Candriam SRI Equity Emerging Markets C EUR Acc

(LU1434523954)

Présentation

Une sélection bottom-up d’entreprises de qualité, présentant un potentiel de croissance et s’inscrivant dans un thème porteur, à l’aide d’un processus d’analyse ISR et fondamentale.

Candriam SRI Equity Emerging Market, un compartiment de Candriam SRI, investit en actions de sociétés des marchés émergents, qui se conforment aux 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies et qui ne sont pas engagées dans des activités controversées comme les jeux de hasard ou l'armement. De plus, le fonds met l'accent sur les sociétés qui sont bien positionnées pour bénéficier des tendances mondiales en matière de durabilité.

Logo Candriam Investors Group

Candriam offre une expertise de longue date dans les deux disciplines (ISR et marchés émergents) avec :

  • Une équipe de recherche ESG indépendante.
  • Un processus analytique ESG spécifique, adapté aux caractéristiques des marchés émergents.
  • Une équipe dédiée aux marchés émergents expérimentée, avec un historique de deux décennies.
  • Une analyse ayant pour objectif de détecter, selon l’équipe de gestion, les sociétés de qualité présentant une croissance des bénéfices durable et qui s’inscrivent dans un thème porteur.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • La combinaison d’une approche ESG et d’une analyse des marchés émergents.
  • Un portefeuille qui cible les entreprises de qualité, dont la croissance des bénéfices sera soutenue par les grandes tendances mondiales de moyen & long terme.
  • Une équipe expérimentée.

Inconvénients

  • Risque de perte en capital.
  • Risques liés aux pays émergents.
  • Risques liés aux actions A chinoises.

Interview du gérant

Lamine Saidi


Lamine Saidi est gérant de fonds senior chez Candriam depuis 2005. Il a précédemment travaillé chez Fortis Investment à Paris et chez Swisscorp Financial Advisory à Genève. Lamine est titulaire d’un diplôme de Master en économie bancaire et financière de l’Université d’Aix-en-Provence en France.

Dans quoi investit ce fonds ?

Candriam SRI Equity Emerging Markets investit dans les actions de sociétés ayant leur siège social et/ou leurs activités principales dans les pays émergents, qui se conforment aux 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies et qui ne sont pas engagées dans des activités controversées comme les jeux de hasard ou l'armement.

En quoi Candriam se démarque-t-il de ses concurrents en matière de gestion des actions des marchés émergents ?

Malgré l’amélioration des fondamentaux, nous préférons adopter une approche active des marchés émergents. Dans cette classe d’actifs plus que dans toutes les autres, il convient de séparer le bon grain de l’ivraie vu que les marchés sont moins efficients et qu’ils affichent une forte dispersion au niveau des performances.

Quelle est la stratégie d’investissement ?

Notre approche consiste à trouver des poches de croissance grâce à une analyse des fondamentaux produisant sur la durée des rendements ajustés au risque supérieurs à ceux du marché et tout en résistant, jusqu’à présent, en période de volatilité. Notre processus d’investissement combine analyse exclusive des titres et stratégie d’investissement thématique.

La stratégie d’investissement mise en œuvre par Candriam repose également sur l’idée qu’il est possible d’exploiter les inefficiences de marché lors du choix de nos positions en portefeuille. Notre objectif est d’investir dans des entreprises dont les bénéfices augmentent plus rapidement que ceux de leurs concurrents géographiques et sectoriels, qui jouissent d’un avantage concurrentiel manifeste sur le marché et qui affichent une croissance organique forte et durable. Ces facteurs concourent, selon nous, à augmenter les multiples de valorisation.

Cette analyse des fondamentaux est conjuguée à une identification des thèmes d’investissement et les poches de croissance au niveau local et à l’international, plutôt qu’à une allocation géographique ou sectorielle fondée sur l’analyse classique des facteurs macroéconomiques. Ces tendances ou thèmes peuvent être des sujets structurels tels que les tendances démographiques des marchés émergents, le vieillissement des populations ou l’essor de la jeune classe moyenne (génération Y). Parmi les autres thèmes figurent les nouvelles technologies (disruptives) et les besoins d’infrastructures liés aux défis environnementaux ou à l’efficacité énergétique. Néanmoins, certaines tendances sont davantage liées aux aléas locaux, à l’instar des événements, réformes ou décisions politiques. En raison de cette approche différenciée, notre exposition aux marchés locaux peut être substantiellement différente de celle des indices de marché locaux.

Dotées d’une expérience et d’un historique de performance de près de vingt ans, nos équipes dédiées aux marchés actions et aux marchés de la dette, de par leur stabilité, constituent un atout supplémentaire.

Comment les investisseurs peuvent-ils intégrer votre stratégie dans leurs portefeuilles ?

La stratégie peut convenir aux investisseurs qui souhaitent investir de manière dynamique sur les marchés actions émergents en contrepartie d’un risque de perte en capital. Notre fonds est composé d’environ 100 titres sélectionnés sur la base de nos convictions. De nombreux fonds investissant dans les marchés émergents sont des fonds de rendement. À l’inverse, notre style d’investissement fait la part belle aux valeurs de croissance et de qualité.

Interview réalisée le 27 Août 2018.

LA FICHE SYNTHÉTIQUE

La fiche synthétique

Code ISIN LU1434523954
Orientation de Gestion Actions de sociétés ayant leur siège social et/ou leurs activités principales dans les pays émergents.
Style de Gestion Mixte
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 6 ans
Indicateur de risque DICI (1) 6 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Luxembourg
Notation Morningstar TM (2) ★★★ , catégorie Actions Marchés Emergents, au 30.03.2019
Label ISR Non (label d'état ISR)
Label ESG Fonds ESG

Eligibilité


Compte-titres PEA Assurance vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

Compte Bourse

Vous détenez déjà un compte Bourse

Pour investir en toute simplicité dans le cadre d'un compte Bourse, rendez-vous sur votre Accès Client rubrique "passage d'ordres" après avoir consulté le Document d'Investissement Clé pour l'Investisseur.

Vous ne détenez pas encore de compte Bourse Fortuneo ?

Ouvrez un compte-titres en ligne.

Fortuneo désignée Banque la moins chère en 2019
Pour le profil cadre supérieur avec une carte World Elite (Challenges/Meilleurebanque.com, janvier 2019).