BDL Rempart

FR0010174144

heroImage

Présentation

La stratégie Rempart n’a qu’un seul but : s’adapter aux cycles boursiers.

BDL Rempart repose sur une idée forte : certains modèles économiques sont créateurs de valeur, aussi bien pour les salariés que pour les
actionnaires, d’autres non.
Le fonds est flexible et tente de s'adapter aux cycles boursiers grâce à ces deux poches :

  • Une poche acheteuse qui investit dans des entreprises que BDL Capital Management juge sous-évaluées par rapport à leur potentiel, avec un management de qualité, peu endettées et dont la croissance est solide et rentable ;

  • Une poche de vente à découvert où BDL Capital Management mise sur la baisse en cours de bourse de sociétés survalorisées par rapport à leur potentiel et dont les business model sont obsolètes selon le fonds.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

  • Réactivité et flexibilité dans l'approche

  • Capacité à s'adapter aux cycles boursiers

  • 14 analystes et gérants dédiés à l'analyse des entreprises

Inconvénients

  • Volatilité supérieure à 10%

  • Risque de perte en capital

  • Biais factoriel assumé

L'interview du gérant

Hugo Beuzelin

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : le 15.04.2005. Ses expériences passées sont :

  • 1996-2000 Crédit Suisse First Boston – Londres

  • 2000-2002 Morgan Stanley – Paris

  • 2002-2004 Boomerang Asset Management – Paris

Hugo beuzelin

Nous sommes une société de gestion française et indépendante créée en 2005 dont l'actionnariat est aujourd'hui partagé entre les fondateurs et les salariés de
BDL Capital Management.
Nous avons 17 ans d'expérience sur une classe d'actifs : les actions européennes.


Notre passion chez BDL Capital Management c'est l'entreprise et nous sommes persuadés qu'il n'y a pas de meilleur investissement.
Nous avons ainsi depuis la création du fonds chez BDL une méthodologie particulière :

  • Notre équipe d’analyse et de gestion est l’une des plus étoffée de France puisqu’elle est composée de 14 analystes et gérants indépendants. Chaque analyste est spécialiste d'un secteur ;

  • Nous rencontrons systématiquement toutes les entreprises en portefeuille mais également des experts sectoriels. 1'000 à 1'500 rencontres avec le management et visites d’usines sont ainsi réalisées par an. Il s’agit pour nous d’un bon moyen d’affiner notre analyse et de mieux comprendre la réalité terrain de l'entreprise.


Le fonds BDL Rempart a été lancé en 2005, à la création de BDL Capital
Management.
BDL Rempart a été le premier fonds dit "Long/Short" agréé à cette époque. C'est une façon d'investir que j'avais ramené de mes expériences
professionnelles à Londres.


Le fonds BDL Rempart est investi uniquement sur des actions d'entreprises de grandes tailles (capitalisation supérieure à 1Mds euro), principalement en Europe. Le fonds dispose de deux poches :

  • La première acheteuse au sein de laquelle nous investissons dans 25 à 35 entreprises qui selon nous sont bien positionnées, peu endettées, avec un
    management de qualité et avec des flux de trésorerie récurrents ;

  • La seconde de vente à découvert où nous misons sur la baisse du cours de bourse de sociétés survalorisées, obsolètes ou n'ayant selon nous pas une structure financière saine.


Le fonds BDL Rempart est un véritable fonds flexible qui fait varier son exposition aux marchés actions, en fonction des phases de marché. L’exposition actions du fonds a vocation à être élevée lorsque les marchés sont porteurs, et plutôt basse dans les marchés chahutés. Il s’agit donc d’un excellent outil de diversification selon nous.

Le fonds en détail

Fiche synthétique

Code ISINFR0010174144
Orientation de GestionEquilibrée à dynamique
Style de GestionLong/Short
DeviseEuro
Durée d'investissement recommandée3 à 5 ans
Indicateur de risque DICI(1)6
Affectation des résultatsCapitalisation
DomiciliationFrance
Notation MorningstarTM(2)2 étoiles
Labels

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie*

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.


Logo Fortuneo


(*) Fortuneo Vie est un contrat d'assurance-vie de groupe de type multisupport géré par Suravenir, entreprise régie par le Code des assurances.

Fortuneo est une marque commerciale d'Arkéa Direct Bank. Arkéa Direct Bank, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 89 198 952 euros. RCS Nanterre 384 288 890. Siège social : Tour Ariane - 5, place de la Pyramide 92088 Paris La Défense. Courtier en assurance n°ORIAS 07 008 441 – Adresse postale : FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.

(1) Le profil de risque du DICI, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

(2) La notation MorningstarTM est une mesure de la performance ajustée du risque d’un fonds au sein d’une catégorie Morningstar. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ans, et le cas échéant sur 5 ans et 10 ans. Une note "globale" calculée à partir des notes à 3, 5 et 10 ans est celle qui est publiée par défaut. La notation Morningstar est faite au niveau européen, dans le cadre de 150 catégories de fonds. Les notations MorningstarTM sont fournies par MorningstarTM. Données au 31.12.2022. Une notation ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.

Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.