Cap sur les fonds diversifiés

Dans un contexte de taux bas et de marché actions difficile à appréhender, les fonds (1) diversifiés peuvent constituer une solution intéressante pour les investisseurs. Le point sur ces produits qui offrent de vraies possibilités de diversification.

economie goldilock croissance stable

Des produits d’investissement adaptés au marché

Il est parfois difficile d’arbitrer parmi les différentes unités de compte au sein de son contrat d’assurance-vie. Investir du capital dans un fonds diversifié peut constituer une réponse à cette difficulté, puisque le gérant de fonds va se charger de déterminer l’allocation optimale entre les différents actifs. En effet, les fonds « diversifiés » sont investis dans différentes classes d'actifs financiers : actions, obligations, OPCVM (Sicav et FCP), matières premières, etc. Cette politique dediversifi cation les différencie des fonds obligataires, des fonds actions, des fonds monétaires qui se concentrent essentiellement sur une seule classe d’actifs. Les fonds flexibles font coexister des produits de taux réputés pour apporter une plus grande sécurité (comme les obligations) avec des produits plus risqués mais susceptibles d'offrir de bonnes opportunités de performance (comme les actions). Multiplier le nombre et la naturedes supports d'investissement permet parfois de trouver le meilleur couple rendement/risque mais également de répartir les risques.

Fonds défensif, équilibré, dynamique

En fonction de vos objectifs d’investissement et du niveau de risque que vous êtes prêt à accepter, il est possible d’opter pour un fonds diversifié avec un profil de gestion prudent, équilibré ou dynamique. On parle alors de fonds défensif ou offensif, voire agressif. La maîtrise des risques au sein d’un fonds diversifié est fonction de la répartition entre les différentes classes d’actifs. Un fonds diversifié défensif se compose principalement de produits de taux comme les obligations ou les produits monétaires. La proportion d’actions (actifs risqués) se situe alors entre 15 % et 35 %. Pour un fonds dynamique, l’exposition actions du portefeuille est majoritaire et varie de 50 % à 100 %.

À noter

Les fonds flexibles constituent une catégorie particulière de fonds diversifiés. Le gérant bénéficie d’une grande liberté de manoeuvre et peut en modifier la composition à tout moment pour saisir les tendances du marché qu’il estime les plus favorables ou se protéger contre les risques.

Pensez à la diversification

Parmi les fonds diversifiés de notre Sélection Stars 2017-2018, Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine (Part A - Code ISIN : LU0592698954) (1) s’intéresse aux marchés émergents. Le fonds est investi en permanence à minimum 50 % en obligations et peut être exposé de 0 % à 50 % en actions. Caractérisé par une gestion active des risques, il investit à travers les marchés émergents traditionnels et les marchés frontières plus méconnus. Il fait preuve d’une grande liberté de choix dans l’univers émergent, sans contraintes a priori de classes d’actifs, de zones géographiques, de secteurs ou de capitalisations boursières. En 2017, le fonds a enregistré une performance de 7,30 %. Pensez également aux fonds flexibles, avec un fonds comme Allianz Strategy 50 CT (Code ISIN : LU0352312184) (1) qui se distingue par une allocation de départ très équilibrée avec 50 % d’actions internationales et 50 % d’actions européennes. Le fonds se caractérise par son approche particulièrement active de l’allocation d’actifs et par un mécanisme de contrôle de la volatilité fondé sur un seuil de volatilité fixé à 8 %. Le gérant bénéficie d’une grande souplesse de gestion puisque ses marges de manoeuvre en termes d’exposition actions et obligations sont comprises entre 0 % et 100 %. Lorsque l’environnement de marché est considéré comme moins risqué et lorsque la volatilité du fonds est inférieure à 8 %, le gérant peut relever l’exposition aux actions et aux obligations. En revanche, si le marché subit de fortes fluctuations et si la volatilité du fonds est supérieure à 8 %, le gérant privilégie les liquidités. Toujours dans notre Sélection Stars 2017-2018, vous pouvez aussi vous intéresser à un fonds comme H2O Multistratégies (Part R - Code ISIN : FR0010923383) (1) investi sur les marché actions (au moins 75 %), les obligations et les devises. Chacune des classes d’actifs est en outre diversifiée au niveau géographique à travers l’Europe, les États-Unis, le Japon, ou encore les marchés émergents. Pour mieux bénéficier des performances de chaque marché et compartiment, les gérants disposent d’une stratégie active de la gestion. Ils peuvent ainsi aller sur les actifs ou marchés les plus réactifs. En 2017, le fonds a enregistré une performance de 20,90 %.

DÉCOUVREZ LES 22 FONDS DE L’ÉDITION 2017-2018 DE NOTRE SÉLECTION STARS

Source: YouLoveWords.com

Crédit visuel : xijian /iStock

On vous conseille aussi...

Fortuneo désignée Banque la moins chère en 2019
Pour le profil cadre supérieur avec une carte World Elite (Challenges/Meilleurebanque.com, janvier 2019).