Peut-on ouvrir un compte bancaire à ses enfants ?

Peut-on ouvrir un compte bancaire à ses enfants ?

Pour aider leurs enfants à se préparer un avenir plus serein, nombreux sont les parents qui souhaitent leur ouvrir un compte bancaire pour y déposer de l’argent année après année. Mais, à quel moment cela est-il possible et quelles sont les solutions proposées par les banques ?

Ouvrir un compte bancaire à ses enfants, c’est possible à tout âge

En France, il est possible d’ouvrir un compte courant à son enfant dès sa naissance même si, légalement, ce dernier ne pourra disposer de l’argent placé sur ce compte qu’à partir de ses 12 ans. De manière plus générale, s’il est possible pour un mineur de posséder un compte bancaire, il faut savoir qu’il ne peut en revanche jamais en faire la demande lui-même. Seuls les parents peuvent faire la démarche auprès d’une banque. En tout cas, au moins jusqu’à ce que l’enfant devienne adolescent, ce qui lui permet, dans la plupart des banques, de prendre l’initiative d’ouvrir un compte bancaire à condition d’avoir l’autorisation de ses parents.

En plus de gérer l’ouverture du compte, les parents sont aussi entièrement responsables des fonds et de tout mouvement sur le compte de l’enfant. Et cela vaut notamment pour les placements d’argent. C’est seulement à l’âge de 18 ans que votre enfant pourra, s’il le souhaite, gérer son compte bancaire de manière autonome.

Pour ouvrir un compte bancaire à son enfant, la démarche à suivre est simple. Il suffit que l’un des parents fasse une demande d’ouverture de compte en ligne ou se rendre en agence, en fournissant les documents exigés par l’établissement bancaire sollicité.

À noter que même si la plupart des parents choisissent d’ouvrir le compte de leur enfant dans leur propre banque, rien ne vous y oblige.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire à ses enfants ?

En tant que parent, il existe de nombreuses raisons de vouloir ouvrir un compte bancaire à ses enfants. Tout d’abord, un des atouts du compte bancaire est qu’il s’agit d’un moyen de leur constituer un petit capital. Un capital encadré et sécurisé dans lequel ils pourront piocher pour réaliser diverses activités comme s’offrir une place de cinéma ou à l’adolescence prendre un verre avec des amis. Plutôt que de voir l’argent de poche et les sommes reçues pour les anniversaires et les fêtes dépensées immédiatement celles-ci sont sécurisées sur le compte bancaire.

Par ailleurs, au fur et à mesure que l’enfant grandit, ce dernier peut prendre doucement le contrôle de son compte bancaire, ce qui l’aide et l’incite à se responsabiliser. En pratique, au moment de l’adolescence, à partir de 12 ans, il peut disposer d’une certaine autonomie financière grâce à l’obtention d’une carte de retrait ou d’une carte de paiement à autorisation systématique.

Quel type de compte bancaire ouvrir ?

Pour savoir quel type de compte bancaire ouvrir pour votre enfant, vous devez vous interroger sur ses besoins en fonction de son âge et sur vos désirs en tant que parent.

Avant 12 ans, il est possible d’ouvrir à votre enfant un compte d’épargne bancaire. Ce produit, qui a l’avantage de rendre l’argent disponible à tout moment, est rémunéré par votre banque selon un taux fixé par ses soins. Vous pouvez aussi opter pour la souscription d’un Livret A, disponible dans toutes les banques et dont la rémunération dépend d’un taux décidé par l’Etat. Enfin, l’épargne logement (PEL, CEL) ou l’assurance-vie sont deux autres options qui vous permettent de constituer un capital que votre enfant pourra toucher à sa majorité.

À partir de 12 ans, le livret jeune, un livret d’épargne plafonné à 1 600 € et qui donne généralement le droit à une carte de retrait, est également en option. A noter que le livret jeune étant un livret réglementé, c’est l’Etat qui fixe le taux de rémunération. Enfin, à partir de 16 ans, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte courant à votre enfant, avec accès à une carte de paiement et à un chéquier. Mais vous restez toujours responsable du compte jusqu’à sa majorité.

Source: Webedia, Octobre 2020.

Crédit visuel : , Gettyimages.

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Etudiant : quelles sont les aides disponibles pour financer vos études ?

Étudiant ou jeune actif, quelle banque choisir ?

Étudiants : 3 conseils pour commencer à épargner !

DÉCOUVREZ L’OFFRE BANQUE EN LIGNE FORTUNEO

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.
  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.
  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.
Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)