DPAM Invest B Equities WORLD Sustainable - B EUR

BE0058652646

heroImage

Présentation du fonds

Investir de manière responsable dans les grandes sociétés qui façonnnent le monde de demain.

Le fonds DPAM Invest B Equities WORLD SUSTAINABLE investit dans des grandes entreprises partout dans le monde.

Ce fonds a pour objectif de chercher à délivrer de la performance de long terme avec une volatilité contrôlée. Il est géré de façon active, sur la base de la conviction des gérants du fonds et les entreprises sont sélectionnées par l’équipe de gestion sur leur qualité structurelle et la durabilité de leur modèle. La sélection intègre de façon trés forte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. L'équipe de gestion veille a diversifier les thèmes d'investissement du fonds et la présence géographique des sociétés.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

  • Des thématiques fortes portées par des tendances de long terme

  • Une approche multisectorielle qui permet une diversification en titres et en secteurs

  • Une équipe de gestion expérimentée

Inconvénients

  • Risque de perte en capital

  • Risque actions et de marché

  • Risque de change

L'interview du gérant

Dries Dury

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 01.11.2015

Expériences passées :

  • 2013-2016: DPAM - Gérant de fonds action

  • 2011-2013: Degroof gestion - Analyste Immobilier côté

  • 2006 - 2011 - Banque nationale belge - Analyste

Dries dury

Date de l'interview : 01.09.2021

La stratégie du fonds DPAM Invest B Equities World Sustainable consiste à investir à l'échelle mondiale, dans une perspective de long terme, dans des sociétés de grandes capitalisations. Nous investissons dans des sociétés selon nous de haute qualité et présentant un très bon profil ESG, (Environnemental, Social et de Gouvernance) tout en se négociant à des valorisations raisonnables. Nous cherchons des entreprises qui ont fait leurs preuves et qui façonnent la société de demain.


Les sociétés du fonds sont exposées à un ensemble diversifié de thèmes qui présentent à notre sens un potentiel de croissance à long terme, notamment (mais pas exclusivement), le monde des données numériques, la santé, l'efficacité énergétique, l’univers du software, le vieillissement de la population, les paiements et les voyages. Nous cartographions l’ensemble des entreprises exposées à chaque thème et nous sélectionnons celles qui nou semblent les plus attrayantes en recherchant des entreprises avec des avantages concurrentiels forts et des modèles économiques solides.


Les critères ESG Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sont intégrés au processus d'investissement de manière quantitative et qualitative.

Notre filtre ESG quantitatif propriétaire repose sur 3 piliers :

  1. 1

    les entreprises qui n'adhèrent pas au Pacte mondial des Nations unies ne sont pas éligibles ;

  2. 2

    les entreprises confrontées à de graves controverses ou actives dans des secteurs controversés sont exclues. Nous excluons formellement des secteurs tels que l'armement, le tabac et les jeux d'argent, tandis que nous excluons volontairement l'énergie fossile et l'alcool ;

  3. 3

    les 25% d'entreprises ayant le score ESG le plus bas sont exclues du périmètre d'investissement.

Qualitativement, les critères ESG sont intégrés dans le processus d'investissement par les gestionnaires de fonds et les analystes buy-side, en étroite collaboration avec notre équipe ESG. Nous travaillons en collaboration avec des entreprises et des fournisseurs externes de recherche ESG. Notre approche repose sur l'idée que les critères ESG ne sont pas seulement une question d'exclusion, mais aussi de recherche d'opportunités. Par conséquent, une part importante du portefeuille est investie dans des entreprises qui ont un lien étroit avec un thème lié à l'ESG, comme l'efficacité énergétique, la santé ou l’alimentation."


Le fonds vise à avoir une nature équilibrée et défensive via un portefeuille d’une cinquantaine de grandes capitalisations internationales. Nous visons une bonne diversification sectorielle, avec une légère prépondérance pour la santé et les technologies et nous essayons d’avoir un portefeuille diversifié géographiquement. Le portefeuille est exposé indirectement à 40% aux pays émergents via le chiffre d’affaire des sociétés investies.

En détail

La fiche synthétique

Code ISINBE0058652646
Orientation de gestionActions internationales
Style de gestionActive - non Benchmarkée
DeviseEUR
Durée d'investissement recommandéeentre 3 et 5 ans
Indicateur de risque DICI(1)5
Affectation des résultatsCapitalisation
DomiciliationBelgique
Notation MorningstarTM(2)5
LabelsLUXFLAG et Febelfin

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.


(1) Le profil de risque du DICI, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

(2) La notation MorningstarTM est une mesure de la performance ajustée du risque d’un fonds au sein d’une catégorie Morningstar. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ans, et le cas échéant sur 5 ans et 10 ans. Une note "globale" calculée à partir des notes à 3, 5 et 10 ans est celle qui est publiée par défaut. La notation Morningstar est faite au niveau européen, dans le cadre de 150 catégories de fonds. Les notations MorningstarTM sont fournies par MorningstarTM. Données au 30.11.2021. Une notation ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.