Comment limiter les frais bancaires à l'étranger ?

Comment limiter les frais bancaires à l'étranger ?

Au sein de la zone euro, il n'y a pas de frais supplémentaires pour les vacanciers. Mais si vous avez pour projet de vous envoler en Asie, en Afrique ou encore aux États-Unis, lisez attentivement ce qui va suivre pour ne pas avoir de mauvaise surprise au retour !

Choisir une banque aux frais réduits même à l'étranger

Le premier réflexe, pour réduire la facture des frais bancaires à l’étranger, est de bien choisir sa banque : La banque la plus chère facture des frais à hauteur de 7,35 € sur un achat de 100 €. D’où l’importance de bien comparer les grilles tarifaires (1).

Avant le départ, certains établissements bancaires peuvent vous proposer de souscrire une option internationale. Le client est alors exonéré des commissions sur les paiements et retraits (hors taux de change). N’oubliez pas de vérifier le coût et posez-vous la question de l’ouverture d’un compte bancaire dans le pays en cas de séjour prolongé à l’étranger.

Optimiser ses dépenses à l'étranger

Une fois sur place, il y a quelques astuces qui permettent d’alléger les frais bancaires… et d’optimiser son budget pour les vacances :

  • Privilégiez les gros retraits afin de ne pas accumuler les frais. Certaines banques facturent en effet une commission fixe et une commission proportionnelle au retrait. D’autres limitent le nombre de retraits possibles à l’étranger. La banque étrangère propriétaire du distributeur automatique de billets (DAB) peut également prélever une commission.

  • Effectuez vos achats plutôt par carte bancaire. À proximité des aéroports ou des zones touristiques, les bureaux de change adoptent parfois une tarification dissuasive. Choisir la carte bancaire pour des retraits ou des achats se justifie pleinement.

  • Pensez à vérifier les plafonds de votre carte bancaire avant de partir à l’étranger pour éviter les déconvenues. Bien souvent, après le paiement du voyage avec la carte bancaire, le plafond disponible est déjà bien consommé.

Se faciliter la vie avec Fortuneo

La question des dépenses à l’étranger ne se résume pas au montant des frais bancaires. Ainsi, Fortuneo propose des services additionnels qui facilitent considérablement la préparation d’un voyage ou la vie sur place :

  • Livraison de devises ou d’espèces à domicile. Fortuneo propose ce service, il vous suffit pour ce faire de vous connecter à votre espace client, de saisir les informations relatives à votre commande (montant, coordonnées, date de livraison, etc.) et d’attendre la livraison par transporteur en 5 jours ouvrés (2).

  • Géolocalisation des DAB dans les pays étrangers. Pratique lorsqu’on ne maîtrise pas la langue locale ou qu’on n’est pas un as de l’orientation. Vous pouvez aussi utiliser l’application pour augmenter ponctuellement vos plafonds de retrait.

Ce qu’il faut retenir

  • Les retraits à l’étranger peuvent varier du simple au triple d’une banque à l’autre
  • La carte bancaire reste le meilleur moyen de maîtriser les frais supplémentaires
  • Les services additionnels (livraison de devises, géolocalisation de DAB) proposés par les banques peuvent se montrer d’une grande aide

Source: YouLoveWords.com

Crédit visuel : Peter Chernaev /iStock

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Combien pourriez-vous économiser en changeant de banque ?

Loi Macron : changer de banque devient simple comme bonjour

Frais bancaires : toujours trop lourds dans le budget des français

DÉCOUVREZ L’OFFRE BANQUE EN LIGNE FORTUNEO

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.
  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.
  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.
N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).