
Réchauffement climatique, pollution, sécurité alimentaire, gestion des ressources naturelles, ... ; autant de préoccupations légitimes pour l'avenir qui sont susceptibles d'inciter à intégrer, dès à présent, une vision à long-terme des conséquences des investissements et à orienter l'épargne vers le financement d'entreprises préoccupées par leurs impacts et la construction d'un monde plus durable.
Concrètement, cela se traduit dans G Fund Future for Generations par la sélection d'entreprises ou institutions engagées au regard de 4 grands thèmes d'investissement :
La transition énergétique : les entreprises investies sont celles qui permettent d'évoluer dans les modes de production et de consommation énergétique pour réussir le passage d'une énergie fossile à une énergie renouvelable et lutter contre le réchauffement climatique. La thématique recouvre ainsi des fournisseurs d’électricité engagés dans les énergies renouvelables mais également des entreprises du secteur de la construction qui proposent des produits destinés à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, des acteurs de la mobilité décarbonée avec le rail ou encore des constructeurs ou équipementiers automobiles qui se développent dans le véhicule électrique ou l’hydrogène.
Impacts environnementaux : les entreprises sélectionnées par le fonds fournissent des produits et des solutions pour réduire les pollutions et optimiser l'utilisation des ressources (retraitement de l'eau, gestion des déchets, ...). Des sociétés de services proposant des solutions d’optimisation de consommation d’eau ou de carburants dans les chaînes logistiques sont également investies dans la thématique. D’une manière générale, sont retenues les entreprises engagées dans l’amélioration de la performance durable de leurs chaines de valeurs et dans l’économie circulaire via la mise en place de procédés d’écoconception ou de valorisation des déchets.
La consommation durable : le fonds sélectionne les entreprises qui optimisent l'exploitation et l'utilisation des ressources dans la production de biens de consommation (agro-alimentaire, textile, petit électroménager, ...). Sont ainsi investies des entreprises qui se sont engagées à réduire les matières toxiques utilisées, à améliorer la qualité de leurs produits en utilisant des ingrédients ou composants issus de l’agriculture biologique, à avoir recours à des matériaux recyclés dans leurs processus de fabrication, à proposer des alternatives aux emballages plastiques ou encore à améliorer la prise en charge des réparations. Des entreprises spécialisées dans le traçage alimentaire sont également investies dans la thématique.
L'amélioration des conditions de vie : les acteurs retenus par le fonds sont ceux qui, selon la gérante, vont permettre au plus grand nombre de vivre en bonne santé. Des acteurs qui innovent dans la recherche médicale, améliorent la prise en charge des patients via des réactifs et machines de diagnostics performants ou proposent des solutions afin d'améliorer ou développer les infrastructures hospitalières. La thématique recouvre également des entreprises qui permettent de renforcer la qualité nutritive des aliments ou proposent des solutions afin d’améliorer la qualité de vie des citadins.
La qualité de la démarche du fonds en matière d'investissement responsable a fait l'objet d'un processus strict de labellisation mené par des organismes indépendants (1). Le fonds a ainsi obtenu le Label ISR (Investissement Socialement Responsable), label créé et soutenu par le Ministère de l'Economie et des Finances.