Pourquoi faut-il investir dans les sociétés françaises ?
Je pense qu’il est parfois bon d’écouter ce que disent les grands partons sur notre pays. M. Sundar Pichai, le PDG de Google, déclarait ainsi en 2018 : « la France a tous les atouts pour réussir. Elle a le top des ingénieurs, de grands entrepreneurs, un des meilleurs systèmes éducatifs au monde, de bonnes infrastructures et des grandes multinationales ». Je suis bien d’accord avec lui ! Les chiffres parlent aussi pour la France. Sur les dix dernières années, les entreprises françaises ont augmenté leurs investissements industriels de 30 %, tandis qu’au niveau européen ils ont baissé de 8 %. Cette tendance devrait se poursuivre dans un contexte politique national stable depuis plusieurs décennies. De manière générale, les entreprises françaises se portent bien. Les résultats de l’année dernière traduisaient une bonne santé des sociétés du CAC 40 (+ 10 %)(1). Et si sur cette année, la croissance des résultats devrait être presque nulle, celle du dividende est proche de +8,5 %(1). Dit autrement, les sociétés françaises ont les reins suffisamment solides pour accroître le versement qu’elles effectuent à leurs actionnaires même dans un contexte où la croissance ralentit. Enfin, la France compte des leaders mondiaux qui exercent leur activité dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, l’industrie, la technologie, le luxe bien sûr, mais aussi la santé ou l’alimentation. Je n’ai donc pas de problème pour construire un portefeuille équilibré et pour bien diversifier mon risque.
Quelle est la philosophie du fonds ?
Le fonds Mandarine Opportunités investit dans les actions françaises de croissance, de toute taille de capitalisation. Le fonds utilise une approche fondamentale pour sélectionner les sociétés, en s’appuyant sur des critères d’analyse financière mais aussi d’analyse extra-financière. Les critères ESG (environnement, social, gouvernance) créent de la valeur sur le long terme et me permettent de valider la qualité d’une entreprise compte-tenu de mon horizon d’investissement de 4 à 5 ans. Le fonds a par ailleurs reçu le Label ISR d’Etat français en janvier 2019.
Quelles sont les perspectives ?
J’aime à rappeler la performance moyenne des actions sur longue période (aux USA, depuis 1900) : elle est de 9,4 % par an en nominal et de 6,4 % en réel (retraitée de l’inflation). Sur la même période, les obligations réalisent respectivement 4,9 % et 1,9 %. Oui, les actions sont volatiles et peuvent corriger violemment comme nous l’avons encore vu fin 2018, mais un investisseur patient et qui ne panique pas lors des trous d’air peut être satisfait de son investissement en actions sur longue période. Mandarine Opportunités permet cette exposition (le fonds est pleinement investi en permanence) avec des dossiers jugés de qualité (tous ont des bilans solides) sur lesquels j’ai une bonne visibilité sur leur croissance à horizon 4 à 5 ans.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital.
Interview réalisée le 04.09.2019.
(1) Source : Consensus IBES pour l’indice CAC 40, période d’analyse : décembre 2018 – septembre 2019.