investissable défini au préalable par la société de gestion. La sélection de l'équipe de gestion repose sur une intégration de critères extra financiers en complément des critères financiers traditionnels des processus d’analyse et de sélection de valeurs. Ainsi leur univers d’investissement est réduit à un nombre restreint de sociétés sélectionnées sur des critères de durabilité. L'OPCVM peut intervenir sur des instruments financiers à terme ferme ou conditionnel. Il peut donc recourir, en couverture uniquement, aux dérivés actions et, en couverture et/ou exposition, aux dérivés de change, de taux, de crédit. Sur ces marchés, le Fonds peut intervenir sur ces dérivés via les produits suivants : futures - options - swaps et total return swap et Change à terme.