Le site d'offres d'emploi Indeed vient de mettre en place une politique salariale révolutionnaire pour ses employés parisiens (1) : les vacances illimitées. Gros plan sur une mesure qui pourrait faire des émules.

Le concept des vacances illimitées repose sur une idée simple : les employés peuvent prendre leurs congés quand ils le souhaitent et aussi longtemps qu'ils le veulent. Cette politique salariale n'est cependant pas nouvelle ! C'est Netflix qui a initié le mouvement en 2004, progressivement rejoint par plusieurs start-up de la Silicon Valley. Si les avantages pour les salariés sont évidents, les entreprises qui s'y sont essayées mettent également en avant une plus grande facilité pour attirer et retenir les talents et une meilleure productivité de leurs équipes. Décryptage.

Une relation de confiance

Le succès "des vacances illimitées" implique une nouvelle relation de confiance entre employeur et salariés.

Si auparavant, les employés pouvaient parfois se trouver réticents à prendre tous leurs jours congés par peur d'être évincés ou remplacés, cette pression disparaît avec les "vacances illimitées". Le manager ne peut plus refuser. Le salarié est donc responsabilisé et reste dans ses droits tant qu'il en informe son supérieur avec suffisamment d'anticipation et qu'il s'assure que son travail soit fini à temps ou qu'un de ses collègues prenne le relais sur sa mission pendant son absence.

À l'inverse, les entreprises remarquent également qu'elles peuvent avoir confiance en leurs employés, les abus étant rares. Certaines sociétés, telles que la start-up américaine Workday, ont constaté que les salariés ne prenaient en moyenne que deux jours de congés de plus que ce à quoi ils avaient droit auparavant.

Une nécessaire préparation

La mise en place des vacances illimitées dans l'entreprise peut cependant échouer dans le cas d'un manque de préparation.

C'est par exemple ce qu'il s'est passé au Chicago Tribune qui n'avait pas prévu la levée de bouclier de ses salariés. En effet, ceux qui avaient conservé des jours de vacances pour se les faire payer en fin d'année se sont sentis volés, le basculement vers le modèle des congés illimités ayant automatiquement annulé les jours accumulés.

Aussi, le modèle actuel de congés qui récompense souvent l'ancienneté dans l'entreprise ou permet d’accumuler des jours afin de se les faire payer présente également ses avantages. Une bonne communication ou la mise en place d'un modèle transitoire au moment du passage aux vacances illimitées est donc à envisager.

Mieux concilier vie professionnelle et personnelle

Cette politique s'insère plus largement dans un contexte de reconfiguration des politiques salariales qui vise à répondre à une demande croissante de notre temps : mieux concilier vie professionnelle et vie privée.

Parmi les principales exigences des salariés : une plus grande flexibilité dans les heures de travail, demandée par exemple par 52 % des Français (2). Que ce soit pour profiter de ses enfants ou participer à des activités associatives ou sportives, ces derniers sont de plus en plus sensibles aux politiques RH qui leur offrent la possibilité de s'organiser différemment.

La possibilité de télétravailler s'impose également comme une nouvelle revendication, plébiscitée par 71 % (3) de nos concitoyens. Le télétravail permettrait d'améliorer la qualité de vie en limitant les temps de trajet hebdomadaires et influerait positivement sur la productivité.

Et vous, ça se passe comment dans votre entreprise ?