Tous les contrats d'assurance-vie se valent

Idée reçue 11 de l'assurance-vie

/cote-finances/tous-les-contrats-d-assurance-vie-se-valent-14102016

FAUX ! En fonction de l’assureur, les conditions, les frais ou la performance peuvent varier. Explications.

Des contrats sur-mesure

Selon ses projets, ses priorités et sa sensibilité, l'assuré est libre de décider sur quel(s) support(s) il souhaite investir. En fonction de ses objectifs (sécurité, rentabilité, flexibilité, etc.), il peut alors choisir ses supports d’investissement, voire les panacher, dans le cadre de contrats multi-supports.

Par exemple, si l’assuré recherche davantage de sécurité, il peut opter pour une formule où les investissements se font essentiellement sur des fonds en euros (taux annuel garanti). A l'inverse, s'il est plutôt dans une logique de rentabilité, il peut affecter ses versements (libres ou programmés dans la durée) en unités de compte sur des supports OPC (1). Dans ce dernier cas, le niveau de risque s’avère néanmoins plus élevé puisque ce support en unités de compte ne garantit pas le capital versé.

Chez Fortuneo, si l’assuré souhaite diversifier son contrat, il peut choisir parmi plus de 170 supports d’investissement, dont 7 supports immobiliers(2).

D'autres critères à prendre en compte

D'une compagnie à l'autre, les rendements, les frais ou les conditions particulières peuvent varier. Les adhérents d'un contrat Fortuneo Vie (3) bénéficient par exemple de la gratuité des frais d'entrée, de sortie, mais aussi des frais sur les versements (4).

Les rendements sont également un critère à prendre en compte même s’ils ne sont pas constants dans le temps. A titre d’exemple, en 2015, le taux de rendement du Fonds Suravenir Opportunités était de 3,60 % nets (5), tandis que le taux du Fonds Suravenir Rendement était de 2,90 % nets (6).

Enfin, un assuré Fortuneo Vie dispose de plusieurs outils spécialement mis en place pour l'accompagner (Sélection Stars, portefeuilles modèles, magazine Fortuneo Vie, etc.).

Septembre 2016

Crédit visuel : Andresr / iStock


(1)Pour les droits exprimés en unités de compte, les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps.

(2) AVERTISSEMENT : Avant toute décision d’investissement, il appartient à l’investisseur de s’assurer que le support considéré correspond à sa situation personnelle et financière, à sa sensibilité au risque, à ses objectifs d’investissement, ainsi qu’à la législation locale à laquelle il sera éventuellement assujetti.

(3) Fortuneo Vie est un contrat d’assurance-vie de groupe de type multisupport géré par Suravenir – SURAVENIR – Siège social : 232 rue Général Paulet – BP 103 – 29802 Brest Cedex9. Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital entièrement libéré de
420 000 000 €. Société mixte régie par le Code des Assurances. Siren 330 033 127 RCS BREST. Suravenir est une société soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (61 rue Taitbout – 75436 Paris Cedex 9).

(4) Hors supports spécifiques tels que SCPI et trackers et hors frais de sortie en rente. Pour les autres frais, consultez la Notice du contrat Fortuneo Vie, disponible sur fortuneo.fr.

(5) Taux de revalorisation pour 2015 du fonds en euros à capital garanti Suravenir Opportunités du contrat d’assurance-vie Fortuneo Vie, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Pour pouvoir souscrire au fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 30 % de supports en unités de compte (UC). Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

(6) Taux de revalorisation pour 2015 du fonds en euros à capital garanti Suravenir Rendement du contrat d’assurance-vie Fortuneo Vie, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.