Environ 35 % des seniors français, allemands, suédois et britanniques disposeraient d'un Smartphone (1). Une bonne nouvelle, puisque plusieurs applications permettent aujourd'hui de vous aider à mieux vivre votre retraite.

Vous êtes à la retraite ? Pas question de vous ennuyer ! Loisir, santé, administration, il existe aujourd'hui une multitude d'applications qui permettent de vous faciliter la vie, de vous divertir ou de maintenir le lien social. Souvent gratuites, elles peuvent être un bon moyen de vous aider à bien vivre votre retraite. Suivez le guide !

Simplifiez-vous la vie avec les applications administratives

Plutôt que de vous plonger dans vos tiroirs pour retrouver un document officiel, sachez que la plupart des administrations sont passées à l'heure du numérique. L'assurance retraite a par exemple mis en place une application qui vous donne accès à de nombreuses informations pratiques : relevé de situation, calendrier des paiements, modifications des procédures, etc. C'est également le cas de l’assurance maladie dont l'application Ameli vous permet de suivre l’état de vos remboursements de frais de santé, de télécharger vos attestations de droit ou encore de commander votre carte européenne d’assurance maladie.

Faites vous aider dans le suivi d'un traitement médical

Si vous suivez un traitement et que vous devez prendre plusieurs médicaments tous les jours, Medisafe est là pour vous aider ! Il vous suffit de les lister lors de l'installation de l'application et de créer des alertes pour vous avertir lorsque l'heure de la prise est arrivée. Il vous suffira alors de valider l'alerte pour signifier à l'application que vous avez pris votre médicament. En cas de traitement important ou vital, vous pouvez également paramétrer des alertes à vos familles. Un message leur sera envoyé si vous n'avez pas validé la prise.

Contactez l'hôpital en cas d'urgence

C'est le principe de l'application Urgence Hôpitaux mise en place par la Fédération hospitalière de France. Cette dernière vous permet d'accéder aux coordonnées des urgences les plus proches et d'obtenir de précieux conseils sur les premiers gestes à effectuer en cas de problème.

Surveillez votre vue

Le vieillissement entraîne souvent une baisse de la vue. L'application Testez votre vue est justement là pour vous aider à en suivre l'évolution de manière ludique via des exercices sur la distance et les couleurs. Elle vous fournira des bilans réguliers et vous recommandera si besoin d'aller consulter en spécialiste.

Restez actifs grâce à The Boomies !

Vous souhaitez continuer d'être actif pendant votre retraite et garder une vie sociale intense ? The Boomies est fait pour vous ! Lancée à Paris le 14 septembre et étendue à d'autres villes françaises courant 2017, cette application fonctionne comme une agence de loisirs qui propose aux seniors des activités près de chez eux (sport, visites, cours...). Adaptées à tous les budgets, ces activités permettent aux seniors d’échanger et de lier de nouvelles amitiés.

Faites travailler votre mémoire de façon ludique !

Pas question de vous laisser aller ! Continuez à faire travailler votre mémoire tout en vous amusant. C'est par exemple le cas de Coach Memory ! Brain trainer, qui propose des exercices de mémoire, de vitesse et permet au joueur de progresser et de passer plusieurs niveaux. De son côté, Cerebrum met l'accent sur la culture générale et propose des listes de 1 200 questions sur des thèmes très variés. Enfin, Memory Matches 2 propose des programmes ludiques de 5 minutes par jour afin de faire travailler la mémoire via des associations de formes, de couleurs et d'images.

–-

Pour bien vivre votre retraite, pas besoin d'être un geek ! Toutes ces applications conçues pour les seniors vous permettent de vous maintenir en activité, de suivre l'évolution de votre état de santé et de vous aider dans vos démarches administratives, le tout en toute simplicité !

Source : YouLoveWords.com

Crédit visuel : Johnny Greig / iStock