Présentation du fonds
Investissement et avenir durable se rencontrent avec le fonds Mirova Europe Environmental Equity Fund
« Guerre climatique évoquée par le chef de l’ONU au dernier sommet de Davos, « New Green Deal » lancé par la Commission Européenne pour favoriser la transition environnementale(1) : l’heure est à l’action ! Chez Natixis Investment Managers*, le développement durable est depuis longtemps au cœur des préoccupations.
Le fonds Mirova Europe Environmental Equity Fund* vise à sélectionner les entreprises majoritairement européennes qui ont développé des solutions vertes basées sur des technologies innovantes pour l’environnement.
Il adresse trois enjeux majeurs :
la stabilité climatique
la protection de la biodiversité
la sécurité des ressources.
La transition d’une économie néfaste aux écosystèmes et fortement carbonée, vers une économie plus respectueuse de l’environnement, est engagée.
Selon le fonds, la croissance verte, créatrice de la valeur environnementale, contribuera de plus en plus à la création de la valeur économique et actionnariale !
Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Le portefeuille du fonds est constitué de valeurs de croissance et de qualité qui interviennent sur les eco-activités suivantes : énergies renouvelables, bâtiment vert, transport propre, agriculture durable, efficacité énergétique industrielle, gestion durable des déchets et de l’eau.
Mirova est une société de gestion, acteur de référence de la finance durable. Pionnier de l’investissement socialement responsable depuis 2012, Mirova cherche à proposer à ses clients des solutions visant à concilier investissement durable, recherche de performance financière et impact positif – tant environnemental que social. Elle cherche à orienter l’épargne vers des investissements nécessaires selon elle à une économie réelle, durable et créatrice de valeur.
La transition environnementale est un sujet global qui affecte à la fois les modes de production et de consommation : c’est un thème structurel majeur. Selon la société de gestion, les principaux moteurs de cette transformation sont les sociétés offrant des solutions vertes et innovantes.
*Mirova Europe Environmental Equity Fund est un compartiment de la SICAV Mirova Funds, agréé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier. Natixis Investment Managers International est la société de gestion et Mirova est le gestionnaire financier par délégation.
Avantages
Rechercher à la fois la performance financière et croissance durable
Un Impact environnemental et social positif
Viser un alignement du portefeuille avec un scénario +2°C (Accord de Paris)
Inconvénients
Dépendance aux politiques gouvernementales locales
Risque de perte en capital
Documentation
Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse et présentent un risque de perte en capital.
Interview de la gérante
SENELLART Suzanne
Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 17.01.2007*
*2007 correspond au lancement du Natixis Impact Life Quality, un fonds commun de placement domicilié en France qui avait une politique d'investissement identique et a fusionné en 2013 dans le compartiment de la sicav Mirova Funds domiciliée au Luxembourg.
Date de l'interview : 01.07.2021
La transition environnementale est un sujet global qui affecte à la fois nos modes de production et de consommation. Elle s’inscrit pleinement dans la réalité économique, pour réduire significativement les impacts sur l’environnement et préserver notre planète.
Ces enjeux environnementaux sont bien compris et intégrés au cœur des politiques publiques de relance. Ces politiques vise à favoriser et encourager l’accélération des technologies vertes, qui se diffusent rapidement et vont selon nous croitre au cours des prochaines décennies. Aujourd’hui, leur développement à grande échelle, nous permet de tabler sur une amélioration de leur rentabilité économique et de leur compétitivité. Par exemple les énergies renouvelables, qui prennent une place croissante dans le mix énergétique européen, ont vocation à remplacer progressivement les solutions carbonées et polluantes, pour accompagner la sortie des énergies fossiles.
La transition environnementale est donc selon nous un thème structurel majeur. A notre sens, les principaux moteurs de la transformation sont les sociétés offrant des solutions vertes et innovantes, elle sont le fer de lance de la transition environnementale. Ces entreprises cherchent à gagner la double bataille : économique et écologique. Elles sont sources d’opportunités de croissance séculaire. Elles ouvrent la voie à une croissance durable.
Chez Mirova, nous sommes positionnés sur les enjeux environnementaux depuis 2007(2). Avec le fonds Mirova Europe Environmental Equity Fund(3), nous cherchons à sélectionner les entreprises qui ont développé des solutions vertes, que nous appelons les éco-activités, basées sur des technologies innovantes pour l’environnement.
Ainsi, nous considérons les contributions au sein de chaque secteur d’activité impactant, car selon nous chaque secteurs économiques peut participer à l’effort de la transition environnementale. Par exemple, la mobilité, les bâtiments, les industries, la gestion des déchets, les énergies, l’agriculture, la consommation, etc.
Nous nous intéressons aussi bien aux grands leaders d’aujourd’hui, qu’aux petites pépites très innovantes dans le monde de la transition.
Afin d’identifier ces acteurs, nous nous appuyons sur un processus de gestion éprouvé, combinant analyse ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) et analyse fondamentale(4), développées par nos soins. Au travers de l’analyse ESG, chaque entreprise est évaluée selon son niveau d’adéquation aux Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU en 2015(5). Cette évaluation est réalisée par une équipe de Recherche en Développement Durable composée de près de 15 personnes et qui a développé sa propre méthodologie d’analyse(6). L’analyse fondamentale est basée sur la robustesse du modèle économique, à savoir les technologies mise en œuvre, l’innovation, la compétitivité et ultimement le potentiel de croissance structurel de l’entreprise. Il en résulte un portefeuille concentré autour d’une cinquantaine de valeurs, pour chercher à exprimer nos convictions et pour viser notre double objectif de recherche de performance financière et d’impact environnemental et social.
Mirova vise à proposer aux investisseurs des solutions financières innovantes, dans le but d’orienter l’épargne de façon claire et transparente. A ce titre, nous avons développé plusieurs indicateurs de mesure d’impact, tels que la contribution aux Objectifs de Développement Durable définis par l'ONU (5) du portefeuille, ainsi que son impact estimé sur l’augmentation moyenne de température. Le fonds recherche un alignement avec un scénario de réchauffement climatique de 2°C maximum*. Nous mesurons également la répartition du portefeuille par éco-activités.
Le fonds Mirova Europe Environmental Equity Fund vise à investir dans des entreprises qui œuvrent aujourd’hui pour une planète plus verte : les investisseurs peuvent ainsi contribuer à la transition environnementale.
*Correspond aux plans d’actions mis en place pour respecter l’Accord de Paris, c’est-à-dire la hausse qu’il ne faudrait pas dépasser pour la température moyenne de la planète entre 1850 et 2100. Limites internes non contraignantes, Mirova peut changer ces limites à tout moment sans préavis. L'impact carbone des investissements est calculé à partir d’une méthodologie propriétaire pouvant comporter des biais.
Depuis 2017 : Se consacre exclusivement à la gestion de la stratégie Environnementale de Natixis, et prend la responsabilité du pôle en 2019
2013 : Responsabilité des portefeuilles thématiques et engagement dans le lancement de la stratégie Mirova Global Sustainable Equity, créée en Novembre 2013.
2009 : Lance Natixis Global Climate Change en 2009
2007 : Gérante fondatrice de la stratégie Europe Environnement chez Natixis
2005-2007 : Responsabilité de l’équipe des secteurs défensifs (analyse et gestion), ainsi que gérante des poches actions de Natixis Assurance et des mandats institutionnels
1999-2005 : Gérante actions puis Responsable de gestion actions des mandats Institutionnels, ainsi que des fonds propres de Natixis Assurance
1989-1999 : Responsable des portefeuilles institutionnels chez Banque Paluel-Marmont
Fiche synthétique
Code ISIN | LU0914733059 |
Orientation de gestion | Dynamique |
Style de gestion | Gestion active de conviction |
Devise | EUR |
Durée d'investissement recommandée | >5 ANS |
Indicateur de risque DICI (7) | 6 |
Affectation des résultats | Capitalisation |
Domiciliation | Luxembourg |
Notation MorningstarTM (8) | 3 |
Labels | ISR - Greenfin - "Towards Sustainability" |
Comment souscrire ?
Assurance-vie
Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie*
Privilégiez le versement en ligne.
Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.
Pour toute souscription par chèque, joignez le bordereau de versement.
Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie
Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.