Les 5 investissements les plus tendance en 2016

Début mars, la BCE a abaissé son principal taux directeur à 0 %, son plus bas niveau historique (1). Cette baisse impacte directement les taux d'intérêt et diminue l'attractivité de certains produits d'épargne traditionnels, devenus moins rentables. Alors, vers quels produits faut-il se tourner pour investir ?

En début d’année, le rendement du livret A n'atteignait plus que 0,75 % par an et celui du PEL, 1,50 % (2). À l'inverse, les taux d'intérêt proposés par les banques pour certains prêts sont désormais plus intéressants. Dans ce contexte, si vous souhaitez profiter de votre argent ou le faire fructifier, découvrez notre Top 5 des investissements les plus opportuns pour 2016.

1- L'immobilier, avant que les prix ne remontent

Comment ne pas parler d’immobilier en premier lieu ? En mai, les taux d'intérêt des crédits immobiliers ont atteint un nouveau plus bas historique. Le taux moyen pour un emprunt à 10 ans était de 1 %, et de 1,5 % à 25 ans (3). Dans ce contexte, si vous avez les moyens, difficile de ne pas en profiter ! De plus, les prix ont fortement baissé ces dernières années et pourraient encore diminuer de 3 % en 2016 dans certaines grandes villes, dont Paris (4).

Enfin, bonne nouvelle, le Gouvernement a reconduit certaines de ses mesures de soutien aux acquéreurs. Les conditions d'attribution du Prêt à Taux Zéro (PTZ) ont été assouplies en janvier, et le Dispositif Pinel, qui permet de défiscaliser une partie de son investissement dans l'immobilier locatif, a été prolongé jusqu'en décembre 2017 (5).

2- L'assurance-vie, le chouchou des Français

Si ses rendements sont moins intéressants qu'il y a quelques années, avec 1,95 % anticipé sur l'année 2016 (6), l'assurance-vie demeure un placement de choix. Pour rappel, elle est un bon moyen de se constituer une rente en vue de la retraite. La collecte nette a atteint 7,8 milliards d'euros sur les 3 premiers mois de 2016, soit un milliard de plus que sur la même période de 2015 (7).

Si l’assurance-vie plaît toujours autant, c'est parce qu'elle est simple. Les versements sont libres, l'épargne n'est pas bloquée, et la fiscalité est intéressante, notamment si vous conservez votre assurance-vie plus de 8 ans.

3- La bourse, un placement rentable à long terme

Malgré des risques de fluctuations importants, la bourse reste un placement intéressant sur le long terme. Sur les quarante dernières années, les actions ont même montré une rentabilité supérieure à celle de l'immobilier (8). De plus, alors que le chômage poursuit sa décrue en Europe, et que l'investissement et la consommation redémarrent, certains actifs financiers, notamment les matières premières, connaissent un nouvel engouement depuis deux mois (9).

Si tous les particuliers peuvent aller sur les marchés financiers, deux produits sont particulièrement recommandés : le Plan d'épargne en actions (PEA), dont les gains ne sont soumis aux prélèvements sociaux qu'au bout de 5 ans, et les fonds de gestion collective (de type SICAV ou FCP). Afin de définir votre stratégie, pensez à vous adresser à votre conseiller financier et n’oubliez pas de diversifier vos placements !

4- Le crowdfunding, la révolution participative

Autre tendance d'investissement à la popularité croissante depuis plusieurs années : le crowdfunding. Grâce à ce dernier, il est possible de participer au financement d'entreprises ou de start-ups innovantes qui lèvent des fonds sur des plateformes en ligne. Le rendement de ces titres est relativement intéressant et peut atteindre de 3 à 6 % (10) par an, voire davantage.

Petit conseil : regardez du côté des start-ups du domaine de la santé connectée, un secteur porteur. Petite mise en garde : étudiez attentivement les projets ainsi que le secteur d’activité dans lequel ils se placent afin de limiter la part de risque, assez élevée.

Enfin, n’hésitez à consulter notre article consacré au crowdfunding equity !

5- Le crédit à la consommation, pour se faire plaisir

La dernière recommandation de notre top 5 est une surprise. S'il n'est pas un placement à proprement parler, le crédit consommation est davantage un investissement plaisir. En effet, grâce à la faiblesse des taux d'intérêts, les prêts sont aujourd'hui beaucoup plus avantageux.

Aussi, si vous envisagez de vous acheter un véhicule, de faire des travaux chez vous, ou de renouveler votre électroménager, c'est le moment ! Les Français ne s'y sont pas trompés et l'encours des crédits à la consommation a augmenté de 5,2 % entre mars 2015 et mars 2016 (11), ce qui a permis, entre autres, au marché automobile de retrouver des couleurs.

Et vous, quel sera votre investissement coup de cœur de 2016 ?

Source : YouLoveWords.com

Credit visuel : hocus-focus / iStock

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients de 300 000 utilisateurs de l'app Bankin'. (Bankin', juin 2017)