Carmignac Portfolio Grande Europe A EUR Acc

(LU0099161993)

Présentation

Une philosophie simple : recherche de sociétés combinant profitabilité élevée et réinvestissement dans les profits futurs.

Les grandes et moyennes capitalisations européennes représentent un segment vaste et diversifié. Au sein de cet univers, la société de gestion recherche les sociétés bénéficiant des meilleures perspectives de croissance à long terme. Selon les gérants, ces entreprises se caractérisent par une profitabilité élevée et durable et réinvestissent dans leurs profits futurs.

Logo de la société de gestion Carmignac

Carmignac Portfolio Grande Europe suit une approche disciplinée, orientée sur le long terme et centrée sur la qualité des modèles économiques. Un screening rigoureux et une analyse approfondie des fondamentaux des sociétés forment la base de son processus d’investissement. Fort de sa gestion de convictions non-indicielle, le Fonds vise à surperformer son indicateur de référence(1) sur cinq ans et à générer une croissance du capital à long terme.

(1)Stoxx 600 NR (EUR)

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Une connaissance approfondie des sociétés.

  • Des convictions fortes illustrées par un taux de rotation faible du portefeuille.

  • La génération d’alpha et la gestion des risques au centre des préoccupations des gérants.

Inconvénients

  • Présente des risques de perte en capital.

  • Présente des risques liés aux actions.

  • Présente des risques liés à une gestion discrétionnaire.

L'interview du Gérant

Denham Mark


  • Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 01.11.2016.
  • Mark Denham est gestionnaire de portefeuille chez Carmignac. Il a rejoint la société en novembre 2016 en provenance de la société Aviva Investors où il était gestionnaire de fonds et responsable des actions paneuropéennes.
  • Avant Aviva, qu’il a rejoint en 1999, il était gestionnaire de fonds chez National Mutual Life.
  • Il est diplômé de l'Université de Cambridge avec un diplôme en sciences naturelles et détient les qualifications FIA et IMC.

Pouvez-vous nous décrire votre style d’investissement en quelques mots ?

Carmignac Portfolio Grande Europe suit une approche disciplinée, orientée sur le long terme et centrée sur la qualité des modèles économiques. Les grandes et moyennes capitalisations européennes représentent un segment vaste et diversifié. Au sein de cet univers, nous recherchons les sociétés bénéficiant des meilleures perspectives de croissance à long terme via un screening rigoureux et une analyse approfondie des fondamentaux. La sélection de titres consiste avant tout à identifier et à évaluer les entreprises qui présentent les meilleures perspectives de croissance à long terme grâce à une profitabilité élevée et durable, idéalement combinée à des réinvestissements organiques ou externes. Le Fonds investit ensuite dans les titres offrant les meilleurs rapports rendement/risque asymétriques.

Quelles sont vos perspectives pour les mois à venir sur les marchés actions européens?

En Europe, nous avons de nouveau constaté une détérioration de la plupart des indicateurs économiques. Cette dégradation est due aux incertitudes au niveau mondial ainsi qu’à une saison de résultats décevante, 49 % des entreprises ayant publié des bénéfices plus faibles que prévu pour le troisième trimestre. Malgré les tensions au niveau mondial et la faiblesse de la croissance économique européenne, il reste des opportunités au niveau des titres individuels. En effet, la croissance bénéficiaire reste positive. De manière globale, nous tablons toujours sur une progression des bénéfices de 7 % pour les entreprises européennes d’ici fin 2018. C’est la raison pour laquelle les valorisations des actions européennes ne nous paraissent en rien excessives. Il y a de belles opportunités au niveau des titres individuels. Celles-ci restent en effet nombreuses, malgré les tensions au niveau mondial et la faiblesse de la croissance économique en Europe.

Justement, en parlant d’opportunités, dans quels secteurs trouvez-vous le plus d’opportunités ?

Nous privilégions les segments innovants du marché, avec plusieurs investissements dans le secteur des technologies qui pourront compter sur de multiples sources de croissance. Nous aimons les business modèles de logiciels commerciaux, quand nous pouvons les trouver à des prix attractifs, en raison de la visibilité de leurs ventes, qui incluent généralement une composante maintenance ou abonnements importante et stable, et disposent de marges élevées. Toutefois, il est préférable de se concentrer sur de plus grands noms comme SAP et ASML*. Les plus petites entreprises aux valorisations plus élevées présentent des risques plus importants.

Le secteur de la santé présente également des opportunités. Les entreprises de plus petite taille et plus innovantes comme Morphosys et Galapagos*, ont des pipelines prometteurs qui ne sont pas encore totalement intégrés dans les cours.

Enfin, il faut rester attentif aux nombreuses introductions en bourse (IPO) effectuées en Europe, à la recherche d’éventuelles opportunités. Peu d’opérations ont été intéressantes ces derniers mois, mais l’entrée en bourse du groupe d’ingénierie allemand Knorr-Bremse*, en raison de sa position dominante sur le marché des systèmes de freins pour véhicules sur rails, démontre une activité rentable bénéficiant d’une bonne prévisibilité.

Pouvez-vous nous donner un exemple de société innovante que vous détenez en portefeuille ?

Une de nos plus fortes convictions au sein de Carmignac Portfolio Grande Europe est SAP*. SAP fournit des logiciels pour améliorer la productivité des entreprises et compte des milliers de clients à travers le monde. Ils déploient actuellement la dernière version de leur principal logiciel, appelé S4 HANA. Nos études nous confirment que la plupart des clients sont susceptibles de l’adopter au cours des prochaines années. Nous sommes donc confiants dans les prévisions de ventes à long terme, sachant que les clients paient souvent plus cher le nouveau logiciel qui offre des fonctionnalités supplémentaires. De plus en plus, SAP propose également ses solutions logicielles sur un modèle d’abonnement utilisant le Cloud plutôt que via la vente de licences traditionnelles. Les revenus de ces abonnements augmentent rapidement, atteignant maintenant le même niveau de revenus que les licences et contribuent de manière significative à la croissance. Leur chiffre d’affaires a d’ailleurs augmenté d’environ 9 % de manière organique au cours des derniers trimestres, ce qui est impressionnant pour une entreprise aussi bien établie et de cette taille.

Disclaimer

*La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.

Interview réalisée le 10 décembre 2018.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN LU0099161993
Orientation de Gestion Actions Internationales, actions européennes.
Style de Gestion Mixte, Value, Growth
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 5 ans minimum
Indicateur de risque DICI (1) 5
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Luxembourg
Notation Morningstar TM (2) ★★★ (au 02.01.2019)

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

Compte Bourse

Vous détenez déjà un Bourse

Pour investir en toute simplicité dans le cadre d'un compte Bourse, rendez-vous sur votre Accès Client rubrique "passage d'ordres" après avoir consulté le Document d'Investissement Clé pour l'Investisseur.

Vous ne détenez pas encore de compte Bourse Fortuneo ?

Ouvrez un compte-titres en ligne.

Désignée Banque la moins chère en 2018
Pour les profils « employé », « commerçant » et « chef d’entreprise » (Capital/Panorabanques.com, mars 2018)