Escapades d’hiver : comment optimiser son budget ?

D’après un sondage Netquest pour liligo.com publié fin 20181, plus de 9 Français sur 10 envisagent systématiquement de prendre un vol low cost pour réduire le budget vacances. Mais réserver avec une compagnie à bas prix n’est pas la seule astuce pour économiser sur son séjour en hiver.

Bien gérer son budget avant et pendant ses vacances d'hiver - Fortuneo

Préparer son départ grâce à sa banque en ligne


Avant le départ, il est indispensable de préparer ses moyens de paiements. Vérification de la date de validité de la carte bancaire, livraison d’argent liquide, commande de devises : mieux vaut prévoir de quoi régler ses dépenses sur place. Et pour assurer ses arrières, il est conseillé d’anticiper les extras (visites, repas, activités non prévues) en retirant un peu plus d’espèces que prévu ou en choisissant__ un moyen de paiement adapté__. Par exemple, une carte bancaire avec des frais réduits à l’étranger.

Quelles assurances sont incluses dans les cartes Fortuneo ?

Escapade au ski, randonnée en haute montagne : en hiver aussi, les risques peuvent être au rendez-vous. Avant de partir, il est important de se renseigner sur les garanties d’assurance et d’assistance incluses dans sa carte bancaire, ainsi que celles pouvant être souscrites occasionnellement.


Les clients Fortuneo bénéficient de l’ensemble des garanties d'assurance CB MasterCard2 en fonction de la gamme à laquelle appartient votre carte bancaire:


  • Une assurance accidents de voyage
  • Une assurance neige et montagne
  • Une assurance vol et dommages aux véhicules de location
  • Une assurance « incidents » de voyage (annulation/interruption de voyage, perte des bagages, etc.)
  • Une responsabilité civile à l’étranger.

Décrocher le meilleur tarif pour son transport en déjouant les pièges du yield management



Vient ensuite le temps de la réservation du billet de train ou d’avion, notamment lorsque la destination est lointaine.

Premier réflexe, comparer avant d’acheter. De nombreux sites internet (centrales de réservation, voyagistes…) proposent des comparateurs en ligne. Une fois le « juste » prix identifié, il est souvent possible de se créer des alertes emails pour être informé en temps réel de la mise en ligne d’un nouveau tarif.

Et lorsque les prix des billets sont au plus haut ? Comment déjouer les pièges du yield management, cette pratique commerciale qui consiste à ajuster les prix en fonction du volume de réservations enregistrées ? Il est parfois préférable de modifier sa date de départ et son temps de trajet :

  • Partir en milieu de semaine (mercredi ou jeudi). Les professionnels partent généralement en début de semaine et les vacanciers le vendredi ou samedi.
  • Ne pas se priver de regarder les aéroports un peu plus loin du domicile et les vols avec escale


Quelques astuces simples permettent aussi de décrocher les meilleurs tarifs :

  • Faire ses recherches sur le web au bon moment. Il est notamment recommandé d’éviter les pics de recherches de vols sur Internet (le lundi et le mardi, aux heures de bureau). Le meilleur moment se situe entre 21 et 22h.
  • Eviter le tracking en activant la navigation privée et en effaçant les cookies dans son navigateur internet (rendez-vous dans la rubrique « Paramètres »).

Tester les solutions d’hébergement innovantes pour dépenser moins



Avec le développement des plateformes collaboratives sur internet, de nouvelles habitudes de voyages gagnent en popularité.

Il en va ainsi du couchsurfing, un service d'hébergement temporaire consistant à loger chez l’habitant sans aucun frais. L’unique contrepartie est d’être prêt à accueillir d’autres personnes chez soi. L’échange de maisons, pour quelques jours ou quelques semaines, devient également de plus en plus répandu. Les partenariats avec les grandes compagnies d’assurances se développent pour garantir la tranquillité des séjours. Et pour les plus nomades, l’application collaborative Park4night a vu le jour. Elle permet de trouver ou de partager des lieux pour s’arrêter en camping-car, fourgon aménagé et van !

Une fois sur place : suivre ses dépenses à l’euro près



Pour continuer de profiter du séjour et éviter les mauvaises surprises, de nombreux services et applications permettent d’optimiser la gestion de son budget :

  1. Tout d’abord, télécharger l’application de sa banque permet déjà une gestion de son budget et un suivi de ses dépenses pendant son séjour.

  2. De plus, avec l’application Fortuneo vous pouvez consulter les différents comptes que vous possédez dans différents établissements bancaires et ce sans avoir à changer d’interface.

  3. Enfin, pour ceux qui partent à plusieurs, Pumpkin propose de faire ses comptes entre amis et de partager certaines dépenses.

Ce qu’il faut retenir

  • Les banques en ligne pratiquent des tarifs parmi les moins élevés du marché, y compris pour les opérations réalisées à l’étranger.

  • Il est indispensable de prévoir ses moyens de paiement avant le départ et de gérer son budget à l’euro près une fois sur place, par exemple grâce à l’agrégateur bancaire proposé par sa banque.

  • Internet permet de payer moins cher son transport et son hébergement… à condition de bien savoir s’en servir !

Source: YouLoveWords.com, février 2019.

Crédit photo : Aleksandar Nakic, iStock.

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Comment limiter les frais bancaires à l'étranger ?

Les 3 dépenses pour vos vacances que vous n'aviez pas anticipées !

Liquide, carte bancaire, change… Comment dépenser à l'étranger ?

DÉCOUVREZ L’OFFRE BANQUE EN LIGNE FORTUNEO

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.
  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.
  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.
Désignée Banque la moins chère en 2018
Pour les profils « employé », « commerçant » et « chef d’entreprise » (Capital/Panorabanques.com, mars 2018)