Carmignac Portfolio Grande Europe A EUR Acc

(LU0099161993)

Présentation

Une philosophie simple : recherche de sociétés combinant profitabilité élevée, réinvestissement dans les profits futurs et intégration des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

Les grandes et moyennes capitalisations européennes représentent un segment vaste et diversifié. Au sein de cet univers, la société de gestion recherche les sociétés bénéficiant des meilleures perspectives de croissance à long terme. Selon les gérants, ces entreprises se caractérisent par une profitabilité élevée et durable et réinvestissent dans leurs profits futurs.

Carmignac Portfolio Grande Europe suit une approche disciplinée, orientée sur le long terme et centrée sur la qualité des modèles économiques. Un screening rigoureux et une analyse approfondie des fondamentaux des sociétés forment la base de son processus d’investissement. Fort de sa gestion de convictions non-indicielle, le Fonds vise à surperformer son indicateur de référence(1) sur cinq ans et à générer une croissance du capital à long terme.

(1)Stoxx 600 NR (EUR)

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

 
 

Documentation

 
 
 

Avantages

  • Une connaissance approfondie des sociétés.
  • Des convictions fortes illustrées par un taux de rotation faible du portefeuille.
  • Approche d'investissement socialement responsable.

Inconvénients

  • Présente des risques de perte en capital.
  • Présente des risques liés aux actions.
  • Présente des risques liés à une gestion discrétionnaire.

L'interview du Gérant

Denham Mark


  • Mark Denham est gestionnaire de portefeuille chez Carmignac. Il a rejoint la société en novembre 2016 en provenance de la société Aviva Investors où il était gestionnaire de fonds et responsable des actions paneuropéennes.
  • Avant Aviva, qu’il a rejoint en 1999, il était gestionnaire de fonds chez National Mutual Life.
  • Il est diplômé de l'Université de Cambridge avec un diplôme en sciences naturelles et détient les qualifications FIA et IMC.

Comment décrieriez-vous votre style d’investissement en quelques mots ?

Carmignac Portfolio Grande Europe suit une approche disciplinée, orientée sur le long terme et centrée sur la qualité des modèles économiques. Au sein de l’univers des grandes et moyennes capitalisations, nous sélectionnons les sociétés via un screening rigoureux et une analyse approfondie des fondamentaux tout en mettant en œuvre une approche d’investissement socialement responsable. L’objectif est d’identifier les entreprises qui présentent les meilleures perspectives de croissance à long terme grâce à une profitabilité élevée et durable, idéalement combinée à des réinvestissements organiques ou externes.

Quelles sont vos vues pour les mois à venir sur les marchés actions européens ?

En Europe, les statistiques économiques se sont détériorées reflétant une conjoncture mondiale déprimée. Ainsi, depuis février 2019 l’indice des directeurs d’achats du secteur manufacturier allemand est constamment resté en dessous de 50, niveau annonciateur d’une contraction économique. Toutefois, les estimations de croissance des bénéfices pour 2019 se sont stabilisées à un niveau réaliste autour de 3 %, soutenant les valorisations de marché qui nous semblent néanmoins attrayantes pour les investisseurs de long terme Il y a donc encore de belles et nombreuses opportunités au niveau des titres individuels.

Dans quels secteurs trouvez-vous le plus d’opportunités ?

Carmignac Portfolio Grande Europe est un Fonds axé sur la sélection de titres, par conséquent il ne comporte aucun biais sectoriel. Néanmoins, nous privilégions les segments innovants du marché, avec plusieurs investissements dans le secteur des technologies qui pourront compter sur de multiples sources de croissance à l’image du segment des logiciels commerciaux

Dans le secteur de la santé, des entreprises de plus petite taille et plus innovantes comme Morphosys, Galapagos et Argenx ont des pipelines prometteurs qui ne sont pas encore totalement intégrés dans les cours.

Enfin, nous restons attentifs aux introductions en bourse (IPO) effectuées en Europe. A cet égard, nous avons ainsi souscrit à quelques introductions au cours des derniers mois. Parmi celles-ci, Stadler Rail*, fabricant de matériel ferroviaire coté en Suisse, devenu en peu de temps un acteur majeur du secteur grâce à son savoir-faire technique.

Pouvez-vous nous donner un exemple de société innovante que vous détenez en portefeuille ?

Une de nos principales convictions au sein de Carmignac Portfolio Grande Europe est Assa Abloy, le premier producteur mondial de serrures. L’entreprise fabrique une large gamme de serrures mécaniques et électriques, ainsi que des systèmes plus élaborés d’accès et d’identification. Elle remplit naturellement nos critères financiers, mais le plus intéressant dans le cas d’Assa Abloy est sa formidable capacité d’innovation. La société ne cesse de renouveler sa gamme de produits. Elle s’est fixé un objectif selon lequel 25 % de son chiffre d’affaires doit venir de produits lancés depuis trois ans au plus, et consacre des sommes significatives à ses activités de recherche et développement. Cette inventivité se caractérise également par sa constance : en 2018, la revue économique américaine Forbes classait pour la quatrième fois Assa Abloy parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde**.

Interview réalisée le 02.08.2019.

*La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.

**Sources : Assa Abloy, Forbes 2018

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN LU0099161993
Orientation de Gestion Actions Internationales, actions européennes.
Style de Gestion Mixte, Value, Growth
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 5 ans minimum
Indicateur de risque DICI (1) 5
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Luxembourg
Notation Morningstar TM (2) ★★ (données au 01.10.2019)
Label ISR (3) Oui
Frais de gestion 1,80 %

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).