G Fund Opportunities Europe

FR0010627851

Adhérer au contrat
heroImage

Présentation

Investir dans les actions décotées en Europe.

G Fund Opportunities Europe est un fonds actions qui sélectionne des sociétés dont la valorisation semble sous-estimer les perspectives de croissance bénéficiaire sur un horizon 2 à 3 ans. La stratégie d’investissement dite "Value" repose sur une approche de conviction aboutissant à un portefeuille concentré entre 40 et 50 sociétés.

Le fonds offre une grande latitude de gestion en combinant plusieurs styles « value en fonction des différentes phases du cycle économique. Ainsi, l’équipe de gestion pourra identifier et saisir des opportunités d’investissement autour des styles suivants :

  • « Self Help » : entreprises dont l'amélioration de la rentabilité et le redressement des comptes dépendent principalement des décisions internes

  • « Cyclique » : entreprises dont la rentabilité évolue avec l’environnement économique

  • « Défensive » : entreprises résilientes en cas de retournement cyclique

  • « Low P/E (Price Earnings) » : entreprises dont les ratios de valorisation sont jugés excessivement faibles au regard des perspectives de croissance bénéficiaire

La combinaison de ces styles au gré de l’environnement de marché constitue un élément différenciant et permet de sélectionner des sociétés dont le potentiel de rebond boursier est estimé plus important que leur risque de baisse dans un scénario adverse (défavorable).

Le fonds est labellisé ISR (Investissement Socialement Responsable). Au-delà d'une analyse financière approfondie des sociétés, l'équipe de gestion prend en compte les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans la construction du portefeuille. Le fonds cherche à identifier les sociétés les mieux positionnées et exclut celles les plus à risque (20% des sociétés les moins bien notées sont exclues).**

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ce support d'investissement est labellisé ISR.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un investissement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental. Les labels, attribués par des organismes indépendants, constituent un repère unique pour les investisseurs souhaitant participer à une économie plus durable.

Logo-ISR-120x124

Avantages

  • Investir dans des sociétés décotées avec une valorisation attractive.

  • Un gérant disposant de 35 années d'expérience sur les marchés financiers.

  • Un fonds de convictions labellisé ISR.

Inconvénients

  • Risque de perte en capital.

  • Risque lié au style d'nvestissment du fonds (sociétés décotées).

L'interview du Gérant

Avril 2023

Philippe Chaumel

Date de prise de fonction : 06/2021

  • Depuis 2021 : Gérant sénior Actions Europe, Groupama AM.

  • 2017 – 2020 : Gérant de fonds diversifiés et actions, SPPI Finance.

  • 2003 – 2016 : Co-responsable du centre de gestion, Rothschild & Cie.

  • 2002 – 2003 : Directeur exécutif de la vente Actions Européennes, Goldman Sachs Paris.

  • 2000 – 2001 : Développement de la vente Actions Européennes, ABN AMRO.

  • 1999 – 2000 : Responsable du Secteur Distribution, Schroders Paris.

  • 1988 – 1999 : Analyste puis responsable de la stratégie et de la recherche, ABN AMRO France.

Philippe Chaumel

En 2022, l’envolée de l’inflation a poussé les banques centrales à revoir à la hausse leurs perspectives de remontée des taux, marquant la fin de "l'argent gratuit". Un changement dans le comportement des investisseurs s'est dès lors produit : leur intérêt s'est centré sur les valorisations et non plus sur la croissance à n'importe quel prix.

Aujourd'hui, nous observons que les entreprises dites "Value" ont moins souffert du contexte de 2022 que les actions dites de "Croissance". Elles ont même surpris à la hausse les investisseurs avec leurs publications de résultats. En moyenne, en 2022, ces entreprises ont même réussi à améliorer leurs marges bénéficiaires et leurs profils d'endettement.

En 2023, l'inflation devrait, selon nous, rester à des niveaux plus importants que ce qu'anticipe le marché. Les économies occidentales se montrent résilientes et l'économie chinoise s'est réouverte. De plus, les créations d’emploi demeurent élevées, de même que la progression des salaires. Ainsi, les banques centrales devront se concentrer sur leur politique de maintien des taux. Cela est un argument de plus en faveur des sociétés décotées ("Value") qui ont tendance à surperformer celles orientées "Croissance" dans cet environnement de hausse des taux.

Dans ce contexte, les investisseurs ont préféré éviter les entreprises orientées croissance hautement valorisées et se sont tournés vers les entreprises décotées ("Value") et les secteurs davantage protégés contre l’inflation.
Avec son style "Value" affirmé, notre fonds G Fund Opportunities Europe est ainsi positionné pour apporter aux investisseurs une solution d'investissement dans ce contexte économique.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Dans un contexte où les actifs financiers comme les obligations et les actions n’apportent plus autant de diversification, la gestion "Value" peut être une solution de diversification. De plus, elle peut être complémentaire avec des stratégies plus orientées "Croissance". Enfin, cette approche a fortement sous-performé au cours des 13 dernières années (ce qui n’est pas le cas sur le long terme), ce qui peut constituer une opportunité pour se positionner.

Les unités de compte présentent un risque de perte en capital.

Le fonds a pour objectif d'obtenir une notation ESG moyenne significativement supérieure à la notation ESG moyenne de l'univers d'investissement initial après élimination des 20% des sociétés les moins bien notées, ce qui permet au fonds d'être labellisé ISR (Label initié par le Ministère d'économie des finances et de la relance).

Notre politique d'exclusion chez Groupama Asset Management (charbon, armes controversées, non réinvestissement dans les énergies fossiles non conventionnelles) s'applique à l'ensemble de nos fonds. Groupama Asset Management a également défini une liste d'exclusion commune de sociétés identifiées comme particulièrement vulnérables aux risques ESG.**

Le fonds a aujourd’hui un biais défensif avec une proportion de 40% de titres « value defensive (ce sont des entreprises résilientes en cas de retournement cyclique). Ce biais s’est accentué ces dernières semaines notamment avec le renforcement des secteurs pharmaceutique et télécoms. Les marchés sont proches de leurs plus hauts historiques, alors que les signes de ralentissement se multiplient et les banques centrales concentrent leurs politiques sur le contrôle de l’inflation. Toutefois, une surexposition bancaire significative a été maintenue malgré la prudence sur le cycle économique : le redressement des marges d’intérêts devrait se poursuivre et pourrait permettre au secteur de surperformer à un marché actions qui se retournerait. Le fonds a des positions importantes également dans l’énergie et le secteur aéronautique. Le fonds est sous-exposé aux valeurs de croissance comme le luxe et absent du secteur automobile.

Le fonds en détail

Fiche synthétique

Code ISIN

FR0010627851

Orientation de gestion

Gestion Active

Style de gestion

Value

Devise

EUR

Durée d'investissement recommandée

Supérieure à 5 ans

Indicateur de risque DIC

(1)

4

Affectation des résultats

Capitalisation

Domiciliation

France

Notation MorningstarTM

(2)

4 étoiles

Labels

Label ISR

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie*

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement qui présente un risque de perte en capital .




(*) Fortuneo Vie est un contrat d'assurance-vie de groupe de type multisupport géré par Suravenir, entreprise régie par le Code des assurances.
Le document d'informations clé du contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie contient les informations essentielles de ce contrat. Ce contrat est disponible sur fortuneo.fr, auprès de Suravenir ou en vous rendant sur le site suravenir.fr.

(**) Retrouvez les informations publiées en application au règlement européen dit "SFDR" : https://www.groupama-am.com/fr/finance-durable/

(1) Le profil de risque du DIC, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

(2) La notation MorningstarTM est une mesure de la performance ajustée du risque d’un fonds au sein d’une catégorie Morningstar. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ans, et le cas échéant sur 5 ans et 10 ans. Une note "globale" calculée à partir des notes à 3, 5 et 10 ans est celle qui est publiée par défaut. La notation Morningstar est faite au niveau européen, dans le cadre de 150 catégories de fonds. Les notations MorningstarTM sont fournies par MorningstarTM. Données au 31.12.2022. Une notation ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.

Fortuneo est une marque commerciale d'Arkéa Direct Bank. Arkéa Direct Bank, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 89 198 952 euros. RCS Nanterre 384 288 890. Siège social : Tour Ariane - 5, place de la Pyramide 92088 Paris La Défense. Courtier en assurance n°ORIAS 07 008 441 – Adresse postale : FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.

Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.