BGF Sustainable Energy - A2 EUR

LU0171289902

heroImage

Présentation

Investir dans les sociétés actrices de la transition vers une économie à plus faible intensité carbone

Le fonds BGF Sustainable Energy peut investir dans toute entreprise du secteur des énergies renouvelables. Actuellement, les trois domaines d'intérêt sont l'énergie propre, l'efficacité énergétique et le transport propre.

Dans le domaine des transports, l'équipe de gestion s'intéresse par exemple aux entreprises qui fournissent des composants ou technologies clés pour les véhicules électriques ou qui soutiennent la mise en place de l'infrastructure de recharge.

Dans le domaine de l'efficacité énergétique, l'équipe s'intéresse aux entreprises qui offrent des produits permettant de réduire la consommation d'énergie dans les bâtiments ou les applications industrielles.

Enfin, dans le domaine de l'énergie propre, l'équipe investit dans des entreprises qui possèdent des projets d'énergies renouvelables ainsi que dans celles qui fabriquent les équipements correspondants.

Risque de perte en capital. La valeur des investissements et le revenu en découlant peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse et ne sont pas garantis. L’investisseur n’est pas assuré de récupérer son investissement initial.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances actuelles ou futures et ne doivent en aucun cas constituer le seul facteur de sélection d’un produit ou d’une stratégie.

Les fluctuations des taux de change entre les devises sont susceptibles d’entraîner une diminution ou une augmentation de la valeur des investissements. Les fluctuations peuvent être particulièrement importantes pour les fonds dont la volatilité est plus élevée et la valeur d’un investissement peut diminuer subitement et de manière substantielle. Les niveaux d’imposition et leur assiette peuvent évoluer à tout moment.

Ce support d'investissement est labellisé ISR.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental. Les labels, attribués par des organismes indépendants, constituent un repère unique pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable.

Logo-ISR-120x124

Avantages

  • Exposition à un thème d'investissement porteur à long terme.

  • Une équipe de gestion expérimentée, avec des ressources importantes

  • Capacité à trouver de nouvelles tendances qui peuvent être sous-estimées par le marché

Inconvénients

  • Risque de perte en capital

  • Risque de concentration

  • Risque de contrepartie

  • Risque lié aux marchés des actions

  • Risque lié aux investissements dans les titres liés aux nouvelles énergies

Interview des gérants

Il est à noter que l’équipe de gestion est susceptible de changer dans le temps.

Alastair Bishop

Alastair Bishop

gérant

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : novembre 2015

Expériences passées :

  • Alastair Bishop, Managing Director et Responsable mondial de l’investissement durable « Core », est un co-gérant des portefeuilles d'énergie durable de l'équipe (par exemple, BGF Sustainable Energy) ou encore des portefeuilles liés à l'avenir des transports (par exemple, BGF Future of Transport).

  • M. Bishop a rejoint BlackRock en 2010 après avoir travaillé chez Piper Jaffray où il était analyste de recherche senior couvrant les technologies propres. Avant de rejoindre Piper Jaffray en 2009, il a couvert les secteurs des énergies renouvelables et de l'industrie pendant 8 ans à la Banque européenne d'investissement, Dresdner Kleinwort.

  • Il a obtenu une licence en économie de l'université de Nottingham en 2001.

Charles Lilford

Charles Lilford

co-gérant

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : mars 2018

Expériences passées :

  • Charles Lilford, Director, est membre de l'équipe d’investissement thématique et sectoriel de BlackRock. C'est un co-gérant des portefeuilles de durabilité de l'équipe (par exemple, BGF Sustainable Energy) et des portefeuilles liés à l’avenir du transport (par exemple, BGF Future of Transport).

  • Avant de rejoindre BlackRock en 2016, M. Lilford était gestionnaire des investissements durables dans les secteurs de l'énergie et de l'industrie pour une holding d'investissement privée de type family office. Il a travaillé auparavant chez Piper Jaffray et Dresdner Kleinwort.

  • M. Lilford a obtenu un diplôme B.Bus.Sci de l'Université du Cap en 2003. Il est également diplômé de l'INSEAD et de l'université de Stanford.

Date de l'interview : 30 septembre 2021

Le fonds BGF Sustainable Energy investit dans des entreprises qui bénéficient de la transition vers une économie plus sobre en carbone ou qui ont pour objectif de la rendre possible. Le fonds est exposé à trois domaines clés : l'énergie propre, l'efficacité énergétique et les transports propres. Depuis 2020, nous avons constaté une demande croissante sur ce fonds de la part de nos clients, dans l'optique de rechercher une couverture contre les effets du changement climatique dans leur portefeuille. Également, l'importance des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance des entreprises) s'est largement intensifiée. Les actifs sous gestion du fonds ont été multipliés par plus de quatre sur les cinq dernières années, résultat de la collecte et de la performance du fonds (5). Les performances passées ne préjugent pas les performances futures.


Le thème de l'énergie durable est selon nous un thème de croissance structurelle à long terme. Les perturbations économiques liées à l'épidémie de COVID-19 et les épisodes de volatilité des marchés ont été troublants, mais pour les investisseurs à long terme la chute des marchés que nous avons connues au premier trimestre 2020 a également pu créer des opportunités d'investissement. En outre, le thème de l'énergie durable a été soutenu par les discussions sur les mesures de relance économique axées notamment sur les industries dites vertes.


Le fonds investit dans des entreprises qui bénéficient de la transition vers une économie plus sobre en carbone ou qui cherchent à la rendre possible. Le fonds se concentre sur trois domaines clés : l'énergie propre, l'efficacité énergétique et les transports propres.

En ce qui concerne l'énergie propre, nous nous intéressons aux entreprises qui contribuent à la décarbonisation du secteur de l'électricité, par exemple les services publics propres et les technologies d'énergie renouvelable.

En ce qui concerne l'efficacité énergétique, nous sommes exposés aux entreprises qui contribuent à réduire l'intensité énergétique et le gaspillage d'énergie, par exemple l'isolation, les bâtiments intelligents et l'efficacité industrielle.

Enfin, en ce qui concerne les transports propres, nous investissons dans des entreprises qui bénéficient de l'électrification, de la connexion et de l'autonomie croissantes des transports, par le biais des fabricants de véhicules électriques et des sous-traitants associés, ainsi que des fournisseurs d'équipements de réduction des émissions.


Nous pensons que le thème de l'énergie durable s'accélère, les mesures de relance économique post COVID-19 étant susceptibles de se concentrer sur les industries vertes, comme en témoignent notamment le Pacte Vert pour l'Europe, les plans d'investissement de la Chine et l'attention accrue des États-Unis sur ce sujet(1). L'énergie durable est soutenue par l'accélération de la transition vers une économie plus sobre en carbone. Les coûts des énergies renouvelables pour l'éolien terrestre et le solaire photovoltaïque atteignent désormais la parité avec le réseau sur certains marchés. A notre sens, cette production d'énergie représente souvent le choix technologique le plus économique, ce qui vise à favoriser une adoption rapide. Nous observons des tendances similaires d' évolution de compétitivité des coûts dans d'autres domaines tels que l'efficacité énergétique. Les transports à faible émission de carbone, tels que les véhicules électriques, n'ont pas encore atteint ce point de basculement, mais le coût des batteries ayant vocation à diminuer rapidement, nous pensons qu'ils y parviendront d'ici le milieu de la décennie.
Le passage à une économie mondiale à faible émission de carbone devrait impacter de nombreux secteurs et modèles commerciaux. Toutefois, cette évolution devrait également créer des opportunités remarquables. Pour quantifier cela, l'AIE (Agence Internationale de l'Energie) estime que plus de 20 000 milliards de dollars seront investis dans le secteur jusqu'en 2040, soit une moyenne de près de 1 000 milliards de dollars par an (2). Le fonds BGF Sustainable Energy est positionné de manière à chercher à saisir ces changements et a pour objectif de bénéficier de cette transition. Nous pensons que l'ampleur de l'opportunité de croissance pour le secteur de l'énergie durable dans son ensemble au cours des prochaines années reste sous-estimée, ce qui est susceptible de représenter une opportunité supplémentaire pour le fonds.

En détail

La fiche synthétique

Code ISINLU0171289902
Orientation de gestionActions internationales
Style de gestionActions thématiques énergies durables
DeviseEUR
Durée d'investissement recommandée>7 ans
Indicateur de risque DICI(3)6
Affectation des résultatsPart accumulante
DomiciliationLuxembourg
Notation MorningstarTM(4)4
LabelsLabel ISR

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.


(1) https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-04-05/china-u-s-made-2020-a-record-year-for-renewable-power-growth

(2) https://www.lemonde.fr/energies/article/2020/06/18/les-trente-propositions-de-l-agence-internationale-de-l-energie-pour-une-relance-favorable-au-climat_6043241_1653054.html

(3) Le profil de risque du DICI, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

(4) La notation MorningstarTM est une mesure de la performance ajustée du risque d’un fonds au sein d’une catégorie Morningstar. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ans, et le cas échéant sur 5 ans et 10 ans. Une note "globale" calculée à partir des notes à 3, 5 et 10 ans est celle qui est publiée par défaut. La notation Morningstar est faite au niveau européen, dans le cadre de 150 catégories de fonds. Les notations MorningstarTM sont fournies par MorningstarTM. Données au 30.11.2021. Une notation ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.

(5) https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/229298/blackrock-new-energy-a2-eur-fund

Information spécifique au fonds : BGF Sustainable Energy Fund

Risque de concentration, Risque de contrepartie, Risque lié aux capitaux propres, Investissements dans les titres liés aux nouvelles énergies

Description des risques des fonds

Risque de concentration

Le risque d'investissement est concentré sur des secteurs, pays, devises ou sociétés spécifiques. Cela signifie que le Fonds est plus sensible à tout événement localisé d'ordre économique, de marché, politique ou réglementaire.

Risque de contrepartie

l’insolvabilité de tout établissement fournissant des services tels que la conservation d’actifs ou agissant en tant que contrepartie à des instruments dérivés ou à d’autres instruments peut exposer la Classe d’Actions à des pertes financières.

Risque lié aux capitaux propres

La valeur des actions ou titres liés à des actions est sensible aux mouvements de marché boursier quotidiens ainsi qu’à l'actualité politique et économique, aux résultats des entreprises et aux événements significatifs d’entreprises.

Investissements dans les titres liés aux nouvelles énergies

Les investissements dans les titres liés aux nouvelles énergies sont soumis aux préoccupations environnementales et à l’évolution de la fiscalité, de la réglementation, des prix et de l’offre.

Information réglementaire

Ce document est émis par BlackRock (Netherlands) B.V. et est autorisé et réglementé par l'Autorité néerlandaise des marchés financiers. Siège social Amstelplein 1, 1096 HA, Amsterdam, tél. : 020 - 549 5200, tél. : 31-20-549-5200. Registre du commerce n° 17068311. Pour votre protection, les appels téléphoniques sont généralement enregistrés.

Le présent document est fourni à titre d’information uniquement. Il ne constitue pas une offre ni une invitation à quiconque d’investir dans tout fonds BlackRock et n’a pas été préparé dans le cadre d’une telle offre.

BlackRock® est une marque déposée de BlackRock, Inc., ou de ses filiales aux États-Unis et dans le reste du monde.© 2021 BlackRock (Netherlands) B.V. N° d’immatriculation 17068311. Tous droits réservés. © 2021 BlackRock, Inc. Tous droits réservés.