FF Sustainable Asia Equity Fund - A EUR

LU0261946445

heroImage

Présentation du fonds

Chercher à saisir les opportunités de croissance en Asie tout en visant un impact positif en matière d'ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance)

Un portefeuille de conviction concentré autour de 70 sociétés asiatiques hors Japon. Une attention accrue portée aux enjeux du développement durable, au travers d'une intégration de critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) au sein de l'analyse fondamentale des sociétés, d'une démarche d'engagement avancée ainsi que de l'exclusion de certains secteurs (tabac, charbon, etc.).

Une approche « bottom-up » axée sur les fondamentaux des entreprises donnant la priorité à l’identification de sociétés de grande qualité assortie, selon le fonds, de perspectives de croissance durable et de valorisations attractives. Une équipe de gestion spécialisée avec Dhananjay Phadnis, gérant principal du fonds depuis 2015 accompagné par Flora Wang, assistante gérante de portefeuille et experte ESG qui s’appuient sur l’équipe de recherche composée de plus de 50 analystes sur le terrain. Créé le 25.09.2006, le fonds se classe 1er quartile sur 5 ans dans le classement des fonds de la même catégorie. Depuis son lancement, il est noté GOLD par Morningstar (données arrêtées au 31.08.2021) et se distingue également au travers de la qualité de sa notation ESG et de son empreinte carbone (1). Le fonds est classé article 8 selon la réglementation SFDR, il a reçu par ailleurs les labels belges “Towards Sustainability” et luxembourgeois “LuxFlag ESG”, signe de la qualité de son intégration extra-financière et du processus rigoureux de sélection de valeurs.

Objectifs d'investissement :

  • Le fonds vise une croissance du capital à long terme, accompagnée de revenus qui devraient être peu élevés.

  • Le fonds investira au moins 70 % dans les actions des sociétés cotées en bourse en Asie (hors Japon).

  • Le fonds adopte une stratégie orientée sur la durabilité au titre de laquelle il investira au moins 70 % dans des actions de sociétés présentant des caractéristiques durables.
    Les caractéristiques complètes du fonds sont disponibles dans le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ce support d'investissement est labellisé LuxFlag ESG.

Le label LuxFlag ESG assure à l'investisseur que le fonds intègre des considérations environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise (ESG) tout au long du processus d'investissement. Les labels, attribués par des organismes indépendants, constituent un repère pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable.

Logo-ESG-p

Avantages

  • L'Asie est une région dynamique et en pleine croissance.

  • Des choix d'investissement tournés vers des sociétés au potentiel de croissance de long terme et aux valorisations attractives

  • Une intégration marquée par des enjeux de développement durable

Inconvénients

  • Risque de perte en capital

  • Les marchés émergents peuvent être plus volatils que les marchés développés

  • La valeur des investissements peut être affectée par l'évolution des taux de change

L'interview du gérant

Phadnis Dhananjay

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 02.03.2015

Expériences passées :

  • 2011 - aujourd'hui : Gérant de portefeuilles

  • 2009 - 2011 : Directeur de la recherche

  • 2004 - 2008 : Analyste

DJ Phadnis 4

Date de l'interview : 2021

Effectivement l'Asie, et les marchés émergents dans leur ensemble, sont relativement en retard concernant les questions ESG. Cela dit, nous observons aujourd'hui, au sein des entreprises asiatiques, une volonté de comprendre ce que les enjeux ESG impliquent. Nous constatons également que les entreprises font des progrès assez rapides à la fois en termes de transparence, mais aussi dans la gestion de leurs opérations. Certes, l'Asie est en retard la-dessus, car lorsque vous regardez les notations ESG émanant de fournisseurs de données externes, vous constatez que les entreprises asiatiques ont tendance à être moins bien classées. Je pense que cela est dû, en grande partie, à un manque de communication. Une fois ce problème résolu, nous pouvons également réflêchir à la manière dont les entreprises peuvent améliorer leurs pratiques, au-delà de leur trajectoire ESG. A mon avis, le retard de l'Asie par rapport à d'autres régions telle que l'Europe représente en réalité une formidable opportunité. Nous sommes fermement convaincus que les entreprises gérées de manière durable, qui s'efforcent d'améliorer leurs caractéristiques ESG, sont les plus à-mêmes de générer de la valeur à long terme. Et c'est ce qui rend l'Asie aussi exceptionnelle, de par le potentiel que ce continent revêt.


Si vous vous intéressez à la façon dont nous gérons le fonds, les exclusions ont leur place. Cependant, nous avons l'intime conviction qu'un engagement actif est primordial, au travers d'échanges avec les entreprises pour s'assurer qu'elles visent à améliorer leurs caractéristiques ESG à tous les niveaux. Cela dit, si vous considérez les exclusions, nous avons certains filtres d'exclusions minimums au niveau du fonds - par exemple sur le tabac, l'extraction du charbon, ainsi que les violations du Pacte Mondial des Nations Unies, les armes controversées, l'extraction de combustibles fossiles, etc. Pour le reste de l'univers d'investissement, l'engagement constitue le socle de notre démarche. Nous travaillons en étroite collaboration avec les sociétés en tant que partenaire pour les accompagner tout au long de leur trajectoire ESG. La plupart du temps, notre rôle consiste à initier les entreprises sur la voie à emprunter, et nous pensons que c'est le meilleur moyen pour qu'elles prennent en main les ambitions et qu'elles parviennent aux améliorations définies au travers de nos initiatives d'engagement.


C'est une question intéressante, dans la mesure où nous avons précisé que les entreprises asiatiques sont un peu en retard en termes de notations, surtout relativement par rapport à certaines entreprises européennes. Cela dit, nous constatons - et c'est d'ailleurs très encourageant - qu'elles désirent s'engager avec nous, elles sont tout à fait disposées à faire des progrès d'un point de vue ESG, et notre rôle consiste surtout à les éduquer à maints égards sur ce qu'elles doivent faire, y compris au travers d'analyses comparatives mondiales pour les aider dans leurs parcours.
Il est donc très encourageant de constater que les entreprises sont enthousiastes et qu'elles tentent de s'améliorer sous différents angles. Cela commence souvent par une meilleure compréhension des données dont elles disposent, par la formalisation de leurs initiatives, puis par la définition d'un référentiel pour ainsi commencer à progresser en fonction de celui-ci. Nous sommes très engagés dans ce processus en Asie, et j'estime que nous avons un rôle très positif à jouer dans ce cadre.


Notre expertise repose sur la sélection de valeurs en actions, fondée sur une approche "bottom-up". L'Asie est une région où il y a beaucoup d'opportunités en la matière, en particulier lorsque les entreprises sont en pleine phase d'expansion au sein de leur cycle de croissance. Elles sont alors susceptibles d'accomplir également de multiples avancées technologiques. Si nous envisageons certaines opportunités spécifiques, en matière de critères ESG les entreprises qui améliorent leurs pratiques se distinguent. Comme je l'ai déjà mentionné, les entreprises qui améliorent leurs profils ESG constituent selon nous celles capables de créer de la valeur à long terme. Nous continuons donc à cibler ce type de sociétés. Plus largement, nous cherchons à identifier de nombreuses opportunités dans les secteurs de la santé, de la consommation ou encore dans les sociétés centrées sur la technologie. Nous continuons sans cesse à chercher de nouvelles opportunités en Asie-Pacifique, qui est selon nous une terre très fertile pour les "stock pickers" que nous sommes.

La fiche synthétique

Code ISINLU0261946445
Orientation de gestionActions asiatiques (hors Japon)
Style de gestionActive / stock picking
DeviseEuro
Durée d'investissement recommandée5 ans
Indicateur de risque DICI(2)6
Affectation des résultatsCapitalisation
DomiciliationLuxembourg
Notation MorningstarTM(3)3
LabelsTowards Sustainability - LuxFlag ESG

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie*

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie*

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.


(1) https://bourse.fortuneo.fr/sicav-fonds/cours-fidelity-funds-sustainable-asia-equity-fund-a-acc-eur-LU0261946445-26

(2) Le profil de risque du DICI, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

(3) La notation MorningstarTM est une mesure de la performance ajustée du risque d’un fonds au sein d’une catégorie Morningstar. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ans, et le cas échéant sur 5 ans et 10 ans. Une note "globale" calculée à partir des notes à 3, 5 et 10 ans est celle qui est publiée par défaut. La notation Morningstar est faite au niveau européen, dans le cadre de 150 catégories de fonds. Les notations MorningstarTM sont fournies par MorningstarTM. Données au 30.11.2021. Une notation ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.