DPAM B Equities NEWGEMS SUSTAINABLE

BE0946564383

heroImage

Présentation du fonds

Investir de manière responsable et durable dans les sociétés les plus dynamiques et innovantes à travers le monde.

Le fonds DPAM B Equities NEWGEMS SUSTAINABLE investit dans des entreprises partout dans le monde qui opèrent dans une des thématiques identifiées par l’acronyme NEWGEMS : nanotechnologie, l’écologie, le bien-être, la génération Z, l’e-society, l’Industrie 4.0 et la sécurité.
Ce fonds n’a pas pour objectif de reproduire la performance d’un benchmark mais a pour objectif de délivrer de la performance de long terme. Il est géré de façon active, sur la base de la conviction des gérants du fonds et les entreprises sont sélectionnées par l’équipe de gestion sur leur capacité d’innovation, de croissance et sur leur recherche d’excellence en termes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les unités de compte présentent un risque de perte en capital.

Ce support d’investissement est labellisé Towards Sustainability

Le label « Towards Sustainability » garantit qu'un niveau minimal mais qualitatif de durabilité est atteint et que le produit a été soumis à des contrôles de durabilité indépendants, ce, sans que les investisseurs aient à réaliser eux-mêmes une analyse détaillée. En outre, il est exigé que l'institution financière soit transparente quant aux détails spécifiques de sa politique de durabilité. Grâce à ces outils, l'investisseur peut rechercher le produit financier durable qui correspond à ses préférences personnelles en matière de durabilité et à son profil d'investisseur plus large.

website-static-selection-stars-label-toward-sustainability

Ce support d'investissement est labellisé LuxFlag ESG.

Le label LuxFlag ESG assure à l'investisseur que le fonds intègre des considérations environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise (ESG) tout au long du processus d'investissement. Les labels, attribués par des organismes indépendants, constituent un repère pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable.

Logo-ESG-p

Avantages

  • Des thématiques fortes portées par des tendances de long terme

  • Une approche multisectorielle pour une diversification en titres et secteurs

  • Une équipe de gestion reconnue et expérimentée

Inconvénients

  • Risque de perte en capital

  • Risque actions et de marché

  • Risque de change

L'interview du gérant

Dries DURY

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 01/11/2015. Ses expériences passées sont :

  • 2013-2016: DPAM - Gérant de fonds action

  • 2011-2013: Degroof gestion - Analyste Immobilier côté

  • 2006 - 2011 - Banque nationale belge - Analyste

Dries dury

Date de l'interview : 31.08.2022

DPAM Invest B Equities NEWGEMS Sustainable est un fonds actions internationales, géré de façon active, qui investit dans des entreprises innovantes et dont les profils environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont selon nous trés satisfaisants. Le fonds a un biais naturel envers les entreprises américaines ainsi que les entreprises de capitalisation moyenne. L'équipe de gestioin cherche à investir sur de nombreuses thématiques de long terme qui devraient façonner la société future. Ce fonds est multithématique et il a pour objectif d'offrir l'opportunité aux investisseurs de miser sur des entreprises innovantes de manière
durable.


Plusieurs thèmes/tendances auxquels doivent correspondre ces entreprises ont été identifiés. On les retrouve sous l'acronyme anglais NEWGEMS: Nanotechnologies, Ecologie, Bien-être (Wellness en anglais), Génération Z, la Société connectée (E-Society), l'Industrie 4.0 (Manufacturing 4.0) et la Sécurité.


Notre approche durable allie exclusions, analyse ESG et engagement avec les entreprises. Tout d'abord, nous excluons les entreprises qui n'ont pas signé le Pacte mondial des Nations Unies et celles qui, selon MSCI ou Sustainalytics (sociétés d'analyses et de services financiers), sont l'objet de controverses importantes. Nous excluons aussi les sociétés actives dans les secteurs du tabac, de la défense et du jeu par exemple. Ensuite, sur base de critères clés développés par la société de gestion DPAM, nous évaluons les entreprises afin d'éviter les moins performantes de leur secteur d'un point de vue de respect des critères ESG. Ces critères tiennent compte de facteurs ESG pertinents pour chaque secteur, ainsi que des produits d'une entreprise et de leur impact sur la société. La plupart des thèmes sur lesquels nous misons, comme la transition énergétique, sont aussi durables. Le cas échéant, nous tentons aussi d'ouvrir le dialogue avec les entreprises sur des questions ESG.


Ces derniers mois, nous avons pris nos bénéfices sur des positions qui s'étaient fortement appréciées et dont les valorisations devenaient excessives. Nous avons aussi très progressivement relevé le poids de certains retardataires, des titres cycliques selon nous sous-évalués tels que Disney, Johnson Matthey et Aptiv. . La fièvre des "techs" est retombée et le NASDAQ a perdu plus de 10% en quelques jours. Le fonds NEWGEMS n'est pas spéfiquement orienté "tech", mais ce secteur est bien représenté dans le fonds. A contrario de certains observateurs, nous sommes d'avis qu'il n'y a pas de bulle technologique. Le marché, y compris le secteur "tech", contient toujours selon DPAM des segments ou titres surévalués. On l'a vu dans l'enthousiasme excessif autour de récentes introductions en bourse (Snowflake a bondi de 122% à son entrée en bourse (Source : Bloomberg)). . Selon nous, il est futile et impossible de faire du "market timing". Selon DPAM les corrections dans le secteur "tech" sont salutaires et créent des occasions bienvenues pour accroître nos positions sur des titres auxquels nous croyons dans une perspective de long terme.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.


L'innovation est pour nous le meilleur moyen de faire augmenter son chiffre d'affaires. La croissance des entreprises axées sur l'innovation et les technologies disruptives suit généralement une courbe en S. Au début, une innovation est coûteuse, en partie parce qu'elle est mise en application sur une petite échelle.
Par la suite, elle peut être adoptée en masse et ce, de plus en plus vite (d'où la forme en S). Lorsqu'elle est adoptée à grande échelle et, les coûts diminuent. Ici encore, avoir une perspective de long terme est selon nous essentiel. Cela peut permettre d'investir suffisamment tôt, lorsque le reste du marché est encore concentré sur le court terme sans tenir compte de l'impact des innovations et technologies de rupture sur la durée.
Un autre facteur à mentionner: ces entreprises sout souvent plus chères que les entreprises aux prises avec les effets négatifs des technologies disruptives dans leur industrie. Le réflexe peut souvent être de vendre les titres les plus chers afin d'acheter les moins chers. Mais c'est à notre sens tout le contraire qu'il faut faire car l'impact d'une technologie disruptive est souvent sous-estimé et ces entreprises moins chères sont susceptibles de le rester.


Nous cherchons de plus en plus à tirer des bénéfices des opportunités en matière de critères ESG, en particulier via l'intégration des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies dans nos stratégies et celles des entreprises. Les entreprises innovantes ont tendance à gagner des parts de marché. Afin de déterminer le potentiel commercial d'une innovation, il faut selon nous se focaliser sur des paramètres quantitatifs et qualitatifs. En tant qu'investisseurs qui se basent sur l'analyse fondamentale, les paramètres qualitatifs sont pour nous les plus importants.
Une stratégie durable vise à réduire les risques ESG et à aller au-delà pour relever les défis ESG. Les entreprises à vocation durable font généralement preuve d'excellence opérationnelle (utilisation économe des ressources), veillent à modiffier positivement les comportements, créent des produits et services à l'impact environnemental plus faible ou qui remplacent des produits nuisibles. Toutes les entreprises ne sont pas égales face à au cycle relativement long de l'innovation, à l'engagement de long terme que cela nécessite et certaines peuvent ne pas voir ne voient pas la nécessité d'essayer de relever les défis ESG. En tant qu'investisseurs, il importe de les sensibiliser et les inciter à agir sur ces questions.

Le fonds en détail

Fiche synthétique

Code ISINBE0946564383
Orientation de gestionActions internationales
Style de gestionActive - non Benchmarkée
DeviseEUR
Durée d'investissement recommandéeentre 3 et 5 ans
Indicateur de risque DICI(1)6
Affectation des résultatsCapitalisation
DomiciliationBelgique
Notation MorningstarTM(2)5 étoiles
LabelsLUXFLAG & Towards Sustainability

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie*

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.


Logo Fortuneo


(*) Fortuneo Vie est un contrat d'assurance-vie de groupe de type multisupport géré par Suravenir, entreprise régie par le Code des assurances.

Fortuneo est une marque commerciale d'Arkéa Direct Bank. Arkéa Direct Bank, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 89 198 952 euros. RCS Nanterre 384 288 890. Siège social : Tour Ariane - 5, place de la Pyramide 92088 Paris La Défense. Courtier en assurance n°ORIAS 07 008 441 – Adresse postale : FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.

(1) Le profil de risque du DICI, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

(2) La notation MorningstarTM est une mesure de la performance ajustée du risque d’un fonds au sein d’une catégorie Morningstar. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ans, et le cas échéant sur 5 ans et 10 ans. Une note "globale" calculée à partir des notes à 3, 5 et 10 ans est celle qui est publiée par défaut. La notation Morningstar est faite au niveau européen, dans le cadre de 150 catégories de fonds. Les notations MorningstarTM sont fournies par MorningstarTM. Données au 31.12.2022. Une notation ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.

Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.