HSBC SRI Euroland Equity

(FR0000437113)

Présentation du fonds

Participez à un investissement socialement responsable tout en profitant des marchés actions de la zone Euro.

Le fonds a pour objectif de maximiser sa performance sur un horizon de placement recommandé d’au moins 5 ans en investissant dans des titres d’entreprises sélectionnées pour leurs bonnes pratiques environnementales et sociales et pour leur qualité financière. Il bénéficie d’une approche ISR « Best in class » : seules les entreprises ayant les meilleures pratiques environnementales et sociales sont retenues. L’armement et le tabac sont exclus. A titre d’information, il peut être comparé au MSCI EMU (NR)(1).

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Lancé en 1995, le fonds a démontré sa capacité à délivrer des performances solides.
  • Parmi les mieux classés dans sa catégorie actions zone euro (1er quartile sur trois et cinq ans et 2ème quartile sur un an)(1).
  • Equipe actions européennes basée à Paris avec plus de 20 ans d’expérience en moyenne.

Inconvénients

  • Risque de perte en capital.
  • Risque de volatilité des marchés actions.
  • Risques liés aux produits dérivés.

Le Gérant

Jean-Luc Rondet


  • Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 30.06.2013.
  • Jean-Luc Rondet a rejoint HSBC en 1999 et travaille dans l’industrie depuis 1987.
  • Auparavant, il a été gérant actions chez SMC Gestion.
  • Diplômé en biologie de l'université de Jussieu Paris VI et membre de la SFAF.

Quels sont, selon vous, vos atouts et la légitimité de HSBC en termes d’ISR ?

Le développement durable est un axe stratégique du Groupe HSBC. Cela implique de développer nos activités sur le long terme, en intégrant les facteurs ESG et économiques dans nos décisions. Dès 2004, HSBC a adopté les Principes Equateur, et a décidé d’accompagner le développement d'une économie décarbonée en créant en 2007 le Centre d’Excellence HSBC sur le Changement Climatique.

HSBC Global Asset Management (France) propose depuis début 2000 des solutions ISR : fonds actions et taux zone Euro, fonds d’épargne salariale et mandats dédiés.
Nous analysons les facteurs ESG qui ont un impact réel sur la performance financière des actifs. Ces facteurs nous permettent d’identifier des risques qui souvent ne sont pas pris en compte par l’analyse fondamentale.
Je suis convaincu que l’approche extra-financière complète l’approche financière classique. Le comportement citoyen des entreprises et des pays n’est pas antinomique de résultats économiques.

Depuis sa création, le fonds a délivré des performances solides(3). Au 30 juin 2018, dans la catégorie Morningstar (2) « Eurozone Large-cap Equity », HSBC SRI Euroland Equity est classé 1er quartile sur trois et cinq ans et 2ème quartile sur un an.

Pourquoi avoir choisi de gérer une stratégie de gestion actions ISR ?

Je suis gérant depuis plus de 30 ans et j’ai rencontré les dirigeants de nombreuses entreprises au cours de ma carrière. J’ai acquis la conviction qu’on ne peut pas se contenter d’une approche purement financière pour aborder la valorisation et les risques d’une entreprise. La prise en compte de données extra-financières est toute aussi importante. D’ailleurs, j’observe que les épargnants sont de plus en plus attentifs à l‘impact social et environnemental de leurs investissements. Notre rôle de gérant est de relayer ces attentes dans le respect de notre responsabilité fiduciaire.

Quelles sont les spécificités et les contraintes du processus d'investissement ISR actions européennes ?

Nous adoptons une approche « Best in class », qui consiste à classer chaque titre dans son secteur selon sa note ESG (l’armement et le tabac étant exclus).

Les titres sont ensuite classés en quartiles au sein de leur secteur. Nous pouvons investir sur tous les titres du 1er et 2ème quartile et à hauteur de 15 % pour ceux du 3ème quartile. Les titres du 4ème quartile sont systématiquement exclus.

Notre univers d’investissement ainsi défini, nous appliquons le même processus de sélection des titres que celui de la gestion actions européennes, privilégiant les entreprises dont la profitabilité est stable ou en croissance avec un prix attractif.

Interview réalisée le 14 Août 2018.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN A : FR0000437113
Orientation de Gestion Actions zone Euro
Style de Gestion Biais légèrement value avec un filtre ISR « Best in class »
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 5 ans minimum
Indicateur de risque DICI (4) 6/7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation France
Notation Morningstar TM (2) ★★★★
Label ISR(5) Oui

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA PEA-PME Assurance-vie
Oui Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

Compte Bourse

Vous détenez déjà un Bourse

Pour investir en toute simplicité dans le cadre d'un compte Bourse, rendez-vous sur votre Accès Client rubrique "passage d'ordres" après avoir consulté le Document d'Investissement Clé pour l'Investisseur.

Vous ne détenez pas encore de compte Bourse Fortuneo ?

Ouvrez un compte-titres en ligne.

Désignée Banque la moins chère en 2018
Pour les profils « employé », « commerçant » et « chef d’entreprise » (Capital/Panorabanques.com, mars 2018)