Amplegest Pricing Power - AC EUR
FR0010375600
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Présentation
Dans un monde de plus en plus concurrentiel, investissez dans un fonds actions de grandes valeurs européennes capables de fixer leurs prix et ainsi de maîtriser leur avenir.
Une nouvelle façon de gérer
Le durcissement de l’environnement économique n’épargnant aucun dirigeant d’aucun secteur, la société Amplegest s'attache à ne sélectionner que les entreprises en mesure de se projeter dans l’avenir, de protéger leur croissance contre les cycles et les pressions déflationnistes. Elle privilégie la stratégie des entreprises, leur positionnement, la vision de leurs dirigeants et l’adéquation de leur modèle aux défis de notre temps.
Amplegest Pricing Power est un OPCVM investi en moyennes et grandes capitalisations européennes, aujourd’hui éligible au PEA et à l’assurance vie. Fruit d’une analyse fondamentale systématique, le fonds accorde dans sa construction une très grande importance à l’analyse stratégique des valeurs.
En particulier, sa stratégie d’investissement repose principalement sur la sélection de sociétés cherchant à maîtriser les prix de leurs produits ou services vendus à leurs clients, et donc à protéger leur marge et leur croissance.
Le "Pricing Power", c’est quoi ?
Le "Pricing Power" est la capacité qu’ont certaines entreprises à fixer leurs prix sur leur marché. Celle-ci découle d’avantages aussi divers que la reconnaissance d’une marque, un savoir-faire, un brevet incontournable ou, plus généralement, la capacité d’ériger des barrières à l’entrée difficilement surmontables par les concurrents.
Un portefeuille concentré
Cette gestion de conviction se traduit par la sélection de 20 à 40 valeurs parmi un univers investissable de 1200 entreprises, dans de nombreux secteurs économiques (comme la haute technologie, l’industrie ou le luxe) et différentes zones géographiques (en France, Allemagne, Italie ou Belgique par exemple). Selon les gérants, ce mode de gestion permet de concentrer les investissements sur quelques dossiers et essayer d’éviter au maximum des secteurs devenus risqués du fait de l’intensification des guerres commerciales (télécoms, banques, grande distribution par exemple). Cependant, les gérants sont toujours à l’écoute de l’évolution des entreprises, qui répondent aux critères de sélection "Pricing Power".
En conclusion, à condition que leur valorisation reste raisonnable au regard de leur taux de croissance, ces valeurs à fort "Pricing Power" seraient en mesure de surperformer le reste de la cote pour plusieurs raisons :
Rappel
Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Ce support d'investissement est labellisé ISR.
L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental. Les labels, attribués par des organismes indépendants, constituent un repère unique pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable.
Avantages
Inconvénients
Documentation
Avantages
Inconvénients
Documentation
Le Gérant
Gérard Moulin
QUEL EST L'UNIVERS D'INVESTISSEMENT D'AMPLEGEST PRINCING POWER ?
Des entreprises européennes qui disposent de Pricing Power, c’est-à-dire de la capacité à fixer leurs prix quelle que soit la conjoncture économique. Elles peuvent ainsi conforter leurs marges bénéficiaires, y compris lorsque le contexte est difficile. C’est un atout du point de vue de l’investisseur car il serait ainsi possible de réduire l’impact des cycles économiques et de nombreux autres facteurs d’incertitude qui pèsent traditionnellement sur les entreprises.
A TITRE D'EXEMPLE, LE TITRE FERRARI EST ACTUELLEMENT PARMI LES PREMIERES POSITIONS DANS VOTRE PORTEFEUILLE. QUELS SONT LES ATOUTS DE CETTE ENTREPRISE ?
Dès janvier 2017, nous n’avons pas considéré Ferrari* comme une valeur du secteur automobile mais davantage comme une valeur du secteur du Luxe.
Ferrari superforme la majorité des valeurs du luxe et pour nous c’est logique !
Chez Ferrari, les commandes passées ne sont pas repoussées par leurs clients contrairement à la clientèle des groupes de luxes. De plus, les ventes de Ferrari ne sont pas tributaires des flux touristiques alors que 40% du chiffre d’affaires des groupes de luxe dépendent du tourisme et du transport aérien. Enfin, Ferrari affiche des performances nettement supérieures au secteur de l’automobile, depuis le début de l'année (+8,96%), sur 1 an (+16,17%) et 3 ans (+21%) (1) versus depuis le début de l'année (-12,46%), sur 1 an (-9,62%) et 3 ans (-7,84%) pour le secteur automobile(2).
Ferrari est décidément bien une valeur du secteur du luxe.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
QUELLES SONT LES EXIGENCES DE VOTRE APPROCHE DE GESTION ?
L’approche Pricing Power requiert beaucoup de discipline dans l’analyse des entreprises. Ainsi, 70 % du temps est consacré à l’analyse des barrières à l’entrée sur les différents secteurs d’activité des entreprises étudiées. Une fois que nous avons la conviction que la stratégie mise en œuvre est véritablement robuste, nous procédons à l’analyse financière des entreprises et vérifions qu’elles répondent pleinement à nos critères de sélection.
DANS DES MARCHES DAVANTAGE ORIENTES PAR LES ASPECTS MACRO-ECONOMIQUES, VOTRE APPROCHE N'EST-ELLE PAS AUDACIEUSE ?
C’est précisément ce qui lui donne, selon nous, sa pertinence ! Dès 2004, il nous est apparu essentiel d’être davantage à l’écoute et à l’analyse des entreprises afin de s’affranchir de l’aléa macro-économique. L’idée de se concentrer sur leur capacité à fixer leurs prix dans des marchés de plus en plus concurrentiels permet, selon nous, de faire émerger les sociétés qui sortent par le haut de situations difficiles.
ET CE MODELE EST PERTINENT, QUEL QUE SOIT LE CONTEXTE BOURSIER OU LE SECTEUR ANALYSE ?
Aujourd’hui et quel que soit le secteur, personne n’est en mesure de démontrer que la pression concurrentielle diminue ou qu’elle diminuera prochainement. Bien au contraire ! La tendance est plutôt à son intensification. Tant que cette dynamique sera présente, l’approche Pricing Power sera, selon nous, pertinente pour sélectionner les entreprises capables de tirer leur épingle du jeu. Bien entendu, tout système est perfectible, aussi travaillons-nous au quotidien à l’amélioration continue de notre processus de gestion.
Interview réalisée le 10.09.2020.
En détail
La fiche synthétique
Code ISIN | FR0010375600 |
Orientation de Gestion | Actions Zone Euro |
Style de Gestion | Convictions |
Devise | Euro |
Durée d’investissement recommandée | 5 ans |
Indicateur de risque DICI(3) | 6 |
Affectation des résultats | Capitalisation |
Domiciliation | France |
Fiche Valeur | Amplegest Pricing Power - AC EUR |
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