Mandarine Social Leaders sélectionne les entreprises de la zone Euro qui peuvent offrir la capacité à réconcilier "préoccupation actionnariale" et "préoccupation sociétale" dans leur stratégie de développement. La philosophie du fonds se fonde ainsi sur une approche originale qui s’appuie sur l’action sociétale des entreprises comme levier de création de valeur.
Ces entreprises dites « Social Leaders » sont identifiées par un filtre propriétaire, défini par un petit nombre d’indicateurs extra-financiers à forte matérialité qui cherchent à mesurer l’impact des entreprises sur les individus et sur la collectivité. Ce filtre intègre également un suivi rigoureux des controverses, qui viennent minorer l’appréciation des entreprises.
Le processus d’investissement du fonds est complété par une analyse fondamentale qualitative qui permet de sélectionner les entreprises offrant un profil de croissance visible et pérenne, en intégrant également des critères extra-financiers qui viennent valider la qualité de l’entreprise. L’objectif de l’équipe de gestion consiste ainsi à extraire la croissance de qualité, celle soutenable dans le temps, en analysant chaque entreprise :
sous l’angle financier et stratégique par l’application de critères de visibilité, de leadership, d’allocation du capital ou encore d’innovation,
sous l’angle extra-financier, en regardant la bonne gestion du capital humain, l’attractivité de la marque employeur, la définition d’une trajectoire de neutralité carbone...
Cette approche fondamentale permet d’aboutir à un portefeuille de conviction de long terme, géré activement et concentré sur 35 à 40 entreprises de croissance.
Le fonds Mandarine Social Leaders, éligible au PEA et à l’assurance-vie, possède le Label ISR (Investissement Socialement Responsable).