Mandarine Opportunités R

(FR0010657122)

Présentation

Accompagner la croissance des champions français, sélectionnés pour leurs fondamentaux financiers et extra-financiers.

Le fonds Mandarine Opportunités est un fonds d’actions françaises de toute taille de capitalisation, éligible à l’assurance-vie et au PEA. Il a pour objectif d’accompagner la croissance des entreprises françaises répondant aux exigences de l’équipe de gestion sur des fondamentaux à la fois financiers et extra-financiers.

Pourquoi investir sur la France ?

Les entreprises françaises font preuve de solidité et de vigueur économique malgré un contexte géopolitique incertain, affichant des résultats en croissance alors qu’ils sont en baisse à l’échelle européenne. Nombre d’entre elles sont même des leaders mondiaux, dans des secteurs variés comme l’industrie, le luxe, la technologie…

S’appuyant sur une analyse du profil de croissance de ces entreprises, l’équipe de gestion construit son portefeuille sur trois piliers d’investissement équipondérés : les sociétés établies (à la croissance visible et pérenne), les sociétés en transition (présentant une croissance de leur rentabilité) et les sociétés à potentiel (avec une forte croissance du chiffre d’affaires). La prise en compte de critères extra-financiers (Environnement, Social, Gouvernance) permet à l’équipe de gestion de valider la qualité de l’entreprise, d’avoir une meilleure appréhension des risques potentiels et ainsi de renforcer ses convictions. Le fonds a reçu le Label ISR de l’état français début 2019, validant sa démarche d’investissement responsable.

Cette approche fondamentale permet d’aboutir à un portefeuille de conviction, géré activement et concentré sur 30 à 40 valeurs de croissance.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ce support d'investissement est labellisé ISR.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental. Les labels, attribués par des organismes indépendants, constituent un repère unique pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Une gestion active pour s’exposer aux plus fortes convictions Mandarine de la cote française.
  • Une approche long terme qui s’appuie sur une analyse financière et extra-financière.
  • Un portefeuille actions concentré sur des sociétés diversifiées (sociétés établies, en transition et à potentiel).

Inconvénients

  • Risque de perte en capital.
  • Risque actions.
  • Risque lié à une gestion discrétionnaire.

L'interview du gérant

Thierry Le Clercq


  • Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : depuis le 01.06.2018.
  • Thierry Le Clerq a rejoint Mandarine en 2018. Il possède 18 ans d’expérience professionnelle dans la finance dont 11 en gestion actions.
  • Expériences précédentes : Allianz Global Investors, Fideuram Wargny, Exane.
  • Titulaire d’un Master en Finance à Paris-Dauphine et Maître de conférences à Sciences Po Paris (Finance & Stratégie).

Pourquoi faut-il investir dans les sociétés françaises ?

Je pense qu’il est parfois bon d’écouter ce que disent les grands partons sur notre pays. M. Sundar Pichai, le PDG de Google, déclarait ainsi en 2018 : « la France a tous les atouts pour réussir. Elle a le top des ingénieurs, de grands entrepreneurs, un des meilleurs systèmes éducatifs au monde, de bonnes infrastructures et des grandes multinationales ». Je suis bien d’accord avec lui ! Les chiffres parlent aussi pour la France. Sur les dix dernières années, les entreprises françaises ont augmenté leurs investissements industriels de 30 %, tandis qu’au niveau européen ils ont baissé de 8 %. Cette tendance devrait se poursuivre dans un contexte politique national stable depuis plusieurs décennies. De manière générale, les entreprises françaises se portent bien. Les résultats de l’année dernière traduisaient une bonne santé des sociétés du CAC 40 (+ 10 %)(1). Et si sur cette année, la croissance des résultats devrait être presque nulle, celle du dividende est proche de +8,5 %(1). Dit autrement, les sociétés françaises ont les reins suffisamment solides pour accroître le versement qu’elles effectuent à leurs actionnaires même dans un contexte où la croissance ralentit. Enfin, la France compte des leaders mondiaux qui exercent leur activité dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, l’industrie, la technologie, le luxe bien sûr, mais aussi la santé ou l’alimentation. Je n’ai donc pas de problème pour construire un portefeuille équilibré et pour bien diversifier mon risque.

Quelle est la philosophie du fonds ?

Le fonds Mandarine Opportunités investit dans les actions françaises de croissance, de toute taille de capitalisation. Le fonds utilise une approche fondamentale pour sélectionner les sociétés, en s’appuyant sur des critères d’analyse financière mais aussi d’analyse extra-financière. Les critères ESG (environnement, social, gouvernance) créent de la valeur sur le long terme et me permettent de valider la qualité d’une entreprise compte-tenu de mon horizon d’investissement de 4 à 5 ans. Le fonds a par ailleurs reçu le Label ISR d’Etat français en janvier 2019.

Quelles sont les perspectives ?

J’aime à rappeler la performance moyenne des actions sur longue période (aux USA, depuis 1900) : elle est de 9,4 % par an en nominal et de 6,4 % en réel (retraitée de l’inflation). Sur la même période, les obligations réalisent respectivement 4,9 % et 1,9 %. Oui, les actions sont volatiles et peuvent corriger violemment comme nous l’avons encore vu fin 2018, mais un investisseur patient et qui ne panique pas lors des trous d’air peut être satisfait de son investissement en actions sur longue période. Mandarine Opportunités permet cette exposition (le fonds est pleinement investi en permanence) avec des dossiers jugés de qualité (tous ont des bilans solides) sur lesquels j’ai une bonne visibilité sur leur croissance à horizon 4 à 5 ans. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital.

Interview réalisée le 04.09.2019.

(1) Source : Consensus IBES pour l’indice CAC 40, période d’analyse : décembre 2018 – septembre 2019.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN FR0010657122
Orientation de Gestion Actions françaises
Style de Gestion Croissance et ISR
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 5 ans
Indicateur de risque DICI (1) 5 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation France
Notation Morningstar TM (2) ★★★★ (données au 18.05.2020)
Label ISR (3) Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)