Amplegest Pricing Power

(FR0010375600)

Présentation

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, investissez dans un fonds actions de grandes valeurs européennes capables de fixer leurs prix et ainsi de maîtriser leur avenir.

Une nouvelle façon de gérer

Le durcissement de l’environnement économique n’épargnant aucun dirigeant d’aucun secteur, la société Amplegest s'attache à ne sélectionner que les entreprises en mesure de se projeter dans l’avenir, de protéger leur croissance contre les cycles et les pressions déflationnistes. Elle privilégie la stratégie des entreprises, leur positionnement, la vision de leurs dirigeants et l’adéquation de leur modèle aux défis de notre temps.

Amplegest Pricing Power : un fonds d’actions européennes qui privilégie la maîtrise des prix

Amplegest Pricing Power est un OPCVM investi en moyennes et grandes capitalisations européennes, aujourd’hui éligible au PEA et à l’assurance vie. Fruit d’une analyse fondamentale systématique, le fonds accorde dans sa construction une très grande importance à l’analyse stratégique des valeurs. En particulier, sa stratégie d’investissement repose principalement sur la sélection de sociétés cherchant à maîtriser les prix de leurs produits ou services vendus à leurs clients, et donc à protéger leur marge et leur croissance.

Le Pricing Power, c’est quoi ?

Le Pricing Power est la capacité qu’ont certaines entreprises à fixer leurs prix sur leur marché. Celle-ci découle d’avantages aussi divers que la reconnaissance d’une marque, un savoir-faire, un brevet incontournable ou, plus généralement, la capacité d’ériger des barrières à l’entrée difficilement surmontables par les concurrents.

Un portefeuille concentré

Cette gestion de conviction se traduit par la sélection de 20 à 40 valeurs parmi un univers investissable de 1200 entreprises, dans de nombreux secteurs économiques (comme la haute technologie, l’industrie ou le luxe) et différentes zones géographiques ( en France, Allemagne, Italie ou Belgique par exemple). Selon les gérants, ce mode de gestion permet de concentrer les investissements sur quelques dossiers et essayer d’éviter au maximum des secteurs devenus risqués du fait de l’intensification des guerres commerciales ( télécoms, banques, grande distribution par exemple). Cependant, les gérants sont toujours à l’écoute de l’évolution des entreprises, qui répondent aux critères de sélection Pricing Power.

Augmenter ses prix, un atout en Bourse

En conclusion, à condition que leur valorisation reste raisonnable au regard de leur taux de croissance, ces valeurs à fort Pricing Power sont en mesure de surperformer le reste de la cote pour plusieurs raisons :

  • Leur croissance est, jusqu’à présent, peu cyclique.
  • Leurs dirigeants conservent une bonne visibilité sur leur activité et leurs marges.
  • Leur management est stable.
  • Leurs marges ont été protégées contre les chocs exogènes jusqu’à présent.
  • Historiquement ces valeurs ont montré une capacité à mieux amortir les chocs de marché et présentent un réel comportement défensif.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Un processus de gestion développé depuis 14 ans.
  • Une gestion de convictions investie dans un portefeuille concentré d’une trentaine de valeurs.
  • L’investissement dans des sociétés à fort potentiel de croissance autonome.

Inconvénients

  • Pas de diversification en dehors des actions européennes.
  • Risque de perte en capital en cas de baisse des marchés actions.
  • Pas de garantie de performance.

Le Gérant

Gérard Moulin


  • Age du gérant : 53 ans.
  • Date de prise de fonction pour la gestion de ce fonds : décembre 2013.
  • Plus de 20 ans d’expérience dans la gestion d’actifs.
  • Depuis 2013 : responsable du pôle actions Europe et de la gestion d’Amplegest Pricing Power chez Amplegest.
  • 2004 – 2013 : responsable du pôle actions chez Delubac AM, création du fonds Delubac Pricing Power.
  • 1998 – 2004 : gérant actions internationales chez Barclays Investment Management.

Quel est l’univers d’investissement d’Amplegest Pricing Power ?

Exclusivement des entreprises européennes qui disposent de Pricing Power, c’est-à-dire de la capacité à fixer leurs prix quelle que soit la conjoncture économique. Elles peuvent ainsi conforter leurs marges bénéficiaires, y compris lorsque le contexte est difficile. C’est un atout du point de vue de l’investisseur car il est ainsi possible de réduire l’impact des cycles écono¬miques et de nombreux autres facteurs d’incertitude qui pèsent traditionnellement sur les entreprises.

A titre d’exemple, le titre Ferrari est actuellement parmi les premières positions dans votre portefeuille. Quels sont les atouts de cette entreprise ?

Dès janvier 2017, nous n’avons pas considéré Ferrari comme une valeur du secteur automobile mais davantage comme une valeur du secteur du luxe. Elle est indéniablement atypique. Pour preuve : son carnet de commandes est plein pour plusieurs années, toute sa production est déjà réservée. Il lui est donc possible de conserver, voire d’augmenter, sa marge bénéficiaire actuellement supérieure à 25 %.

Quelles sont les exigences de votre approche de gestion ?

L’approche Pricing Power requiert beaucoup de discipline dans l’analyse des entreprises. Ainsi, 70% du temps est consacré à l’analyse des barrières à l’en¬trée sur les différents secteurs d’activité des entreprises étudiées. Une fois que nous avons la conviction que la stratégie mise en œuvre est véritablement robuste, nous procédons à l’analyse finan¬cière des entreprises et vérifions qu’elles répondent pleinement à nos critères de sélection.

Dans des marchés davantage orientés par les aspects macro-économiques, votre approche n’est-elle pas audacieuse ?

C’est précisément ce qui lui donne, selon nous, sa pertinence ! Dès 2004, il nous est apparu essentiel d’être davantage à l’écoute et à l’analyse des entreprises afin de s’affranchir de l’aléa macro-économique. L’idée de se concentrer sur leur capacité à fixer leurs prix dans des marchés de plus en plus concurrentiels permet de faire émerger les sociétés qui sortent par le haut de situations difficiles.

Et ce modèle est toujours pertinent, quel que soit le contexte boursier ou le secteur analysé ?

Aujourd’hui et quel que soit le secteur, personne n’est en mesure de démontrer que la pression concurrentielle diminue ou qu’elle diminuera prochainement. Bien au contraire ! La tendance est plutôt à son intensification. Tant que cette dynamique sera présente, l’approche Pricing Power sera, selon nous, pertinente pour sélectionner les entreprises capables de tirer leur épingle du jeu. Bien entendu, tout système est perfectible, aussi travaillons-nous au quotidien à l’amélioration continue de notre processus de gestion.

Interview réalisée en septembre 2018.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN FR0010375600
Orientation de Gestion Actions Zone Euro
Style de Gestion Convictions
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 5 ans
Indicateur de risque DICI(1) 5 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation France
Notation Morningstar TM (2) ★★★★★

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA PEA-PME Assurance vie
Oui Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

Compte Bourse

Vous détenez déjà un compte Bourse

Pour investir en toute simplicité dans le cadre d'un compte Bourse, rendez-vous sur votre Accès Client rubrique "passage d'ordres" après avoir consulté le Document d'Investissement Clé pour l'Investisseur.

Vous ne détenez pas encore de compte Bourse Fortuneo ?

Ouvrez un compte-titres en ligne.

Fortuneo désignée Banque la moins chère en 2019
Pour le profil cadre supérieur avec une carte World Elite (Challenges/Meilleurebanque.com, janvier 2019).