banquegestion administrative

Mobilité bancaire et changement de banque : combien ça coûte ?

Vous voulez changer d'établissement bancaire ? Rassurez-vous : vous n'êtes pas le seul ! Près de 5 % des Français changent de banque chaque année1. Un chiffre qui reste inférieur au reste de l'Europe... mais depuis 2017 et l’entrée en vigueur du volet mobilité de la loi dite « Macron »1, les choses sont beaucoup plus faciles !

Publié le 26 janvier 2017

Changer de banque : un véritable parcours du combattant ? Démarches fastidieuses, résistance de certaines banques... il est vrai que pendant des années, rejoindre un nouvel établissement n’était pas de tout repos ! La preuve : la durée moyenne de détention d'un compte bancaire est particulièrement élevée en France : pas moins de 9 ans !

Mobilité bancaire : focus sur la loi Macron

Alors, comment faire ? Heureusement, les choses ont changé. La loi Hamon avait déjà ouvert la voie en 2014, en obligeant les banques à proposer à leurs clients personnes physiques n'agissant pas pour des besoins professionnels un service gratuit d'aide à la mobilité bancaire. Et les consommateurs ont encore vu leurs droits renforcés en février 2017, avec l'entrée en vigueur de la loi Macron !

Dorénavant, les banques proposent de s’occuper gratuitement de toutes les démarches au nom de leur nouveau client. Si vous avez signé un mandat de mobilité bancaire, elles assurent même la continuité des virements et des prélèvements réguliers !

Mobilité bancaire : qui peut changer de banque facilement ?

C'est simple : tout client d'une banque peut profiter de cette loi. Vous voulez en bénéficier ? Rien de plus simple : il vous suffit de transmettre le RIB de votre banque actuelle à votre nouvel établissement, ainsi qu'un mandat de mobilité signé. Et... c'est tout ! Aucune paperasse supplémentaire : le tour est joué.

Combien de temps avant que la mobilité bancaire soit effective ?

Voici ce qui va se passer suite à cette démarche toute simple. Votre nouvelle banque a 2 jours pour se rapprocher de votre établissement actuel qui disposera lui d’un délai de 5 jours pour fournir vos informations bancaires des 13 derniers mois.

Dès réception de ces informations, votre nouvel établissement bancaire a :

  • 5 jours ouvrés pour informer les émetteurs de virements et de prélèvements sur votre compte,

  • Vos créanciers et vos débiteurs ont alors un délai de 10 jours pour prendre en compte vos nouvelles coordonnées et vous en informer.

Au final, entre la demande des informations bancaires à votre ancienne banque et l’enregistrement de votre nouvelle domiciliation bancaire, il faut compter 22 jours ouvrés.

Mobilité bancaire : des économies à votre portée

Vous avez dit : « économies » ? Eh oui, changer de banque, c'est gratuit et... cela peut rapporter gros ! C'est d'ailleurs l'un des premiers objectifs de cette loi : augmenter le pouvoir d'achat des Français. Vous avez des doutes ? La mobilité bancaire vous offre la possibilité de mettre en concurrence les différents établissements... et qui dit mise en concurrence dit baisse des coûts, et économies à la clé !

Alors, prêt à sauter le pas ?

Source: Webedia, Avril 2019.

Crédit visuel : Cecilie_Arcurs, Gettyimages.


banquegestion administrative
Panorabanques

Fortuneo désignée "Banque la moins chère"

Capital/Panorabanques, Février 2024 (Consulter)

1ère sur le profil chef d'entreprise et 1ère ex-aequo sur les profils chefs d'entreprise, jeunes, employés, commerçants, cadres et cadres supérieurs.

Consultez nos articles aux thématiques similaires