BGF Sustainable Energy - A2 EUR

LU0171289902

heroImage

Présentation

Investir dans les sociétés qui seront les sociétés actrices de la transition vers une économie à plus faible intensité carbone.

Le changement climatique représente un risque de marché important à long terme pour les portefeuilles des investisseurs. Le débat public s'est concentré sur ce point. Blackrock® pense que les investisseurs devraient également considérer les opportunités liées aux efforts croissants pour limiter les émissions de carbone.

Le fonds BGF Sustainable Energy peut investir dans toutes les entreprises qui bénéficient de la transition vers une économie plus sobre en carbone. Les trois domaines d'intérêt du fonds sont l'énergie propre, l'efficacité énergétique et les transports propres.

Dans le domaine des transports, l'équipe de gestion s'intéresse par exemple aux entreprises qui fournissent des composants ou technologies clés pour les véhicules électriques ou qui soutiennent la mise en place de l'infrastructure de de recharge.

Dans le domaine de l'efficacité énergétique, l'équipe de gestion s'intéresse aux entreprises qui offrent des produits permettant de réduire la consommation d'énergie dans les bâtiments ou les industries.

Enfin, dans le domaine de l'énergie propre, l'équipe de gestion investit dans des entreprises qui possèdent des projets d'énergies renouvelables ainsi que dans celles qui fabriquent les équipements correspondants.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les unités de compte présentent un risque de perte en capital.

Ce support d'investissement est labellisé ISR.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental. Les labels, attribués par des organismes indépendants, constituent un repère unique pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable.

Logo-ISR-120x124

Avantages

  • Exposition à un thème d'investissement porteur à long terme.

  • Une équipe de gestion expérimentée, avec des ressources importantes

  • Capacité à trouver de nouvelles tendances sous-estimées par le marché

Inconvénients

  • Risque de perte en capital

  • Pas de garantie concernant la performance du fonds

  • Risques liés à l'exposition aux marchés actions internationaux

Interview des gérants

Il est à noter que l’équipe de gestion est susceptible de changer dans le temps.

Alastair Bishop

Alastair Bishop

gérant

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : novembre 2015

Expériences passées :

  • Alastair Bishop, Managing Director et Responsable mondial de l’investissement durable « Core ». M. Bishop est un co-gérant des portefeuilles d'énergie durable de l'équipe (par exemple, BGF Sustainable Energy), ou encore des portefeuilles liés à l'avenir des transports (par exemple, BGF Future of Transport).

  • M. Bishop siège au comité d'investissement en énergie renouvelable de BlackRock®. Il a représenté BlackRock® dans plusieurs initiatives externes liées à la transition énergétique, notamment la Green Finance Initiative de la City de Londres (2016-17) et la Capital Markets Climate Initiative du gouvernement britannique (2013-14). M. Bishop a rejoint BlackRock® en 2010 après avoir travaillé chez Piper Jaffray où il était analyste de recherche senior couvrant les technologies propres. Avant de rejoindre Piper Jaffray en 2009, il a couvert les secteurs des énergies renouvelables et de l'industrie pendant 8 ans à la Banque européenne d'investissement, Dresdner Kleinwort.

  • M. Bishop a obtenu une licence en économie de l'université de Nottingham en 2001.

Charles Lilford

Charles Lilford

co-gérant

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : mars 2018

Expériences passées :

  • Charles Lilford, Director, est membre de l'équipe d’investissement thématique et sectoriel de BlackRock®. Il est un co-gérant des portefeuilles de durabilité de l'équipe (par exemple, BGF Sustainable Energy) et des portefeuilles liés à l’avenir du transport (par exemple, BGF Future of Transport).

  • M. Lilford siège au comité d'investissement dans les énergies renouvelables de BlackRock®. Avant de rejoindre BlackRock® en 2016, M. Lilford était un gestionnaire d'investissement responsable des investissements durables dans les secteurs de l'énergie et de l'industrie et de la gestion de portefeuille pour une holding d'investissement privée de type family office. Il était chargé de développer les participations d'investissement direct dans l'énergie et l'énergie propre du groupe industriel, y compris 1 200 MW d'infrastructures de production d'énergie (dont le projet éolien Vestas de Lyrestad Google). Il a travaillé auparavant chez Piper Jaffray (Corporate Finance) et Dresdner Kleinwort (Corporate Finance).

  • M. Lilford a commencé sa carrière en travaillant dans le financement de projets mondiaux axés sur les énergies propres, les ressources et les infrastructures. M. Lilford a obtenu un diplôme B.Bus.Sci de l'Université du Cap en 2003. Il est également diplômé de l'INSEAD et de l'université de Stanford.

Date de l'interview : juillet 2022

Depuis plusieurs années nous avons constaté une demande croissante sur ce fonds de la part de nos clients, qui s'est intensifiée à partir de 2020, dans l'optique de rechercher une couverture contre les effets du changement climatique dans leur portefeuille. Egalement, l'importance des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance des entreprises) s'est largement intensifiée. Les actifs sous gestion du fonds ont été multipliés par plus de quatre sur les cinq dernières années (Source : Blackrock), ce qui est également le résultat d'une solide performance sur le court, moyen et long terme (Source : BlackRock, Quantalys au 30 novembre 2022. Performances de la part A2 EUR Acc).

Les performances passées ne préjugent pas les performances futures.


Le fonds investit dans des entreprises qui bénéficient de la transition vers une économie plus sobre en carbone ou qui la rendent possible. Le fonds se concentre sur trois domaines clés : l'énergie propre, l'efficacité énergétique et les transports propres.

En ce qui concerne l'énergie propre, nous nous intéressons aux entreprises qui contribuent à la décarbonisation du secteur de l'électricité, par exemple les services publics propres et les technologies d'énergie renouvelable.

En ce qui concerne l'efficacité énergétique, nous sommes exposés aux entreprises qui contribuent à réduire l'intensité énergétique et le gaspillage d'énergie, par exemple l'isolation, les bâtiments intelligents et l'efficacité industrielle.

Enfin, en ce qui concerne les transports propres, nous investissons dans des entreprises qui bénéficient de l'électrification, de la connexion et de l'autonomie croissantes des transports, par le biais des fabricants de véhicules électriques et des sous-traitants associés, ainsi que des fournisseurs d'équipements de réduction des émissions.


Nous considérons que les perspectives pour le thème de l'énergie durable se sont renforcées. Tout d'abord, les politiques adoptées en réponse à la pandémie signifient selon nous que le rythme des investissements dans les énergies renouvelables va s'accélérer. Il y a eu un sous-investissement structurel dans l'énergie et nous nous attendons à des prix de l'énergie plus élevés à long terme, ce qui contribue selon nous à rendre les énergies renouvelables plus attrayantes. L'Europe a également proposé une accélération sans précédent des investissements dans les énergies renouvelables afin de réduire sa dépendance aux importations d'énergie suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Nous pensons que les économies mondiales sont au début du chemin vers la neutralité carbone et que les marchés peuvent sous-estimer les opportunités en période de changement, comme c’est le cas actuellement avec la transition énergétique. Dans une ère avec de tels changements, il y a généralement beaucoup de perdants. La clé pour les investisseurs est donc d'identifier les quelques grands gagnants qui seront les principaux bénéficiaires de la transition énergétique. Des niveaux d’investissements beaucoup plus importants que les niveaux actuels sont nécessaire pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de carbone annoncés pour 2030 (Source).

Le fonds en détail

Fiche synthétique

Code ISINLU0171289902
Orientation de gestionActions internationales
Style de gestionActions thématiques énergies durables
DeviseEUR
Durée d'investissement recommandée>7 ans
Indicateur de risque DICI(1)6
Affectation des résultatsPart accumulante
DomiciliationLuxembourg
Notation MorningstarTM(2)3 étoiles Morningstar
LabelsLabel ISR

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie*

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.


Logo Fortuneo


(*) Fortuneo Vie est un contrat d'assurance-vie de groupe de type multisupport géré par Suravenir, entreprise régie par le Code des assurances.

Fortuneo est une marque commerciale d'Arkéa Direct Bank. Arkéa Direct Bank, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 89 198 952 euros. RCS Nanterre 384 288 890. Siège social : Tour Ariane - 5, place de la Pyramide 92088 Paris La Défense. Courtier en assurance n°ORIAS 07 008 441 – Adresse postale : FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.

(1) Le profil de risque du DICI, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

(2) La notation MorningstarTM est une mesure de la performance ajustée du risque d’un fonds au sein d’une catégorie Morningstar. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ans, et le cas échéant sur 5 ans et 10 ans. Une note "globale" calculée à partir des notes à 3, 5 et 10 ans est celle qui est publiée par défaut. La notation Morningstar est faite au niveau européen, dans le cadre de 150 catégories de fonds. Les notations MorningstarTM sont fournies par MorningstarTM. Données au 31.12.2022. Une notation ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.

Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.