AIS Protect

FR0013523263

Présentation

Le fonds protégeant au minimum 85% de votre capital net investi

AIS Protect est un fonds offrant une protection en capital partielle d’au minimum 85 % du capital net investi. Cette protection plancher fonctionne par effet cliquet : chaque valeur liquidative maximale atteinte par le fonds définit un nouveau niveau de protection plancher. Ce dernier est égal à 85 % de la plus haute valeur liquidative (VL) atteinte depuis la création du fonds.

AIS Protect utilise la technique dite "d’assurance de portefeuille" permettant :

  • une allocation quotidienne entre la poche dynamique (actions internationales qui présentent un risque de perte en capital) et la poche prudente (exposée au marché monétaire).
  • la recherche d'une optimisation de la performance du fonds tout en assurant une protection de 85 % de la plus haute valeur liquidative enregistrée.

Détail des poches :

  • Poche prudente : exposée au marché monétaire, elle permet de préserver la protection de 85 % de la plus haute valeur liquidative enregistrée par le fonds depuis sa création.
  • Poche dynamique : exposée au moteur de performance composé d’actions internationales. Elle a pour objectif de bénéficier partiellement du dynamisme des marchés actions.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Protection permanente de 85% de la plus haute valeur liquidative
  • Moteur de performance sur les actions internationales
  • Effet cliquet permettant de sécuriser par paliers la valeur liquidative minimale protégée

Inconvénients

  • Risque de perte en capital à hauteur de 15% maximum du capital net investi
  • Risque de passage en gestion prudente
  • Performance partielle des actions mondes du fait de la stratégie d'investissement

Interview

Cyril STOCCHETTI

  • Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 10 septembre 2020.

POURQUOI LES TAUX DE RENDEMENTS DES FONDS EN EUROS BAISSENT-ILS ?

Le succès des fonds en euros distribués dans la quasi-totalité des contrats d'assurance-vie s'explique principalement par la garantie du capital versé et l'effet cliquet de la performance chaque année. Pour apporter cette sécurité, les fonds en euros sont investis majoritairement dans des obligations, actifs peu risqués. Or, les taux obligataires sont très bas, voire négatifs depuis plusieurs années. L'assureur est obligé d'investir la collecte mais aussi les tombées des remboursements des obligations achetées il y a plusieurs années sur ces niveaux extrêmement bas. Ces investissements viennent diluer le rendement des fonds en euros conduisant les assureurs à baisser les taux de rendements des fonds en euros. Alors que le rendement moyen au début des années 2000 était de l'ordre de 5%, il n'est en 2019 plus que de 1.5% en moyenne (Source : publication annuelle des rendements moyens des fonds en euros par la Fédération Française de l'Assurance (FFA)). Si nous rajoutons la crise sanitaire que nous vivons actuellement, le temps du redressement semble éloigné.

QUE FONT LES ASSUREURS ?

La plupart des assureurs ont réagi en restreignant l'accès aux fonds en euros pour limiter la dilution de ces rendements. Tout nouveau versement doit à minima être investi sur des supports financiers qui présentent un risque de perte en capital, les unités de compte. D'autres pratiques ont vu le jour comme octroyer des bonus au rendement des fonds en euros en fonction de la part d'unités en compte détenue dans leur contrat. Moins visible, des modifications contractuelles apparaissent pour ne plus garantir le capital net mais uniquement le capital brut des frais de gestion.

QUELLE EST VOTRE SOLUTION ?

Notre solution, AIS Protect, est un fonds dont le risque est limité (SRRI de 3(1)) et complémentaire au fonds en euros. Notre fonds permet l'exposition aux marchés actions internationaux en conservant un risque de perte en capital limité, classe d'actifs dont le potentiel de hausse à long terme est le plus élevé.

Il propose une protection partielle du capital net investi à hauteur de 85% de la plus haute valeur liquidative atteinte depuis le lancement du fonds. Pour assurer cette protection, nous utilisons une stratégie d'allocation quotidienne entre un actif dynamique (actions internationales non garanties en capital) et un actif prudent (marché monétaire).

Il présente une liquidité quotidienne et permanente : les investisseurs peuvent souscrire(2) et racheter des parts du fonds à tout moment sans remettre en cause cette protection. Elle n'est pas liée à une date d'échéance.

Interview réalisée le 10 septembre 2020

En détail

La Fiche Synthétique

Code ISIN FR0013523263
Style de Gestion Quantitative
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 3 ans
Indicateur de risque DICI (3) 3
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation France
Fiche Valeur AIS Protect P

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)