Carmignac Portfolio Grande Europe - A EUR

LU1849528234

Présentation

Une philosophie simple : recherche de sociétés combinant profitabilité élevée, réinvestissement dans les profits futurs et intégration des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

Les grandes et moyennes capitalisations européennes représentent un segment vaste et diversifié. Au sein de cet univers, la société de gestion recherche les sociétés qui peuvent bénéficier selon elle des meilleures perspectives de croissance à long terme. Selon les gérants, ces entreprises se caractérisent par une profitabilité élevée et durable et réinvestissent dans leurs éventuels profits futurs.

Logo de la société de gestion Carmignac

Carmignac Portfolio Grande Europe suit une approche disciplinée, orientée sur le long terme et centrée sur la qualité des modèles économiques. Un filtrage rigoureux et une analyse approfondie des fondamentaux des sociétés forment la base de son processus d’investissement. Fort de sa gestion de convictions non-indicielle, le fonds vise à surperformer son indicateur de référence(1) sur cinq ans et à générer une croissance du capital à long terme.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ce support d'investissement est labellisé ISR.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental. Les labels, attribués par des organismes indépendants, constituent un repère unique pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Une connaissance approfondie des sociétés.

  • Des convictions fortes illustrées par un taux de rotation faible du portefeuille.

  • Approche d'investissement socialement responsable.

Inconvénients

  • Présente des risques de perte en capital.

  • Présente des risques liés aux actions.

  • Présente des risques liés à une gestion discrétionnaire.

L'interview du Gérant

Mark Denham


Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 17.11.2016.

  • Mark Denham est gérant chez Carmignac. Il a rejoint la société en novembre 2016 en provenance de la société Aviva Investors où il était gérant et responsable des actions paneuropéennes.
  • Avant Aviva, qu’il a rejoint en 2003, il était gérant de fonds chez National Mutual Life.
  • Il est diplômé de l'Université de Cambridge avec un diplôme en sciences naturelles et détient les qualifications FIA et IMC.

COMMENT DECRIERIEZ-VOUS VOTRE STYLE D'INVESTISSEMENT EN QUELQUES MOTS ?

Carmignac Portfolio Grande Europe suit une approche disciplinée, orientée sur le long terme et centrée sur la qualité des modèles économiques. Au sein de l’univers des grandes et moyennes capitalisations européennes, nous sélectionnons les sociétés via un filtrage rigoureux et une analyse approfondie des fondamentaux tout en mettant en œuvre une approche d’investissement socialement responsable. L’objectif est de chercher à identifier les entreprises qui selon nous présentent les meilleures perspectives de croissance à long terme grâce à une profitabilité élevée et durable, idéalement combinée à des réinvestissements organiques ou externes.

QUELLES SONT VOS VUES POUR LES MOIS A VENIR SUR LES MARCHES ACTIONS EUROPEENS ?

Malgré une poursuite du rebond des marchés européens depuis les plus bas niveaux de mars, néanmoins accompagné d’un récent ralentissement, il est probable que l'impact de la crise COVID-19 sur l'activité économique et les bénéfices des entreprises soient importants, tant en 2020 qu'en 2021. Cependant, la réponse politique a été selon nous encourageante, avec d'énormes efforts monétaires et surtout fiscaux mis en place par les autorités et les gouvernements. Cette coordination est susceptible de renforcera l'union européenne et de réduira le risque politique, ce qui, en fin de compte, peut diminuera le risque d'un éclatement de l'Europe telle qu'elle est aujourd'hui.

Une caractéristique intéressante de ces propositions est l'engagement des gouvernements à continuer à chercher à promouvoir le passage à la numérisation de leurs économies, l'augmentation de l'exposition aux énergies renouvelables et l'amélioration des dépenses hospitalières dans le sillage de l'étude COVID-19 sur les soins de santé. Tous ces thèmes sont suceptibles de complèter la thèse d'investissement qui sous-tend certaines de nos plus grandes participations et nous rassurent sur un horizon de 3 à 5 ans.

Dans l’ensemble, la forte incertitude autour du virus, de la performance économique et des résultats d’entreprises à la vue des nouvelles politiques de soutien en place, ainsi que les élections américaines, maintiendront la volatilité du marché à un niveau élevé. Par conséquent, les investisseurs en actions devraient selon nous considérer un horizon de 3 ans ou plus.

DANS QUELS SECTEURS TROUVEZ-VOUS LE PLUS D'OPPORTUNITES ?

Carmignac Portfolio Grande Europe est un fonds axé sur la sélection de titres, par conséquent il ne comporte aucun biais sectoriel. Néanmoins, nous cherchons à privilégier les segments innovants du marché, avec plusieurs investissements dans le secteur des technologies qui pourront compter sur de multiples sources de croissance à l’image du segment des logiciels commerciaux. Dans le secteur de la santé, des entreprises de plus petites tailles et plus innovantes comme les biotechs peuvent avoir selon nous des perspectives prometteuses qui ne sont pas encore totalement intégrés dans les cours. Enfin, nous restons également attentifs aux introductions en bourse (IPO) effectuées en Europe.

POUVEZ-VOUS NOUS DONNER UN EXEMPLE DE SOCIETE INNOVANTE QUE VOUS DETENEZ EN PORTEFEUILLE ?

L'une de nos principales convictions au sein de Carmignac Portfolio Grande Europe est Novo Nordisk. Novo Nordisk est une entreprise mondiale de soins de santé dont le siège social se trouve au Danemark, avec plus de 95 ans d'innovation et de leadership dans la prise en charge du diabète, alimentée par de forts investissements en recherche et développement. La société renforce sa position de leader mondial dans le domaine de l'obésité, tout en étant active dans d'autres maladies chroniques graves telles que l'hémophilie et les troubles de la croissance. Compte tenu de la pression croissante sur les prix des traitements du diabète, Novo Nordisk a massivement investi dans la R&D afin de mettre au point une version orale de son traitement du diabète. Ce produit permettra de développer le marché en offrant une différenciation, mais surtout de chercher à concurrencer d'autres catégories de médicaments administrés par voie orale**.

Interview réalisée le 30.09.2020.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN LU0099161993
Orientation de Gestion Actions européennes
Style de Gestion Valeurs de qualité et de croissance
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 5 ans
Indicateur de risque DICI (2) 6 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Luxembourg
Fiche Valeur Carmignac Portfolio Grande Europe - A EUR

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)