L'objectif de la stratégie est de chercher à bénéficier de la performance du marché des actions de sociétés témoignant d'une forte capacité à innover avec succès, ayant leur siège et/ou leur activité prépondérante dans un Etat de l’Espace Economique Européen, par le biais d'une gestion confiée à une équipe d’experts en gestion de portefeuille.
Dans un contexte macroéconomique avec une croissance mondiale modérée, des taux d’intérêts durablement bas et une valorisation attractive des actions européennes, une des manières de capter la croissance et la rentabilité, à moyen comme à long terme, est d’investir dans des sociétés européennes innovantes.
Seuls les gagnants de demain sont les véritables investissements attractifs. L’innovation en est le meilleur indicateur selon Candriam.
Les sociétés elles-mêmes ne s’y trompent pas ; l’activité intense des fusions et acquisitions, sous l’impulsion des grands acquéreurs chinois et américains, a comme cible privilégiée les sociétés européennes innovantes. Les excédents actuels de liquidités chinoises, combinés à l’absence de réelle alternative dans un contexte évoqué plus haut, vont continuer à alimenter cette activité, particulièrement friande du savoir-faire européen.
Candriam Equities L Europe Innovation Class C EUR Cap permet d’investir dans un portefeuille diversifié d’entreprises innovantes au profil financier durable. Pour sélectionner ces innovateurs , Geoffroy Goenen, appuyé par une équipe de 12 spécialistes avec en moyenne une quinzaine d’années d’expérience, mettent en œuvre depuis plus de 7 ans un processus de gestion intégré et discipliné qui repose sur deux piliers :
une analyse interne du caractère innovant des entreprises, en termes de produits, processus ou marketing , adaptée à chaque secteur
une grille de cinq critères fondamentaux permettant d’en évaluer la compétitivité dans la durée : qualité du management ; potentiel de croissance
; avantage compétitif ; rentabilité ; solidité financière.
La stratégie intègre également des critères ESG. En premier lieu, elle s’abstient d’investir dans des entreprises impliquées dans différentes activités controversées, telles que l’armement, le charbon thermique et le tabac, et dans celles qui enfreignent des principes internationaux globalement reconnus. En second lieu, trois des cinq critères de qualité que la stratégie applique dans son processus d’analyse, à savoir la qualité des dirigeants, la croissance de l’activité et l’avantage concurrentiel, prennent en compte les facteurs ESG. Enfin, Candriam consacre un temps considérable à l’engagement. Aux côtés de l’équipe ISR, Candriam mène un dialogue intense avec les sociétés dans lesquelles la stratégie investit, évoquant avec elles les questions liées aux enjeux ESG et les améliorations qu’elles pourraient apporter à leurs pratiques. Cette approche peut être un excellent moyen de minimiser le risque lié aux investissements.
Cette combinaison d’expertises développée depuis plus de 20 ans dans les domaines de l’analyse financière et ESG est un atout considérable pour la stratégie et a permis de réaliser une performance significative : sur 5 ans (du 31.07.2014 au 31.07.2019) la performance annualisée* est de 10,77 % et celle de son indice MSCI Europe NR est de 5,46 %.
(*) performance nette de frais de la société de gestion , hors frais annuels de gestion du contrat, hors prélèvements sociaux et fiscaux , class C EUR Cap. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.