G Fund Future for Generations

FR0010289660

Présentation

Un fonds diversifié thématique pour investir dans une croissance plus durable

384x129 Groupama

Réchauffement climatique, pollution, sécurité alimentaire, gestion des ressources naturelles, ... ; autant de préoccupations légitimes pour l'avenir qui sont susceptibles d'inciter à intégrer, dès à présent, une vision à long-terme des conséquences des investissements et à orienter l'épargne vers le financement d'entreprises préoccupées par leurs impacts et la construction d'un monde plus durable.

Concrètement, cela se traduit dans G Fund Future for Generations par la sélection d'entreprises ou institutions engagées au regard de 4 grands thèmes d'investissement :

  • La transition énergétique : les entreprises investies sont celles qui permettent d'évoluer dans les modes de production et de consommation énergétique pour réussir le passage d'une énergie fossile à une énergie renouvelable et lutter contre le réchauffement climatique. La thématique recouvre ainsi des fournisseurs d’électricité engagés dans les énergies renouvelables mais également des entreprises du secteur de la construction qui proposent des produits destinés à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, des acteurs de la mobilité décarbonée avec le rail ou encore des constructeurs ou équipementiers automobiles qui se développent dans le véhicule électrique ou l’hydrogène.

  • Impacts environnementaux : les entreprises sélectionnées par le fonds fournissent des produits et des solutions pour réduire les pollutions et optimiser l'utilisation des ressources (retraitement de l'eau, gestion des déchets, ...). Des sociétés de services proposant des solutions d’optimisation de consommation d’eau ou de carburants dans les chaînes logistiques sont également investies dans la thématique. D’une manière générale, sont retenues les entreprises engagées dans l’amélioration de la performance durable de leurs chaines de valeurs et dans l’économie circulaire via la mise en place de procédés d’écoconception ou de valorisation des déchets.

  • La consommation durable : le fonds sélectionne les entreprises qui optimisent l'exploitation et l'utilisation des ressources dans la production de biens de consommation (agro-alimentaire, textile, petit électroménager, ...). Sont ainsi investies des entreprises qui se sont engagées à réduire les matières toxiques utilisées, à améliorer la qualité de leurs produits en utilisant des ingrédients ou composants issus de l’agriculture biologique, à avoir recours à des matériaux recyclés dans leurs processus de fabrication, à proposer des alternatives aux emballages plastiques ou encore à améliorer la prise en charge des réparations. Des entreprises spécialisées dans le traçage alimentaire sont également investies dans la thématique.

  • L'amélioration des conditions de vie : les acteurs retenus par le fonds sont ceux qui, selon la gérante, vont permettre au plus grand nombre de vivre en bonne santé. Des acteurs qui innovent dans la recherche médicale, améliorent la prise en charge des patients via des réactifs et machines de diagnostics performants ou proposent des solutions afin d'améliorer ou développer les infrastructures hospitalières. La thématique recouvre également des entreprises qui permettent de renforcer la qualité nutritive des aliments ou proposent des solutions afin d’améliorer la qualité de vie des citadins.

La qualité de la démarche du fonds en matière d'investissement responsable a fait l'objet d'un processus strict de labellisation mené par des organismes indépendants (1). Le fonds a ainsi obtenu le Label ISR (Investissement Socialement Responsable), label créé et soutenu par le Ministère de l'Economie et des Finances.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ce support d'investissement est labellisé ISR.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental. Les labels, attribués par des organismes indépendants, constituent un repère unique pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable.

Logo-ISR-120x124

Avantages

  • Agir pour une croissance plus durable

  • Investir dans des thématiques environnementales, de consommation et de santé

  • Un fonds diversifié pour investisseurs au profil de risque "modéré" (SRRI = 3)

Inconvénients

  • Risque lié à l'investissement sur les marchés actions

  • Risque lié à l'investissement sur les marchés de taux et de crédit

  • Risque de perte en capital

L'interview du Gérant

DSC8860-1 Juliette de Montety

DE MONTETY Juliette

  • Date de prise de fonction : 21/10/2019 (lancement de la stratégie - gérante de la poche actions)

  • Engagée depuis plus de 20 ans dans le développement de l'Investissement Socialement Responsable (ISR) et l'intégration des critères Environnement-Social/Sociétal - Gouvernance (ESG) dans la gestion de portefeuilles actions européennes.

  • Gérante depuis 2001 de la SICAV Euro Capital Durable (renommée G Fund Equity Convictions ISR depuis Mai 2020)

Pourquoi investir dans G Fund Future for Generations ?

G Fund Future for Generations s'adresse particulièrement aux épargnants sensibles aux thématiques environnementales, de consommation et de santé.
Le processus de gestion du fonds vise à concilier enjeux économiques et impact social et environnemental ; l'objectif pour le porteur étant d'être uniquement investi sur les filières ou institutions qui favorisent la construction d'un monde plus durable. Dans la poche actions que nous gérons, cela se traduit par exemple par l'absence d'investissement dans certains secteurs d'activité comme les banques ou les pétrolières. Cela signifie aussi que nous investissons dans des petites structures comme dans des entreprises de taille plus importante.
Au final, les entreprises sélectionnées dans le fonds sont celles dont le rationnel d'investissement est cohérent avec l'une de ses 4 thématiques (cf. Présentation du fonds) et dont le business model est estimé selon nous comme porteur et créateur de valeur dans une optique d'investissement de moyen-/long-terme.
D'une manière générale, nous recherchons des sociétés que nous estimons "à haut potentiel de croissance durable" !

Pourquoi proposer un fonds diversifié plutôt qu'un support 100% actions ?

G Fund Future for Generations est un fonds diversifié, avec une allocation cible composée de 30% d’actions européennes et de 70% d’obligations d’entreprises libellées en Euros. Ce n'est pas un fonds de fonds mais bien un fonds composé de 2 poches : chacun des gérants sélectionne et gère une poche de titres.

Ce caractère diversifié du fonds permet de pouvoir proposer aux épargnants un support thématique au profil de risque ""modéré"" (indicateur de rendement/risque = 3). Beaucoup de supports thématiques sont des supports 100% actions comportant un niveau de risque élevé. Pour les épargnants qui ne souhaitent pas embarquer autant de risque sur leur épargne mais sont sensibles à ces thématiques, G Fund Future for Generations peut apporter une réponse.

Quelle a été la performance du fonds depuis le lancement de la stratégie ?

Depuis le lancement de la stratégie, le fonds affiche une performance nette positive de + 10,7% (performance nette Part N-C du 21/10/2019 au 30/09/2021). En 2020, il réalise une performance nette de +4,6% et en 2021 (arrêté au 30/09/2021), une performance nette positive de +4,0% (performance nette Part N-C du 31/12/2019 au 31/12/2020 et du 31/12/2020 au 30/09/2021).

Performances nettes Part N-C arrêtées au 30/09/2021 sur 1 an : 7,81%, 3 ans : 17,61% et 5 ans : 47,19% .

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

En détail

La fiche synthétique

Code ISINFR0010289660
Orientation de gestionPrudent
Style de gestionMixte
DeviseEUR
Durée d'investissement recommandéeSupérieure à 3 ans
Indicateur de risque DICI(2)3
Affectation des résultatsCapitalisation
DomiciliationFrance
Notation MorningstarTM(3)NA
LabelsISR

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie*

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie*

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.


(1) Le label ISR (Investissement Socialement Responsable) est attribué par des organismes de certification indépendants sur la base des critères ESG. Il prend en compte, au-delà des critères financiers de risque et de rendement, des facteurs liés à l’impact des émetteurs sur l’environnement, la société et sur les enjeux de gouvernance. Pour plus de renseignements, voir notre page sur l'Investissement Socialement Responsable : https://www.fortuneo.fr/investissement-socialement-responsable

(2) Le profil de risque du DICI, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

(3) La notation MorningstarTM est une mesure de la performance ajustée du risque d’un fonds au sein d’une catégorie Morningstar. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ans, et le cas échéant sur 5 ans et 10 ans. Une note "globale" calculée à partir des notes à 3, 5 et 10 ans est celle qui est publiée par défaut. La notation Morningstar est faite au niveau européen, dans le cadre de 150 catégories de fonds. Les notations MorningstarTM sont fournies par MorningstarTM. Données au 30.09.2021. Une notation ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.