Il existe trois types de détention de vos titres.
Un titre au porteur est une valeur mobilière qui ne porte aucune indication concernant l'identité de son propriétaire. Il s’agit du type de détention le plus courant, puisque c’est le mode appliqué par défaut sur les marchés financiers.
Les titres inscrits au nominatif administré vous permettent d'être informé personnellement par la société sur son activité et de recevoir un avis de convocation aux assemblées générales. Fortuneo continue à être le dépositaire de ces titres : vous pouvez donc les vendre aussi facilement que lorsque ces titres sont détenus au porteur.
Les titres inscrits au nominatif pur sont enregistrés dans les registres de la société, qui règle directement les dividendes au propriétaire. Dans le cadre d’un compte titres, vos titres sont transférés vers les livres de la société et n’apparaissent plus dans votre compte titres Fortuneo. En revanche, dans le cadre d’un PEA et d'un PEA-PME, Fortuneo continue de les afficher pour ne pas fausser la valorisation de l’enveloppe fiscale.
Toutes les sociétés ne proposent pas le passage au nominatif de leurs titres.
Les PEA-PME présentent notamment un risque de liquidité accrus.
Les investissements boursiers ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.